Edition du 13-04-2021

Néovacs annonce deux nominations pour sa direction scientifique

Publié le lundi 16 mars 2015

Néovacs, la société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes, vient de réorganiser sa direction scientifique avec la nomination du Dr. Thérèse Croughs au poste de Directeur Médical. Elle remplace le Dr. Pierre Vandepapelière qui quitte la société pour poursuivre d’autres opportunités. Géraldine Grouard-Vogel, actuellement Directeur de la R&D et du Développement Préclinique, prend le poste de Directeur des Affaires Scientifiques.

Le Docteur Thérèse Croughs a plus de 20 ans d’expérience dans le développement clinique et les affaires règlementaires. Elle a travaillé dans des sociétés de différentes tailles et à des stades de développement clinique divers, au sein de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies en Europe, Amérique du Nord et Asie. Au sein de Néovacs, Thérèse Croughs sera notamment chargée de mener le développement clinique de l’IFNα-Kinoïde dans le lupus et la dermatomyosite, tout en préparant l’entrée en clinique du VEGF-Kinoïde.

Thérèse Croughs a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique chez Bayer, où elle a travaillé sur la définition des protocoles et la conduite de plusieurs essais cliniques, ainsi que sur l’enregistrement de plusieurs produits, notamment le r-FVIII dans l’hémophilie A. Après 10 ans passées chez Bayer, Thérèse a rejoint les équipes de Novo Nordisk au poste de Conseiller Médical International pour le développement clinique en Europe du r-FVIIa pour le traitement des hémorragies sévères. Thérèse Croughs a poursuivi sa carrière chez BioAlliance Pharma, où elle a occupé le poste de Directeur de la Business Unit Adhesive Technology and New Projects. Plus récemment et pendant plus de 6 ans, Thérèse Croughs était le Directeur Médical de Cytheris où elle était en charge de la stratégie réglementaire et du développement international du programme d’immunothérapie de l’IL-7 (r-hIL-7, facteur de croissance du système immunitaire).

Thérèse Croughs est diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Louvain – Bruxelles, en Belgique.

Nomination du Dr. Géraldine Grouard-Vogel au poste de Directeur Scientifique
Le Docteur Géraldine Grouard-Vogel occupait jusqu’à présent le poste de Directeur de la R&D et du Développement Préclinique de Néovacs. Elle prend à compter de ce jour le poste de Directeur Scientifique. Elle supervisera tous les développements scientifiques de Néovacs et sera chargée de promouvoir les développements précliniques et cliniques de la société.

Géraldine Grouard-Vogel a rejoint Néovacs en 2005, après plus de 12 ans passés dans le développement pharmaceutique aux Etats-Unis. Elle a notamment travaillé chez Aventis Pasteur aux Etats-Unis dans le développement de vaccins bactériologiques. Avant de rejoindre le secteur de la biotechnologie, elle travaillait au sein du Walter Reed Army Institute of Research, où elle s’occupait du développement d’un vaccin contre la dengue. Elle était précédemment chercheuse au sein de l’Université de Seattle, où elle a étudié les interactions des cellules dendritiques des patients infectés par le VIH.

Géraldine Grouard-Vogel a une thèse en Pharmacie de l’Université d’Angers (France) et un PhD en Immunologie avec le Dr. Jacques Banchereau de Schering-Plough Lyon (France). Elle est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et brevets. Elle a notamment découvert les cellules dendritiques plasmacytoides, démontré la présence de cellules dendritiques dans les centres germinatifs et prouvé que les cellules dendritiques étaient les premières cellules infectées par le virus de la dengue. Elle est l’auteur de plusieurs brevets sur la technologie Kinoïde.

Source : Néovacs








MyPharma Editions

AlgoTherapeutix nomme Edmund Harrigan et Scott Byrd à son Conseil d’Administration

Publié le 12 avril 2021
AlgoTherapeutix nomme Edmund Harrigan et Scott Byrd à son Conseil d’Administration

Fondée en 2018 pour inventer les traitements topiques de douleurs complexes, AlgoTherapeutix développe ATX01 dans les Neuropathies Périphériques Induites par la Chimiothérapie. Après la récente levée de fonds de Série A, et au moment où ATX01 entre en phase clinique de développement, AlgoTherapeutix renforce son Conseil d’Administration avec l’arrivée de deux éminents spécialistes du secteur.

Tollys : le Dr Amina Zinaï nommée directrice du développement clinique

Publié le 12 avril 2021
Tollys : le Dr Amina Zinaï nommée directrice du développement clinique

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), a annoncé la nomination du Dr Amina Zinaï en tant que directrice du développement clinique. Le Dr Nasser Azli conserve son poste de directeur médical.

Sanofi acquiert Tidal Therapeutics, une biotech spécialisée dans l’ARNm

Publié le 12 avril 2021
Sanofi acquiert Tidal Therapeutics, une biotech spécialisée dans l'ARNm

Sanofi vient d’annoncer l’acquisition de Tidal Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement préclinique d’agents thérapeutiques qui font appel à une technologie ARNm unique de reprogrammation in vivo des cellules immunitaires. Cette nouvelle plateforme technologique va accroître les capacités de recherche de Sanofi dans les domaines de l’immuno-oncologie et des maladies inflammatoires, et présente un fort potentiel d’application à d’autres maladies.

Calixar investit 1 million d’euros dans un pipeline de cibles à fort potentiel thérapeutique

Publié le 12 avril 2021
Calixar investit 1 million d’euros dans un pipeline de cibles à fort potentiel thérapeutique

Calixar, société de biotechnologie spécialisée depuis plus de 10 ans dans l’isolement de protéines membranaires natives et fonctionnelles, a annoncé investir un million d’euros dans la création d’un pipeline de cibles et d’antigènes à fort potentiel thérapeutique. Cet investissement stratégique, soutenu par Bpifrance, permettra à la société de devenir le partenaire incontournable et exclusif en cibles thérapeutiques natives et fonctionnelles (RCPGs, canaux ioniques, transporteurs, récepteurs, antigènes viraux, …) pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques.

Sanofi : des données cliniques intermédiaires valident le profil « non-alpha » de THOR-707, sa nouvelle IL-2 expérimentale

Publié le 9 avril 2021
Sanofi : des données cliniques intermédiaires valident le profil « non-alpha » de THOR-707, sa nouvelle IL-2 expérimentale

Sanofi a annoncé que les données intermédiaires d’un premier essai chez l’homme évaluant l’innocuité, l’activité thérapeutique et la dose maximale tolérable de THOR-707 (SAR444245), une interleukine-2 (IL-2) non-alpha hautement différenciée expérimentale, en monothérapie et en association avec un anti-PD-1, seront présentés dans le cadre d’une séance de posters de dernière minute au Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR), qui comprendra des données supplémentaires mises à jour.

Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne Microbiotiful

Publié le 9 avril 2021
Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne Microbiotiful

Le groupe de sciences et technologies allemand Merck dispose de 11 sites d’activités en France, dont 7 de production. Son site de Molsheim en Alsace est le plus important en termes d’effectif et de chiffre d’affaires (le groupe a d’ailleurs annoncé en mars un nouvel investissement dédié de 25 millions d’euros). Il appartient à la branche Life Science, division dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de produits et services pour l’industrie des sciences de la vie. Pour sensibiliser à ses métiers et valoriser son expertise, Merck France lance la campagne Microbiotiful.

Teva : AMM européenne pour Seffalair® Spiromax® et BroPair® Spiromax®

Publié le 8 avril 2021
Teva : AMM européenne pour Seffalair® Spiromax® et BroPair® Spiromax®

Teva Pharmaceuticals Europe a annoncé avoir reçu l’autorisation de mise sur le marché de l’UE pour Seffalair Spiromax et son homologue BroPair Spiromax (xinafoate de salmétérol/propionate de fluticasone, en doses de 12,75/100 et 12,75/202 microgrammes) comme traitement d’entretien de l’asthme chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans. Les premiers lancements sont prévus au Portugal, en Suisse, en Espagne et au Royaume-Uni.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents