Néovacs annonce deux nominations pour sa direction scientifique

Néovacs, la société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes, vient de réorganiser sa direction scientifique avec la nomination du Dr. Thérèse Croughs au poste de Directeur Médical. Elle remplace le Dr. Pierre Vandepapelière qui quitte la société pour poursuivre d’autres opportunités. Géraldine Grouard-Vogel, actuellement Directeur de la R&D et du Développement Préclinique, prend le poste de Directeur des Affaires Scientifiques.

Le Docteur Thérèse Croughs a plus de 20 ans d’expérience dans le développement clinique et les affaires règlementaires. Elle a travaillé dans des sociétés de différentes tailles et à des stades de développement clinique divers, au sein de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies en Europe, Amérique du Nord et Asie. Au sein de Néovacs, Thérèse Croughs sera notamment chargée de mener le développement clinique de l’IFNα-Kinoïde dans le lupus et la dermatomyosite, tout en préparant l’entrée en clinique du VEGF-Kinoïde.

Thérèse Croughs a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique chez Bayer, où elle a travaillé sur la définition des protocoles et la conduite de plusieurs essais cliniques, ainsi que sur l’enregistrement de plusieurs produits, notamment le r-FVIII dans l’hémophilie A. Après 10 ans passées chez Bayer, Thérèse a rejoint les équipes de Novo Nordisk au poste de Conseiller Médical International pour le développement clinique en Europe du r-FVIIa pour le traitement des hémorragies sévères. Thérèse Croughs a poursuivi sa carrière chez BioAlliance Pharma, où elle a occupé le poste de Directeur de la Business Unit Adhesive Technology and New Projects. Plus récemment et pendant plus de 6 ans, Thérèse Croughs était le Directeur Médical de Cytheris où elle était en charge de la stratégie réglementaire et du développement international du programme d’immunothérapie de l’IL-7 (r-hIL-7, facteur de croissance du système immunitaire).

Thérèse Croughs est diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Louvain – Bruxelles, en Belgique.

Nomination du Dr. Géraldine Grouard-Vogel au poste de Directeur Scientifique
Le Docteur Géraldine Grouard-Vogel occupait jusqu’à présent le poste de Directeur de la R&D et du Développement Préclinique de Néovacs. Elle prend à compter de ce jour le poste de Directeur Scientifique. Elle supervisera tous les développements scientifiques de Néovacs et sera chargée de promouvoir les développements précliniques et cliniques de la société.

Géraldine Grouard-Vogel a rejoint Néovacs en 2005, après plus de 12 ans passés dans le développement pharmaceutique aux Etats-Unis. Elle a notamment travaillé chez Aventis Pasteur aux Etats-Unis dans le développement de vaccins bactériologiques. Avant de rejoindre le secteur de la biotechnologie, elle travaillait au sein du Walter Reed Army Institute of Research, où elle s’occupait du développement d’un vaccin contre la dengue. Elle était précédemment chercheuse au sein de l’Université de Seattle, où elle a étudié les interactions des cellules dendritiques des patients infectés par le VIH.

Géraldine Grouard-Vogel a une thèse en Pharmacie de l’Université d’Angers (France) et un PhD en Immunologie avec le Dr. Jacques Banchereau de Schering-Plough Lyon (France). Elle est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et brevets. Elle a notamment découvert les cellules dendritiques plasmacytoides, démontré la présence de cellules dendritiques dans les centres germinatifs et prouvé que les cellules dendritiques étaient les premières cellules infectées par le virus de la dengue. Elle est l’auteur de plusieurs brevets sur la technologie Kinoïde.

Source : Néovacs