Néovacs et l’hôpital Foch s’engagent sur un nouveau partenariat axé sur la recherche en pneumologie et allergologie

Néovacs, société biopharmaceutique à un stade préclinique développant de nouvelles thérapies pour des maladies inflammatoires et auto-immunes et l’hôpital Foch, établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) universitaire orienté vers une activité de recours, de recherche et d’innovation, notamment pour les maladies respiratoires, annoncent s’engager dans un partenariat de recherche en pneumologie et en allergologie, ciblant particulièrement l’inflammation dite « T2 ».

Neovacs développe une série de vaccins thérapeutiques innovants ciblant l’inflammation « T2 » autour de l’asthme et l’allergie, avec la volonté de s’étendre à d’autres champs de la pathologie respiratoire tels que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et les fibroses pulmonaires.

La recherche de l’hôpital Foch concernant les maladies respiratoires est essentiellement orientée sur la médecine de précision et l’identification des caractéristiques traitables dans les formes sévères d’asthme et de BPCO, dans la mucoviscidose, les atteintes pulmonaires des maladies rares, les fibroses pulmonaires et la transplantation pulmonaire.

Les deux entités se sont mutuellement engagées à conclure un partenariat qui pourrait prendre la forme d’échanges scientifiques rapprochés, facilités par la proximité géographique des deux entités, le partage d’étudiants et de projets communs. Également, le moment venu, l’hôpital Foch, membre du réseau de recherche clinique CRISALIS, pourra être un centre d’investigation privilégié des vaccins développés par Neovacs.
Une telle collaboration de recherche en pneumologie et en allergologie constituera, pour chacun de ces acteurs, l’opportunité d’accélérer l’innovation et l’accès des patients à des vaccins thérapeutiques ciblés.

Hugo Brugiere, PDG de Néovacs, déclare : « Néovacs et l’Hôpital Foch partagent des valeurs communes, notamment la passion pour l’innovation. Ce partenariat va permettre aujourd’hui à Néovacs de pouvoir s’appuyer sur les compétences de pointes et d’excellences en pneumologie qui est aujourd’hui notre coeur de métier. Le souhait de cet hôpital – mondialement reconnu – de nous accompagner également sur nos projets allergies témoigne de la pertinence de ces derniers et de nos travaux de recherche. »

Source et visuel : Néovacs