Edition du 25-07-2021

Néovacs renforce son portefeuille avec quatre nouveaux domaines thérapeutiques

Publié le mardi 25 février 2014

Néovacs, société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé le renforcement de son portefeuille produits avec la reprise de quatre programmes de développement préclinique sur l’IFNα-Kinoïde, le VEGF-Kinoïde et l’IL-4-Kinoïde, portant à sept le nombre d’indications visées par ses vaccins thérapeutiques.

« Afin de franchir une étape supplémentaire dans le développement de notre société, nous avons décidé, en accord avec le Conseil d’Administration, de renforcer dès à présent notre portefeuille produits. En effet, le développement clinique de nos deux produits phares, le TNF-Kinoïde et l’IFNα Kinoïde, est déjà bien avancé. L’étude de phase IIb du TNF-Kinoïde dans la polyarthrite rhumatoïde progresse comme prévu, et nous sommes confiants qu’elle apportera la preuve de l’efficacité clinique de notre vaccin thérapeutique. En outre, le développement ultérieur de nos produits (phase III et IV) se fera au travers de partenariats, ce qui correspond pleinement aux objectifs de la société. Nous avons donc choisi de redémarrer le développement de quatre programmes précliniques, qui nous permettront de conforter notre avance dans le développement de vaccins thérapeutiques pour les maladies auto-immunes, les infections virales chroniques et de certains cancers », commente Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs.

Ces programmes précliniques, fondés sur le socle de connaissances scientifiques et la technologie de la société, portent sur trois cytokines ayant déjà fait l’objet de travaux préliminaires encourageants :

– L’IFN-Kinoïde dans certaines infections virales chroniques

Le concept du blocage de l’IFNα dans les infections virales chroniques avait déjà été évalué avec succès par Neovacs (1). Ces travaux précurseurs ont été confortés, comme annoncé par le passé, par les résultats publiés dans la célèbre revue Science en 2013 (2) démontrant le rôle délétère de l’IFNα dans les infections chroniques virales.

 – Le VEGF-Kinoïde dans la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)

Neovacs va relancer le développement du VEGF-Kinoïde dans la DMLA, pour lequel des résultats très encourageants avaient été présentés au congrès scientifiques EVER en 2009 (3). La société avait alors démontré dans un modèle souris que l’immunisation par le VEGF Kinoïde empêchait le développement de la maladie.

– Le VEGF-Kinoïde dans certains cancers (tumeurs solides)

L’approche anti-VEGF ciblée par Néovacs dans la DMLA et les tumeurs solides a déjà été validée par l’utilisation d’anticorps monoclonaux (Avastin® et Lucentis®) dans ces champs thérapeutiques.

– L’IL-4-Kinoïde dans l’immense domaine des allergies

Des études préliminaires encourageantes avait déjà permis à Néovacs d’émettre l’hypothèse du contrôle des réactions allergiques grâce à un Kinoïde visant l’IL-4 (4).

L’objectif de ces travaux est de permettre l’entrée de ces vaccins thérapeutiques en phase clinique dès 2015 pour les programmes les plus avancés. Le coût de ces études précliniques, de par nature limité, sera financé sur fonds propres.

« La reprise des programmes précliniques sur lesquels nos chercheurs avaient déjà travaillé, tout en poursuivant les projets en cours, est une excellente nouvelle pour Néovacs. Elle permet d’enrichir notre portefeuille produits et de diversifier notre activité. Ces recherches précliniques porteront sur les programmes que la Société estime être les plus prometteurs avec la technologie Kinoïde tant par la probable efficacité de ses produits que par le besoin thérapeutique existant », conclut Jean-Jacques Bertrand, Président du Conseil d’Administration de Néovacs.

Source : Néovacs








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents