Edition du 29-05-2022

Néovacs renforce son portefeuille avec quatre nouveaux domaines thérapeutiques

Publié le mardi 25 février 2014

Néovacs, société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé le renforcement de son portefeuille produits avec la reprise de quatre programmes de développement préclinique sur l’IFNα-Kinoïde, le VEGF-Kinoïde et l’IL-4-Kinoïde, portant à sept le nombre d’indications visées par ses vaccins thérapeutiques.

« Afin de franchir une étape supplémentaire dans le développement de notre société, nous avons décidé, en accord avec le Conseil d’Administration, de renforcer dès à présent notre portefeuille produits. En effet, le développement clinique de nos deux produits phares, le TNF-Kinoïde et l’IFNα Kinoïde, est déjà bien avancé. L’étude de phase IIb du TNF-Kinoïde dans la polyarthrite rhumatoïde progresse comme prévu, et nous sommes confiants qu’elle apportera la preuve de l’efficacité clinique de notre vaccin thérapeutique. En outre, le développement ultérieur de nos produits (phase III et IV) se fera au travers de partenariats, ce qui correspond pleinement aux objectifs de la société. Nous avons donc choisi de redémarrer le développement de quatre programmes précliniques, qui nous permettront de conforter notre avance dans le développement de vaccins thérapeutiques pour les maladies auto-immunes, les infections virales chroniques et de certains cancers », commente Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs.

Ces programmes précliniques, fondés sur le socle de connaissances scientifiques et la technologie de la société, portent sur trois cytokines ayant déjà fait l’objet de travaux préliminaires encourageants :

– L’IFN-Kinoïde dans certaines infections virales chroniques

Le concept du blocage de l’IFNα dans les infections virales chroniques avait déjà été évalué avec succès par Neovacs (1). Ces travaux précurseurs ont été confortés, comme annoncé par le passé, par les résultats publiés dans la célèbre revue Science en 2013 (2) démontrant le rôle délétère de l’IFNα dans les infections chroniques virales.

 – Le VEGF-Kinoïde dans la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)

Neovacs va relancer le développement du VEGF-Kinoïde dans la DMLA, pour lequel des résultats très encourageants avaient été présentés au congrès scientifiques EVER en 2009 (3). La société avait alors démontré dans un modèle souris que l’immunisation par le VEGF Kinoïde empêchait le développement de la maladie.

– Le VEGF-Kinoïde dans certains cancers (tumeurs solides)

L’approche anti-VEGF ciblée par Néovacs dans la DMLA et les tumeurs solides a déjà été validée par l’utilisation d’anticorps monoclonaux (Avastin® et Lucentis®) dans ces champs thérapeutiques.

– L’IL-4-Kinoïde dans l’immense domaine des allergies

Des études préliminaires encourageantes avait déjà permis à Néovacs d’émettre l’hypothèse du contrôle des réactions allergiques grâce à un Kinoïde visant l’IL-4 (4).

L’objectif de ces travaux est de permettre l’entrée de ces vaccins thérapeutiques en phase clinique dès 2015 pour les programmes les plus avancés. Le coût de ces études précliniques, de par nature limité, sera financé sur fonds propres.

« La reprise des programmes précliniques sur lesquels nos chercheurs avaient déjà travaillé, tout en poursuivant les projets en cours, est une excellente nouvelle pour Néovacs. Elle permet d’enrichir notre portefeuille produits et de diversifier notre activité. Ces recherches précliniques porteront sur les programmes que la Société estime être les plus prometteurs avec la technologie Kinoïde tant par la probable efficacité de ses produits que par le besoin thérapeutique existant », conclut Jean-Jacques Bertrand, Président du Conseil d’Administration de Néovacs.

Source : Néovacs








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents