Néovacs renforce son portefeuille avec quatre nouveaux domaines thérapeutiques

Néovacs, société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé le renforcement de son portefeuille produits avec la reprise de quatre programmes de développement préclinique sur l’IFNα-Kinoïde, le VEGF-Kinoïde et l’IL-4-Kinoïde, portant à sept le nombre d’indications visées par ses vaccins thérapeutiques.

« Afin de franchir une étape supplémentaire dans le développement de notre société, nous avons décidé, en accord avec le Conseil d’Administration, de renforcer dès à présent notre portefeuille produits. En effet, le développement clinique de nos deux produits phares, le TNF-Kinoïde et l’IFNα Kinoïde, est déjà bien avancé. L’étude de phase IIb du TNF-Kinoïde dans la polyarthrite rhumatoïde progresse comme prévu, et nous sommes confiants qu’elle apportera la preuve de l’efficacité clinique de notre vaccin thérapeutique. En outre, le développement ultérieur de nos produits (phase III et IV) se fera au travers de partenariats, ce qui correspond pleinement aux objectifs de la société. Nous avons donc choisi de redémarrer le développement de quatre programmes précliniques, qui nous permettront de conforter notre avance dans le développement de vaccins thérapeutiques pour les maladies auto-immunes, les infections virales chroniques et de certains cancers », commente Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs.

Ces programmes précliniques, fondés sur le socle de connaissances scientifiques et la technologie de la société, portent sur trois cytokines ayant déjà fait l’objet de travaux préliminaires encourageants :

– L’IFN-Kinoïde dans certaines infections virales chroniques

Le concept du blocage de l’IFNα dans les infections virales chroniques avait déjà été évalué avec succès par Neovacs (1). Ces travaux précurseurs ont été confortés, comme annoncé par le passé, par les résultats publiés dans la célèbre revue Science en 2013 (2) démontrant le rôle délétère de l’IFNα dans les infections chroniques virales.

 – Le VEGF-Kinoïde dans la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)

Neovacs va relancer le développement du VEGF-Kinoïde dans la DMLA, pour lequel des résultats très encourageants avaient été présentés au congrès scientifiques EVER en 2009 (3). La société avait alors démontré dans un modèle souris que l’immunisation par le VEGF Kinoïde empêchait le développement de la maladie.

– Le VEGF-Kinoïde dans certains cancers (tumeurs solides)

L’approche anti-VEGF ciblée par Néovacs dans la DMLA et les tumeurs solides a déjà été validée par l’utilisation d’anticorps monoclonaux (Avastin® et Lucentis®) dans ces champs thérapeutiques.

– L’IL-4-Kinoïde dans l’immense domaine des allergies

Des études préliminaires encourageantes avait déjà permis à Néovacs d’émettre l’hypothèse du contrôle des réactions allergiques grâce à un Kinoïde visant l’IL-4 (4).

L’objectif de ces travaux est de permettre l’entrée de ces vaccins thérapeutiques en phase clinique dès 2015 pour les programmes les plus avancés. Le coût de ces études précliniques, de par nature limité, sera financé sur fonds propres.

« La reprise des programmes précliniques sur lesquels nos chercheurs avaient déjà travaillé, tout en poursuivant les projets en cours, est une excellente nouvelle pour Néovacs. Elle permet d’enrichir notre portefeuille produits et de diversifier notre activité. Ces recherches précliniques porteront sur les programmes que la Société estime être les plus prometteurs avec la technologie Kinoïde tant par la probable efficacité de ses produits que par le besoin thérapeutique existant », conclut Jean-Jacques Bertrand, Président du Conseil d’Administration de Néovacs.

Source : Néovacs