Edition du 20-10-2021

Néovacs : résultats encourageants de l’étude de phase I/II du TNF-Kinoïde dans la maladie de Crohn

Publié le mercredi 8 décembre 2010

Néovacs, société de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto-immunes, inflammatoires et cancéreuses, a présenté les résultats définitifs de l’étude clinique de phase I/II, confirmant « le bon profil d’innocuité du candidat médicament TNF-Kinoïde chez tous les patients traités, une réponse immunitaire qui répond aux attentes et l’obtention d’un taux de réponse clinique élevé avec une rémission clinique (absence de symptômes) chez presque la moitié des patients ».

L’étude de phase I/II TNF-K-001 a été menée sur 21 patients atteints d’une maladie de Crohn modérée à sévère (définie selon l’indice de mesure CDAI entre 220 et 400(1)). Ceux-ci ont reçu trois doses différentes de TNF-Kinoïde, 60mcg, 180mcg ou 360mcg administrées aux jours 0, 7 et 28 ; aussi, quatre patients ont reçu une dose de rappel après 6 mois. L’étude avait pour objectifs principaux d’évaluer l’innocuité du TNF-Kinoïde et sa capacité à induire une réponse immunitaire dirigée contre le TNF. Les résultats définitifs présentés aujourd’hui confirment l’excellent profil d’innocuité du candidat-médicament. En effet, aucun événement indésirable grave associé au Kinoïde n’a été rapporté, aucune infection inhabituelle, ni aucun cas de sortie prématurée de l’étude. Les réactions à l’administration du Kinoïde, qu’elles soient locales ou systémiques, ont été légères, passagères et limitées à quelques patients.

En termes de réponses immunes, les résultats publiés aujourd’hui montrent que le TNF-Kinoïde induit une réponse immunitaire contre le TNF. Chez 17 des 21 patients traités, le TNF-Kinoïde a bien induit la production d’anticorps dirigés contre le TNF. Sur les 21 patients, trois ont reçu la dose la plus faible (60mcg) ; chez ces patients, un seul a répondu. Aux doses de 180 et 360mcg, 8 patients sur 9, soit 89%, ont développé des anticorps anti-TNF.

En termes de réponse clinique, à la douzième semaine de l’étude (et après seulement 3 injections), 76% des patients bénéficiaient d’une amélioration clinique définie par une baisse de plus de 70 points de l’indice CDAI et 43% d’entre eux étaient en rémission clinique, c’est-à-dire sans symptômes cliniques, ce qui se traduit par un score clinique (CDAI) inférieur ou égal à 150.
(1) CDAI : Crohn’sDiseaseActivity Index, indice de mesure composite quantitatif de la maladie de Crohn.

« Ces résultats sont très encourageants et prometteurs. Ils constituent une étape majeure pour Néovacs et apportent un début de validation à notre approche thérapeutique unique basée sur l’immunisation active contre des cytokines », commenteGuy-Charles Fanneau de La Horie, Directeur Général de Néovacs. « L’étude a permis de recueillir d’importantes données quant à la tolérance et à l’immunogénicitédu TNF-Kinoïde. Le programme de développement clinique que nous poursuivons doit nous permettre de confirmer ces résultats dans les mois qui viennent, comme nous l’avions annoncé lors de notre introduction en Bourse : une étude de Phase II dans la maladie de Crohn va démarrer. Elle seraréalisée en double aveugle versus placebo et menée à l’échelle internationale. »

« Malgré les avancées récentes dans le traitement de la maladie de Crohn, de nouvelles voies thérapeutiques sont attendues par les malades et les soignants », déclare le Professeur Antoine Cortot, responsable du service de gastro-Entérologie de l’hôpital de Lille. « Les résultats préliminaires du TNF-Kinoïde chez 21 malades atteints de maladie de Crohn sont prometteurs et une confirmation chez un plus grand nombre de patients sera nécessaire. »

Source : Néovacs








MyPharma Editions

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents