Vectura et UCB collaborent dans le domaine des maladies inflammatoires graves

La société de biotechnologie belge UCB et le groupe britannique Vectura ont annoncé avoir entamé une collaboration ayant pour objectif la mise au point d’un produit biologique immunomodulateur innovant dans le domaine des maladies inflammatoires graves touchant les voies respiratoires. Les conditions financières du partenariat n’ont pas été révélées.

Cette collaboration reposera sur l’expertise de Vectura dans le développement pharmaceutique et clinique/réglementaire de produits thérapeutiques inhalés associée aux ressources biologiques et immunologiques d’UCB. Il s’agira en priorité d’amener à la validation clinique de principe un traitement biologique généré par UCB et ciblant une molécule clé du système immunitaire.

Les deux sociétés géreront le programme conjointement. UCB s’intéressera essentiellement aux bioprocédés et au développement préclinique tandis que Vectura se chargera du développement pharmaceutique et clinique du produit sous forme de poudre sèche jusqu’à l’étude clinique de validation de concept.

« Les besoins non satisfaits liés aux troubles du système immunitaire restent importants. En associant l’expertise d’UCB en matière de produits biologiques et d’immunologie aux connaissances pathologiques et aux techniques de Vectura, nous espérons soulager la souffrance des personnes atteintes de ces maladies graves dans le monde. Nous sommes enchantés de cette collaboration avec Vectura qui, par la combinaison de nos compétences, crée une opportunité unique. », a déclaré Mark Bodmer, Vice President d’UCB New Medicines et Head of Immunology.

« La croissance de Vectura dépend en grande partie de sa capacité à rester à la pointe du développement de produits ciblant les maladies des voies respiratoires. Il s’agit d’une collaboration importante qui conjugue les atouts de Vectura et d’UCB en matière d’innovation et de développement, et réduit le coût ainsi que le risque liés à la mise au point de nouveaux produits, comme le prévoit notre stratégie. », a déclaré Chris Blackwell, Chief Executive de Vectura.