Nestlé cible une nouvelle industrie entre « alimentation et pharma »

Nestlé a annoncé ce lundi la création de Nestlé Health Science  et du Nestlé Institute of Health Sciences. Objectif : « cibler une nouvelle industrie située entre alimentation et pharma ». Avec ces deux organisations séparées, Nestlé souhaite investir le domaine de la nutrition personnalisée fondée sur les sciences de la santé, pour prévenir et traiter des problèmes de santé tels que le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et la maladie d’Alzheimer.

Le Président de Nestlé Peter Brabeck-Letmathe a déclaré que Nestlé faisait oeuvre de pionnière en contribuant à façonner l’espace situé entre l’industrie alimentaire et l’industrie pharmaceutique. «Les enjeux économiques de la santé combinés aux changements démographiques et aux progrès dans les sciences de la santé démontrent que nos systèmes de santé actuels, dont l’accent porte sur le traitement des patients malades, ne sont pas durables et doivent être repensés. Nestlé possède l’expertise, les connaissances scientifiques, les ressources et l’organisation nécessaires pour jouer un rôle prépondérant dans la recherche de solutions alternatives. Il s’agit de trouver grâce à la nutrition personnalisée fondée sur les sciences de la santé des moyens efficaces et rentables de prévenir et traiter des maladies sévères et chroniques du 21e siècle », a-t-il déclaré.

Nestlé Health Science S.A., une filiale à part entière de Nestlé S.A., sera opérationnelle le 1er janvier 2011. Cette nouvelle société sera dirigée de manière distincte des activités principales d’alimentation, boissons et nutrition de Nestlé et englobera les activités actuelles de Nestlé HealthCare Nutrition, dont le chiffre d’affaires en 2009 se montait à CHF 1,6 milliard. Nestlé Health Science S.A. recourra également au savoir-faire scientifique et technologique externe par le biais du réseau d’innovation de Nestlé et de fonds de capital-risque dans lesquels le Groupe détient des intérêts. Luis Cantarell, le Directeur général désigné de la société, rapportera à Paul Bulcke en sa capacité d’Administrateur délégué du Conseil d’administration de Nestlé Health Science S.A, dont le Président est Peter Brabeck-Letmathe.

Le Nestlé Institute of Health Sciences fera partie du réseau R&D global de Nestlé et sera dirigé par Emmanuel E. Baetge, ancien Directeur scientifique de ViaCyte, une société de biotechnologie basée à San Diego. Il rapportera au «Chief Technology Officer» de Nestlé, Werner Bauer, et au Comité directeur composé de membres Nestlé et d’externes. Nestlé prévoit d’investir des centaines de millions de francs suisses au cours des dix prochaines années pour construire un institut des sciences de la santé de classe mondiale, qui mènera des travaux de recherche dans les domaines pertinents de la science biomédicale et traduira cette connaissance en stratégies nutritionnelles en vue d’améliorer la santé et la longévité. L’institut sera situé dans l’environnement scientifique multidisciplinaire de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où Nestlé est déjà impliquée dans deux initiatives relatives aux sciences de la vie.

 Nestlé, qui se définit comme la « première entreprise mondiale de nutrition, de santé et de bien-être », est entrée dans le domaine de la nutrition de santé en 1986. Au cours des trois dernières années, elle a réalisé plusieurs acquisitions dans ce domaine, notamment Novartis Medical Nutrition et Vitaflo.

Source : Nestlé