
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Takeda et Lightstone Ventures ont annoncé le lancement de Cerevance, une société de neuroscience spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles thérapies contre les troubles neurologiques et psychiatriques. La société utilisera une nouvelle technologie créée au laboratoire du Howard Hughes Medical Institute du Dr. Nathaniel Heintz, Ph.D. à l’Université Rockefeller.
Takeda donnera le coup d’envoi à la nouvelle société en déployant une équipe de recherche en neuroscience composée de 25 personnes de son site de Cambridge, au Royaume-Uni, y compris le vétéran du secteur Mark Carlton, Ph.D., un espace de laboratoire entièrement équipé et des licences à un portefeuille de programmes de médicaments au stade préclinique et clinique. Cerevance bénéficie d’un financement de 36 millions USD, ce qui inclut un financement de Série A de 21,5 millions USD des sociétés Takeda et Lightstone Ventures, qui rejoindront chacune le conseil d’administration de Cerevance.
« Sept des dix causes principales d’invalidité au monde sont des troubles du système nerveux central », a déclaré Brad Margus, président-directeur général de Cerevance. « Avec une équipe bien capitalisée et confirmée et des programmes de médicaments prometteurs déjà en place, nous espérons développer rapidement un pipeline de thérapies dans la clinique, de pair avec l’accélération d’une approche réellement novatrice envers les maladies cérébrales basée sur notre nouvelle technologie. »
« Nous sommes ravis de rassembler certains de nos meilleurs scientifiques, programmes et ressources de découverte dans un projet hautement ciblé misant de plus en plus l’innovation externe », a confié pour sa part le Dr. Andrew Plump, M.D., Ph.D., directeur médical et scientifique chez Takeda. « Quand nous avons annoncé la fermeture de notre site de recherche à Cambridge, au Royaume-Uni, notre objectif était de trouver un site d’externalisation innovant pour nos programmes et nos scientifiques SNC les plus prometteurs dans un cadre entrepreneurial. Cerevance est un excellent exemple de notre nouvelle stratégie R&D. »
Ce n’est pas la première fois que Takeda, Heintz et Margus joignent leurs efforts. En 2009, Takeda a investi dans, et collaboré par la suite avec la start-up de découverte de médicaments SNC Envoy Therapeutics, dont Heintz et Margus sont les fondateurs, et qui a également obtenu une technologie sous licence de Rockefeller University. Takeda a fini par acquérir Envoy en 2012.
Les sites de Cerevance dans le Massachusetts et au Royaume-Uni seront entourés d’écosystèmes de recherche universitaire dynamiques étayant des sociétés de produits pharmaceutiques et de biotechnologie.
Source : Takeda
Partager la publication "Neurosciences : Takeda et Lightstone Ventures lancent la société Cerevance"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite