Edition du 28-09-2021

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le mardi 31 mars 2020

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Marqué CE et dénommé NG-Test® IgG-IgM COVID-19, ce test sérologique en bandelette permet, en seulement 15 minutes, de détecter et de différencier simultanément les anticorps IgM (immunoglobulines M) et/ou IgG (immunoglobulines G) produits par l’organisme lors de l’infection du virus SARS-CoV-2.

NG-Test® IgG-IgM COVID-19 est, à ce jour, le premier test ultra-rapide développé, fabriqué et validé cliniquement en France. Il s’agit également du premier test commercialisé via un dispositif exclusif « tout-en-un », à usage unique, intégrant un auto-piqueur et un collecteur de sang capillaire et permettant une utilisation au chevet du patient comme en autotest.

NG Biotech ouvre un 2ème site de production. L’objectif est d’atteindre à très court terme une capacité de production de l’ordre de 2 millions de tests par mois pour répondre en priorité aux besoins sanitaires français.

Milovan Stankov Pugès, PDG et co-fondateur de NG Biotech : « Nous avons mis au point, en un temps record, un test diagnostic fiable et rapide pour le diagnostic du COVID-19. Le besoin en tests rapides étant au-dessus de toute capacité de production mondiale, nous proposerons nos tests en priorité au système de soin français, afin qu’il puisse assurer au plus vite une meilleure stratification des patients et un suivi du statut immunitaire. En étroite collaboration avec nos partenaires historiques, le CEA et l’AP-HP, nous avons pu valider les performances du test. Toutes les équipes de NG Biotech sont honorées de soutenir l’effort national et de prendre part à la lutte engagée contre la pandémie de COVID-19. »

Le résultat obtenu avec NG-Test® IgG-IgM COVID-19 indique le statut immunitaire du patient en détectant les IgM et IgG spécifiques du virus. Il est obtenu en 15 minutes à partir d’une simple goutte de sang et indique si la personne est ou a été en contact avec le virus. Les IgM apparaissant quelques jours après les premiers symptômes, les personnes négatives devront surveiller leurs symptômes et refaire un test si les symptômes persistent ou s’aggravent à court terme (24-72h).

Dr Alain Calvo, Directeur du Développement Stratégique de NG Biotech : « Aujourd’hui, l’ensemble de la communauté scientifique et hospitalière s’accorde sur la nécessité de disposer de tests de dépistage rapide en très grande quantité. L’enjeu est de permettre d’identifier très vite, dans les populations à risques (personnes âgées, malades présentant quelques symptômes évocateurs, etc.) ainsi que dans celles qui sont exposées à un risque élevé d’infection (personnels soignants, etc.), les personnes qui devront être prises en charge et être isolées. Il s’agit également de détecter et d’isoler les porteurs sains. NG-Test® IgG-IgM COVID-19 permet de répondre à ce besoin, aujourd’hui, dans le contexte pandémique, comme demain avec la connaissance du statut immunitaire des personnes testées, qui permettra de mieux s’adapter et de s’organiser en cas de nouveaux épisodes épidémiques. »

Le NG-Test®IgG-IgM COVID-19 a été validé dans le cadre d’une campagne d’évaluations cliniques approfondies dans plusieurs services hospitaliers : à l’AP-HP Université Paris Saclay (Service de Bactériologie de l’Hôpital Bicêtre, Drs Thierry Naas et Laurent Dortet, et Service de Virologie de l’Hôpital Paul Brousse, Drs Christelle Vauloup et Anne-Marie Roque), ainsi que dans les services d’urgences de l’hôpital Lariboisière, AP-HP Nord – Université de Paris (Dr Anthony Chauvin), du Centre hospitalier de Parly-2 (Dr Ali Afdjei) et de l’Institut Alfred Fournier (Dr Agathe Goubard).

Dr Thierry Naas, co-directeur du Centre National de Référence de la Résistance aux antibiotiques : « Les performances biologiques du NG-Test® IgG-IgM COVID-19 sont très bonnes et parfaitement concordantes avec celles obtenues par la technique de référence (la RT-PCR) et avec les tableaux cliniques (imagerie pulmonaire) des personnes infectées. La valeur prédictive positive est de 100%, soulignant la parfaite spécificité du test. Enfin les résultats concordent également avec les fenêtres sérologiques attendues pour un test sérologique. NG-Test® IgG-IgM COVID-19 va notamment permettre de tester des patients pour lesquels les RT-PCR étaient négatives avec des tableaux cliniques évocateurs de COVID-19. »

Dr Ali Afdjei, Médecin urgentiste, Centre hospitalier de Parly-2 « Nous nous sommes battus pour sortir de l’aveuglement dans lequel ce coronavirus nous avait placés. Un test de dépistage rapide, reproductible, simple et peu couteux aidera tous les soignants avec un impact massif sur la population. Des tests de diagnostics sérologiques nous éclairent et nous aident enfin ».

Source et visuel  : NG Biotech








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents