Edition du 22-10-2020

Nicox constitue un Comité consultatif clinique d’experts sur le glaucome

Publié le lundi 28 janvier 2019

Nicox constitue un Comité consultatif clinique d'experts sur le glaucome Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la constitution d’un Comité consultatif clinique sur le glaucome comprenant des leaders d’opinion scientifique et des investigateurs cliniques clé dans ce domaine afin de soutenir et d’orienter le développement de ses composés innovants comme potentiels produits pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO). 

Tomas Navratil, Executive Vice President, Head of Development, a déclaré : « Nous sommes très heureux de compter ces experts cliniciens au sein de notre comité consultatif clinique sur le glaucome. Leur expérience et leurs connaissances dans le domaine du glaucome nous aideront à optimiser le potentiel non seulement de NCX 470, actuellement en étude clinique de phase 2 aux Etats-Unis à devenir une possible thérapie de première ligne pour la réduction de la PIO mais aussi de notre plateforme de recherche de composés donneurs d’oxyde nitrique brevetée pour apporter une amélioration significative dans le confort de vie des patients. »

Membres du Comité consultatif clinique sur le glaucome

Dr. Robert D. Fechtner, Docteur en médecine (MD) – Président
Le Dr. Robert D. Fechtner est Professeur et Directeur du Département d’Ophtalmologie à la SUNY Upstate Medical University de Syracuse, New York, Etats-Unis. Il est également clinicien du glaucome, chirurgien et enseignant. Le Dr. Fechtner est l’auteur de plus de 150 articles publiés dans des revues à comité de lecture, de chapitres d’ouvrages collectifs et de monographies et rédacteur adjoint du Textbook of Ocular Pharmacology. Il est également membre de nombreuses organisations nationales scientifiques et médicales et a exercé, de 2012 à 2017, la fonction de Vice-président exécutif de la World Glaucoma Association. Ses recherches portent sur les technologies d’imagerie diagnostique, les technologies chirurgicales du glaucome et les essais cliniques.

Dr. Donald Budenz, Docteur en médecine (MD) et maîtrise de santé publique (MPH)
Le Dr. Donald Budenz est Professeur émérite de la Kittner Family et Président du Département d’Ophtalmologie de l’UNC Chapel Hill School of Medicine, Etats-Unis. Il est l’auteur de 230 articles publiés dans des revues à comité de lecture, de nombreux articles d’ouvrages collectifs et de l’ouvrage Atlas of Visual Fields. Ses domaines de recherche couvrent les études cliniques sur le glaucome, l’imagerie dans le glaucome et l’épidémiologie du glaucome.

Dr. Steven L. Mansberger, Docteur en médecine (MD) et maîtrise de santé publique (MPH)
Le Dr. Steven L. Mansberger est Vice-président, Senior Scientist et Directeur des Activités sur le Glaucome et des Etudes cliniques ophtalmologiques au Devers Eye Institute de Portland, Oregon, Etats-Unis. Il est également Professeur d’ophtalmologie clinique à l’Oregon Health Science University (OHSU). Le Dr. Mansberger siège aux Comités de rédaction du Journal of Glaucoma et de l’American Journal of Ophthalmology et il est rédacteur de la section épidémiologie/glaucome de l’American Journal of Ophthalmology. Il est l’auteur de plus de 250 articles publiés dans des revues à comité de lecture, de chapitres d’ouvrages collectifs et d’abstracts d’articles scientifiques.

Dr. Helen DuBiner, Docteur en Pharmacie (PharmD)
Le Dr. Helen DuBiner a exercé dans le domaine de la recherche clinique pendant plus de 10 ans et est également pharmacien. Le Dr. DuBiner exerce au Clayton Eye Center à Morrow, Géorgie, Etats-Unis, où elle est chargée, notamment, des études de faisabilité d’études cliniques, des soumissions et rapports réglementaires, de l’élaboration et de la gestion des budgets, ainsi que de la formation et de la coordination des chargés de recherche. Le Dr. DuBiner a dirigé plus d’une centaine d’études.

Dr. Harvey DuBiner, Docteur en médecine (MD)
Le Dr. Harvey DuBiner est ophtalmologue à Morrow, Géorgie, Etats-Unis, et exerce depuis 1988 au Clayton Eye Center. Il est également rattaché au Southern Regional Medical Center à Riverdale, Georgie, Etats-Unis. Le Dr. DuBiner a obtenu son Bachelor of Sciences à l’Université de Syracuse, New York, et son Doctorat de médecine à la Chicago Medical School. Il a effectué son internat d’ophtalmologie au sein de la Louisiana State University et réalisé un post-doctorat en ophtalmologie à l’Université de Louisville. Chercheur spécialiste du glaucome de renommée nationale aux Etats-Unis, il est membre de l’American Academy Ophthalmology (AAO).

Dr. Tom Walters, Docteur en médecine (MD)
Le Dr. Tom Walters est le chirurgien ophtalmologue le plus expérimenté du Central Texas Institute. Il a exercé les fonctions d’Investigateur Principal de plus de 300 études cliniques approuvées par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Il est l’auteur et a publié des articles de recherche dans toutes les principales revues spécialisées en ophtalmologie pour lesquelles il est également membre des comités de lecture. Il participe activement au développement de nouveaux produits et dispositifs ophtalmiques et présente à des réunions nationales et internationales dans le domaine oculaire. Il est Président du Texan Eye P.A et Directeur médical du Eye LASIK d’Austin, d’Advanced Ophthalmic P.A., de Keystone Clinical Research.

Source : Nicox








MyPharma Editions

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

Publié le 20 octobre 2020
Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Cluster i-Care Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2011 et spécialisé dans les technologies médicales, unissent leurs forces et lancent le i-Care LAB, lab santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition : favoriser la création de nouvelles solutions pour accélérer la transformation des industries de santé.

Amolyt Pharma : 1ère administration de l’AZP-3601 dans son essai clinique de phase 1 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie

Publié le 20 octobre 2020
Amolyt Pharma : 1ère administration de l’AZP-3601 dans son essai clinique de phase 1 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé que le premier sujet de son essai clinique de phase 1 a reçu une administration d’AZP-3601, actuellement en développement pour le traitement de l’hypoparathyroïdie, une maladie endocrinienne rare et potentiellement invalidante. AZP-3601 est un analogue de la parathormone (PTH) qui cible une conformation spécifique du récepteur de la PTH, induisant ainsi une augmentation prolongée de la calcémie (taux de calcium dans le sang).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents