Edition du 20-05-2018

Nicox : des données scientifiques sur le NCX 667 présentées au congrès ARVO 2017

Publié le mercredi 10 mai 2017

Nicox : des données scientifiques sur le NCX 667 présentées au congrès ARVO 2017Nicox, société de R&D spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la présentation d’un poster montrant des résultats scientifiques pour le NCX 667, un nouveau composé donneur d’oxyde nitrique (NO), au congrès annuel 2017 de l’ Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), l’un des congrès scientifiques de référence en ophtalmologie, qui se tient du 7 au 11 mai 2017 à Baltimore, Maryland, Etats-Unis.

Le NCX 667, molécule synthétisée par Nicox, est le composé leader le plus avancé d’une nouvelle classe de donneurs d’oxyde nitrique purs de nouvelle génération conçus pour optimiser la dose d’oxyde nitrique délivrée après administration en monothérapie ou combinée avec des traitements standard, pour réduire la pression intraoculaire (PIO) de façon significative chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire.

L’abstract du Dr. Elena Bastia, et al à l’ARVO 2017 présente des résultats non cliniques obtenus dans des modèles d’hypertension oculaire et de glaucome chez le lapin et des primates non humains après administration répétée de NCX 667. Les résultats démontrent une réduction rapide et prolongée de la PIO sans signes de tachyphylaxie ou d’inconfort oculaire.

“Un grand nombre de données expérimentales et cliniques étayent le rôle de l’oxyde nitrique dans la réduction de la pression intraoculaire en augmentant l’écoulement de l’humeur aqueuse grâce à la relaxation du réseau trabéculaire et du canal de Schlemm. Le NCX 667 est un nouveau composé donneur d’oxyde nitrique avec lequel il a été démontré une réduction significative de la pression intraoculaire chez le lapin et des primates non humains après une seule administration. Les données présentées à l’ARVO cette année démontrent que, indépendamment du modèle expérimental utilisé, une administration répétée du NCX 667 réduit de façon régulière la pression intraoculaire pendant plusieurs jours d’administration, en maintenant une efficacité avec une absence de signes d’inconfort oculaire.”, commente le Dr. Michael Bergamini, Directeur Scientifique et Vice-président Exécutif de Nicox.

Le glaucome à angle ouvert est une pathologie oculaire fréquente affectant environ 2% de la population adulte de plus de 40 ans. Il est la deuxième cause de cécité dans le monde1.

Les abstracts de l’ARVO 2017 ont été publiés sur le site du congrès. Les informations relatives à la présentation du poster sont les suivantes :

Titre : « Repeated dosing of NCX 667, a new nitric oxide (NO) donor, retains IOP-lowering activity in animal models of glaucoma »
Date : Lundi 8 mai 2017 de 15h45 à 17h30, heure locale
Présentation : Elena Bastia, Institut de Recherche Nicox
Session : Clinical trials and drug studies
Abstract n°2106, Poster n°A0167
Lieu : Congrès annuel 2017 de l’ARVO à Baltimore, Maryland, Etats-Unis

1.    Glaucoma, Open-angle – https://nei.nih.gov/eyedata/glaucoma, accessed February 13, 2017

Source : Nicox








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le 17 mai 2018
Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Ipsen : feu vert de l’UE pour Cabometyx® en traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé

Publié le 17 mai 2018

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé jeudi que la Commission européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40 et 60 mg pour le traitement de première ligne des adultes atteints d’un cancer du rein avancé (aRCC) à risque intermédiaire ou élevé.

Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Publié le 17 mai 2018
Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec seront présentées à la réunion annuelle de l’ASCO (American Society for Clinical Oncology), qui se tiendra à Chicago du 1er au 5 juin 2018.

Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux

Publié le 17 mai 2018

Kite, la société du groupe américain Gilead qui se consacre au développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer, vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouveau site aux Pays-Bas afin de produire des thérapies cellulaires en Europe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions