Edition du 24-01-2019

Nicox fait un point clinique et réglementaire sur le NCX 470

Publié le mardi 24 janvier 2017

Nicox fait un point clinique et réglementaire sur le NCX 470 Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a présenté aujourd’hui de nouvelles informations cliniques et réglementaires sur le développement du NCX 470, son nouvel analogue du bimatoporost donneur d’oxyde nitrique (NO) développé pour la réduction de la pression intra-oculaire (PIO). La PIO élevée est l’un des principaux facteurs de risque du glaucome à angle ouvert et de l’hypertension oculaire.

Nicox a tenu une réunion pré-IND (Investigational New Drug) avec la Food and Drug Administration américaine (FDA) à la fin de l’année 2016. Sur la base des informations recueillies lors de cette réunion, Nicox finalise actuellement le protocole d’une étude de première administration chez l’homme qui sera une étude de phase 2 multicentrique de 28 jours, en simple insu et groupes parallèles, de recherche de dose, chez des sujets adultes avec une PIO élevée due à un glaucome à angle ouvert ou à une hypertension oculaire. Des doses multiples de NCX 470 seront comparées en termes de sécurité et d’efficacité au bimatoprost. Le critère d’évaluation principal de l’étude est la réduction moyenne de la PIO, l’objectif étant d’identifier la dose appropriée de NCX 470, à la fois en termes de sécurité et d’efficacité, qui serait sélectionnée pour les études de phase 3. Le recrutement des sujets pourrait commencer début 2018, sous réserve de la soumission et de l’acceptation du dossier d’IND et il est estimé que l’étude pourrait être réalisée en un an.

Dr. Mike Bergamini, Directeur Scientifique et Vice-président Exécutif de Nicox, commente :  » Tous les traitements pharmacologiques actuellement disponibles et à un stade de développement avancé ciblent la réduction de la pression intraoculaire sachant que chaque mmHg supplémentaire de réduction se traduit par 10 à 20% de diminution du risque de la perte de vision. NCX 470 a été développé en utilisant une plateforme de libération d’oxyde nitrique similaire à celle du latanoprostène bunod, la molécule découverte par Nicox développée pour la réduction de la PIO par notre partenaire Bausch + Lomb, pour lequel une mise sur le marché américain serait prévue mi-2017. Nous pensons que les résultats cliniques du latanoprostène bunod valident le mécanisme d’action des analogues de prostaglandines et nous pensons qu’une importante réduction de la PIO sera également démontrée avec le NCX 470. Notre équipe de R&D finalise actuellement les activités pré-IND nécessaires pour la soumission d’un dossier IND au quatrième trimestre de cette année, nous permettant d’inclure les sujets directement dans une étude clinique de phase 2 au début de l’année 2018. »

 » NCX 470 est la deuxième molécule candidate pour laquelle nous avons annoncé récemment un passage en développement clinique dans les douze prochains mois, consolidant ainsi notre large portefeuille de programmes en ophtalmologie, » ajoute Michele Garufi, Président-Directeur Général de Nicox.  » De même que pour le latanoprostène bunod, le NCX 470 a été découvert par notre équipe de chercheurs expérimentés et spécialisés, dont l’expertise dans l’étude du rôle de l’oxyde nitrique dans l’oeil est reconnue. En plus de nos programmes au stade de développement clinique, nous travaillons sur des projets nouveaux et innovants basés sur l’oxyde nitrique, actuellement ciblés sur la réduction de la PIO et le glaucome, incluant notre nouvelle génération brevetée de donneurs d’oxyde nitrique purs. »

Source :  Nicox








MyPharma Editions

Advicenne : feu vert belge pour initier l’étude pivot de phase II/III CORAL avec ADV7103 dans la cystinurie

Publié le 24 janvier 2019
Advicenne : feu vert belge pour initier l'étude pivot de phase II/III CORAL avec ADV7103 dans la cystinurie

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé avoir obtenu de l’agence de santé belge (FAMHP – Federal Agency for Medicines and Health Products) l’autorisation d’initier un essai clinique pivot de phase II/III (étude CORAL) avec son candidat médicament phare, ADV7103, dans la cystinurie et fait un point sur sa visibilité financière au 31 décembre 2018.

Elsalys Biotech : résultats positifs de phase III pour l’inolimomab dans le traitement de la SR-aGvHD

Publié le 24 janvier 2019
Elsalys Biotech : résultats positifs de phase III pour l'inolimomab dans le traitement de la SR-aGvHD

Elsalys Biotech, nouvel acteur de l’immuno-oncologie, a présenté les résultats du suivi à long terme des patients de l’étude de phase III INO-107 et ce jusqu’à 8,5 ans. Ces résultats ont été publiés dans une lettre à Blood Advances signée par les investigateurs démontrant le bénéfice clinique de l’inolimomab (LEUKOTAC®) dans le traitement de la maladie du greffon contre l’hôte résistante aux stéroïdes (SR-aGvHD).

Epidémiologie des produits de santé : l ’ANSM et la Cnam créent la structure Epi-Phare

Publié le 24 janvier 2019
Epidémiologie des produits de santé : l ’ANSM et la Cnam créent la structure Epi-Phare

Fin décembre 2018, Dominique Martin, directeur général de l’ANSM, et Nicolas Revel, directeur général de la Cnam ont signé une convention afin de créer un groupement d’intérêt scientifique (GIS), regroupant les équipes d’épidémiologie des produits de santé des deux établissements. Appelé Epi-Phare, ce GIS est une structure publique d’expertise en pharmaco-épidémiologie et en épidémiologie des dispositifs médicaux.

AlzProtect renforce son conseil stratégique

Publié le 24 janvier 2019
AlzProtect renforce son conseil stratégique

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé que Jacqueline Lecourtier et Pierre Le Sourd, membre du Conseil de Surveillance Xerys Gestion France, ont rejoint le Conseil d’Administration d’Alzprotect.

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions