Immuno-oncologie : Domain Therapeutics et Merck signent un accord de licence et collaboration

Immuno-oncologie : Domain Therapeutics et Merck signent un accord de licence et collaborationDomain Therapeutics, la société de biotechnologie basée à Strasbourg, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence et collaboration avec le groupe pharmaceutique allemand Merck pour le développement de traitements ciblant les récepteurs à l’adénosine et conçus spécifiquement pour l’oncologie et l’immuno-oncologie.

L’accord prévoit une collaboration étroite entre Merck et Domain Therapeutics pour développer et tester de nouveaux agents ciblant des récepteurs clés à l’adénosine. Merck apporte son soutien aux activités de recherche et obtient les droits mondiaux pour l’exploitation de la nouvelle génération d’inhibiteurs de récepteurs à l’adénosine de Domain Therapeutics. Selon les termes de l’accord, Domain pourra recevoir plus de 240 millions d’euros en paiements d’étapes, ainsi qu’une redevance sur les ventes des futurs produits.

« Merck développe un important portefeuille de produits en immuno-oncologie, c’est donc le partenaire idéal pour nos programmes adénosine », souligne Pascal Neuville, directeur général de Domain Therapeutics. « Merck est un acteur de premier plan qui travaille sur l’un des principaux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires. Nous sommes donc certains qu’avec Merck nos programmes vont progresser rapidement. »

L’adénosine a été identifiée comme un composant clé dans les mécanismes de résistance de nombreuses tumeurs traitées par des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires. Alors qu’il a été montré que l’inhibition de certains récepteurs à l’adénosine augmentait la réponse aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires, il a également été publié que le blocage d’autres récepteurs à l’adénosine entraînait un ralentissement de la progression tumorale.

« Cette nouvelle génération d’antagonistes des récepteurs à l’adénosine est un apport important à notre pipeline en immuno-oncologie », ajoute Laszlo Radvanyi, Vice-Président sénior, responsable de la recherche en immuno-oncologie de la business biopharma de Merck. « Nous prévoyons d’explorer les effets des antagonistes des récepteurs à l’adénosine et de développer de nouveaux composés qui pourront être utilisés en combinaison dans l’immunothérapie du cancer. »

Source : Domain Therapeutics