Edition du 20-10-2021

Nicox : le Dr Robert N. Weinreb et le Dr Sanjay G. Asrani nommés au Comité consultatif clinique sur le glaucome de la société

Publié le mardi 13 juillet 2021

Nicox : le Dr Robert N. Weinreb et le Dr Sanjay G. Asrani nommés au Comité consultatif clinique sur le glaucome de la sociétéNicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que deux experts de renommée internationale dans le glaucome, basés aux Etats-Unis, le Dr Robert N. Weinreb, Professeur Emérite et titulaire de la Chaire d’ophtalmologie et Directeur du Shiley Eye Institute, Université de Californie San Diego, et le Dr Sanjay G. Asrani, Professeur d’ophtalmologie à l’Université de Duke, ont été nommés au Comité consultatif clinique sur le glaucome de Nicox. Ce comité d’experts, composé de leaders d’opinion scientifique et d’investigateurs cliniques clé dans le domaine du glaucome, soutient et oriente le développement des composés donneurs d’oxyde nitrique (NO) innovants de Nicox pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO).

Le Dr. José Boyer, Interim Head of R&D de Nicox, a déclaré : “Nous sommes heureux d’accueillir au sein du Comité consultatif clinique sur le glaucome de Nicox deux nouveaux membres hautement respectés alors que nous progressons vers les résultats de la première étude clinique pivot de phase 3 sur le NCX 470 dans le glaucome et poursuivons le développement de notre plateforme de recherche de médicaments donneurs d’oxyde nitrique innovants. Le Dr. Weinreb et le Dr. Asrani apportent l’un et l’autre leur grande expertise clinique et de recherche dans le glaucome qui complétera et renforcera la composition actuelle du Comité. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec chacun d’eux.”

“Il a déjà été démontré que l’oxyde nitrique joue un rôle dans le contrôle de la pression intraoculaire et Nicox est à la pointe du développement des nouveaux médicaments dans ce domaine. Le NCX 470 est un candidat médicament très prometteur à un stade de développement avancé et je suis impatient de travailler avec l’équipe de Nicox pour permettre aux patients d’accéder à ce nouveau candidat médicament.” a déclaré le Dr. Weinreb.

Le Dr. Asrani a déclaré : “C’est une période passionnante pour rejoindre le Comité consultatif clinique de Nicox. Le NCX 470 a démontré une efficacité très prometteuse dans l’étude clinique de Phase 2 Dolomites. La conception des études pivots de phase 3 en comparaison directe avec l’analogue de prostaglandine latanoprost offre une opportunité de générer des données qui compare une nouvelle molécule dans le traitement du glaucome avec l’un des traitements les plus utilisés.”

Le Dr. Robert N. Weinreb, Docteur en Médecine, est Professeur Emérite d’Ophtalmologie à l’Université de Californie San Diego, Etats-Unis. Il est aussi Directeur du Shiley Eye Institute et du Hamilton Glaucoma Center, détenteur du Morris Gleich, MD Chair en glaucome, et Professeur Emérite de Bio-ingénierie. Il a reçu son diplôme de médecine à la Harvard Medical School. Son expertise médicale et chirurgicale est reconnue par les patients au niveau mondial.

Le Dr. Weinreb a reçu de nombreuses récompenses et prix prestigieux, ses publications ont été citées plus de 70 000 fois, générant un h-impact factor (mesure de la productivité et de l’impact de ses recherches) de 132 en juillet 2021.

Le Dr. Weinreb a formé plus de 170 chercheurs post-doctorants, 22 chefs de département dans le monde, et de nombreux autres experts occupant des postes importants dans les institutions académiques et dans l’industrie. Il a été Président de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), de l’American Glaucoma Society (AGS), de la World Glaucoma Association (WGA), de l’American Glaucoma Society Foundation (AGSF) et de la Latin Glaucoma Society (PAGS). Il a fondé la World Glaucoma Association avec Roger Hitchings (Londres) et Erik Greve (Amsterdam).

Le Dr. Sanjay Asrani, Docteur en Médecine, est Professeur d’ophtalmologie à l’Université de Duke, Durham, Caroline du Nord, Etats-Unis, et Directeur du Duke Eye Center of Cary et du Duke Glaucoma OCT Reading Center. Le Dr. Asrani a reçu de nombreuses récompenses notamment le Career Development Award from Research to Prevent Blindness, le Helen Keller Scientist Award de l’American Glaucoma Society, le Senior Achievement et le Secretariat Awards de l’American Academy of Ophthalmology. Le Dr. Asrani est l’auteur de plus de 90 publications dans des journaux scientifiques à comité de lecture et fait partie des comités éditoriaux des journaux scientifiques Journal of Glaucoma, Advances in Therapy et Ophthalmology and Therapeutics. Il a développé un nouvel implant pour le traitement du glaucome ainsi qu’un nouveau logiciel de tomographie en cohérence optique pour le diagnostic du glaucome.

Les autres membres du Comité consultatif clinique sur le glaucome de Nicox sont le Dr. Robert D. Fechtner, Docteur en médecine (Président), le Dr. Donald L. Budenz, Docteur en médecine et maîtrise de santé publique, le Dr. Steven L. Mansberger, Docteur en médecine et maîtrise de santé publique et le Dr. Tom R. Walters, Docteur en médecine.

Source : Nicox 








MyPharma Editions

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Publié le 19 octobre 2021
Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents