Edition du 30-07-2021

Vect-Horus : approbation par la FDA de la demande d’investigation exploratoire du 68 Ga-RMX-VH pour le diagnostic du glioblastome multiforme

Publié le mardi 13 juillet 2021

Vect-Horus : approbation par la FDA de la demande d’investigation exploratoire du 68 Ga-RMX-VH pour le diagnostic du glioblastome multiformeVect-Horus et RadioMedix ont annoncé l’approbation par la FDA de la demande d’investigation exploratoire (eIND) pour un nouvel agent radiopharmaceutique 68Ga-RMX-VH pour la détection et la cartographie du récepteur aux lipoprotéines de faible densité (LDLR) surexprimé dans le glioblastome multiforme (GBM). Les recrutements pour l’étude exploratoire de Phase 1, sponsorisée par RadioMedix, débuteront dès l’approbation du Comité d’Ethique. L’étude évaluera la tolérance, la dosimétrie et la distribution du 68Ga-RMX-VH chez des patients atteints d’un GBM primaire ou récurrent. L’étude clinique exploratoire aura lieu au Excel Diagnostic and Nuclear Oncology Center (Houston, Texas).
Le glioblastome multiforme, l’une des tumeurs cérébrales les plus agressives chez l’homme, est une affection grave avec un faible taux de survie. Le conjugué RMX-VH cible le LDLR, qui est surexprimé dans de nombreuses cellules cancéreuses, dont celles du glioblastome.

Vect-Horus et RadioMedix ont signé en octobre 2019 un accord de partenariat en vue de développer conjointement un agent radiothéranostique pour le diagnostic (Dx) et la radiothérapie (Rx) du GBM en utilisant l’expertise de Vect-Horus dans le ciblage des tumeurs et le savoir-faire de RadioMedix dans le développement de produits radiopharmaceutiques. Selon les termes de la collaboration, les deux parties partageront les coûts de développement jusqu’à la Phase 1 (Dx et Rx). L’agent radiothéranostique sera alors concédé en licence à RadioMedix en vue de la poursuite du développement clinique et de sa commercialisation.

« Nous nous réjouissons à l’idée de rentrer en clinique et exploiter la puissance de notre plateforme VECTrans® pour découvrir et développer de nouveaux vecteurs capables de cibler différents tissus », a déclaré Alexandre Tokay, PDG de Vect-Horus.
« L’autorisation de la FDA marque une avancée significative dans la poursuite du développement de 68Ga-RMX-VH ainsi que dans notre collaboration avec RadioMedix. Nous sommes enthousiasmés de suivre les progrès de cet agent et de l’essai clinique à venir », a affirmé le Dr Jamal Temsamani, Directeur du Drug Development chez Vect-Horus.

« Le GBM est l’un des cancers humains les plus agressifs et on a désespérément besoin de nouveaux outils de diagnostics et de thérapies ciblées pour répondre à ce besoin non satisfait. Les études précliniques sur le ligand RMX-VH sont très prometteuses et nous espérons voir une efficacité de ciblage similaire pour le GBM chez l’homme », a indiqué le Dr Ebrahim Delpassand, PDG de RadioMedix.

« Nous sommes ravis de commencer la première étude clinique exploratoire chez l’homme de 68Ga-RMX-VH et d’évaluer les propriétés de ciblage du LDLR de cet agent dans le GBM », a déclaré Izabela Tworowska, PhD, Directrice Scientifique chez RadioMedix. « Notre objectif à long terme est de développer un médicament radiothéranostique pour le glioblastome multiforme et d’étendre les options thérapeutiques disponibles pour les patients atteints d’un GBM. »

Source : Vect-Horus








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents