Edition du 22-04-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Nicox va transférer ses opérations commerciales pour se recentrer sur la R&D

Publié le mardi 5 juillet 2016

Nicox va transférer ses opérations commerciales pour se recentrer sur la R&D Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé mardi la signature d’un accord avec GHO Capital, un investisseur européen spécialisé dans le domaine de la santé, en vue du transfert de ses opérations commerciales, valorisées à 26 millions d’euros, à une société nouvellement créée pour la commercialisation de produits ophtalmiques en Europe.

« Cette nouvelle société combinera l’infrastructure commerciale européenne et internationale existante de Nicox et un portefeuille de produits à un stade de développement avancé, avec les ressources et les capacités financières de GHO Capital », indique la société dans un communiqué.

Par ailleurs, Nicox conservera tous les droits sur son portefeuille de programmes en R&D, sur l’AC-170 ainsi que les droits relatifs à l’accord avec Bausch+ Lomb sur le latanoprostène bunod.

« Cette transaction apporte des moyens financiers conséquents aux opérations commerciales de Nicox en Europe afin de soutenir leur développement futur, tout en permettant à Nicox de se recentrer sur ses activités de R&D. De plus, en conservant une participation minoritaire dans la nouvelle structure et sans aucun investissement de notre part dans les activités commerciales européennes et internationales, nous continuerons à être impliqués et à bénéficier de la croissance future des activités que nous avons contribué à bâtir au cours des trois dernières années, » explique Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox.

« Nous abordons cet accord comme une véritable collaboration, réunissant l’expertise de GHO Capital en matière d’investissement à long-terme et le savoir-faire commercial et thérapeutique de Nicox en ophtalmologie. Au sein de la nouvelle organisation, nous aurons à la fois un rôle d’actionnaire et de partenaire. », poursuit-il dans un communiqué.

La transaction valorise les opérations européennes et internationales de la Société, son portefeuille de produits et ses programmes en développement à un stade avancé pour l’Europe, à un maximum de 26 millions d’euros. Nicox transfèrera les droits afférents aux produits et aux marques (ou, le cas échéant, les accords correspondants) à la nouvelle société, y compris les droits attachés à son portefeuille commercial de produits en ophtalmologie et les droits pour certains candidats au développement en Europe.

En échange de ces actifs, et sous réserve de la finalisation de la transaction, Nicox recevra 9 millions d’euros en numéraire et 12 millions d’euros sous forme d’actions et d’obligations portant intérêt. Nicox pourrait également recevoir jusqu’à 5 millions d’euros additionnels sous forme d’obligations en cas d’atteinte d’étapes commerciales et d’un plan d’affaires préalablement définis.

La nouvelle société, qui inclura Nicox Pharma (France), ainsi que ses opérations commerciales en Espagne et au Royaume-Uni, Nicox GmbH (Allemagne), Laboratoires Nicox (France) et Nicox Farma (Italie), est actuellement en cours de structuration par GHO Capital, qui prévoit d’acquérir et de prendre en licence des actifs supplémentaires dans le futur. En tant qu’actionnaire minoritaire, Nicox conservera un siège au conseil d’administration de la nouvelle société.

Source : Nicox








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions