Edition du 22-01-2020

Nosopharm accueille Jacques Biton et Frédéric Hammel au sein de son Conseil de Surveillance

Publié le mardi 5 novembre 2019

Nosopharm accueille Jacques Biton et Frédéric Hammel au sein de son Conseil de SurveillanceNosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé plusieurs changements au sein de son Conseil de Surveillance : Jacques Biton est nommé Président du Conseil de surveillance, succédant à Gilles Alberici, et Frédéric Hammel devient membre du Conseil de Surveillance en tant que représentant d’Elaia Partners. Ces nominations sont effectives depuis début octobre.

Ces deux nominations interviennent alors que Nosopharm a signé cette année un important accord avec la société Evotec, et se donne pour objectifs à court et à moyen terme une nouvelle levée de fonds et de nouveaux partenariats stratégiques. A plus long terme, la société prévoit d’élargir son pipeline et de céder des licences pour ses produits en développement ainsi que pour sa plateforme de découverte de nouveaux médicaments.

« Je suis très heureux d’accueillir Jacques Biton et Frédéric Hammel au Conseil de Surveillance de Nosopharm. Je tiens également à remercier Gilles Alberici grâce à qui nous avons franchi cette année une étape importante de notre développement avec la signature du partenariat avec Evotec, ainsi que Franck Lescure pour son accompagnement dans le développement de Nosopharm », déclare Philippe Villain-Guillot, président du directoire de Nosopharm. « Jacques et Frédéric nous aideront à poursuivre cette dynamique et à conclure de nouveaux accords avec des sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques. Leur expérience et leur expertise seront décisives pour atteindre nos prochains objectifs. »

Le Dr. Jacques Biton est consultant pour Novagreen Conseil, spécialisé dans l’accompagnement scientifique et opérationnel des start-ups de biotechnologie, chimie et cleantech. Il apporte à Nosopharm 35 années d’expertise cumulée dans l’industrie pharmaceutique, en particulier dans les antibiotiques, et dans la gestion et le financement d’entreprises biotechnologiques. Il est l’auteur de plus de 25 brevets internationaux couvrant des applications en biotechnologies industrielles et chimie. Il est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en biotechnologie industrielle et Docteur-Ingénieur en Microbiologie, Enzymologie et Bioconversions de l’Université de Technologie de Compiègne.

« Trouver de nouvelles classes d’antibiotiques est une préoccupation de santé publique majeure et Nosopharm peut tout à fait devenir une entreprise de premier plan dans ce domaine. C’est avec grand plaisir que j’accompagnerai Philippe Villain-Guillot et son équipe dans l’accélération de leur développement et l’exploitation de leur plateforme technologique unique », souligne Jacques Biton.

Frédéric Hammel est Venture Partner d’Elaia Partners dont il sera le représentant au sein du Conseil de Surveillance. Il est le Directeur Général d’Ethera, un spin off du CEA/CNRS. Cette jeune société développe des solutions hautes performances pour la qualité de l’air, combinant des matériaux nanoporeux et des objets communicants. Frédéric dispose de plus de 25 années d’expérience dans des groupes industriels, puis dans des start-ups technologiques. Avant de rejoindre Ethera, Frédéric a conduit des projets dans le secteur des sciences du vivant, en développement thérapeutique, dispositif médical et diagnostic. Frédéric Hammel est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il y a obtenu un magistère de Biologie et un DEA de Pharmacologie, ainsi qu’un MBA du collège des ingénieurs. Il apporte à Nosopharm son expertise de l’industrie pharmaceutique et de la gestion d’entreprises de biotechnologie, avec une expérience particulière dans les levées de fonds auprès de sociétés de capital-risque.

« Je suis ravi de rejoindre le Conseil de Surveillance de Nosopharm. La société s’appuie sur une équipe et une technologie solides, et le potentiel de sa plateforme innovante est énorme », ajoute Frédéric Hammel.

Source : Nosopharm








MyPharma Editions

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Janssen cherche à élargir l’utilisation de l’Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Publié le 22 janvier 2020
Janssen cherche à élargir l'utilisation de l'Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Janssen a annoncé la soumission d’une demande de modification de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le but d’élargir l’utilisation de l’IMBRUVICA® (ibrutinib) pour inclure l’ibrutinib en association avec le rituximab pour le traitement de première intention de patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l’UE

Publié le 22 janvier 2020
Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l'UE

Jazz Pharmaceuticals vient d’annoncer que la Commission Européenne a approuvé Sunosi® (solriamfetol) pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire tel […]

Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Publié le 21 janvier 2020
Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle thérapie contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, annonce aujourd’hui qu’elle s’est associée à 27 organisations européennes académiques et industrielles, issues de 11 pays, pour former le consortium scientifique multidisciplinaire ENHPATHY.

Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Publié le 21 janvier 2020
Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Une belle initiative dans les secteurs de la Chimie et de la Santé se concrétise le 22 janvier 2020 : les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France et Merck France signeront une convention de coopération avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour favoriser le développement de l’apprentissage.

Abivax : la FDA autorise le lancement d’essais cliniques avec ABX464 dans la Rectocolite Hémorragique Modérée à Sévère

Publié le 21 janvier 2020
Abivax : la FDA autorise le lancement d’essais cliniques avec ABX464 dans la Rectocolite Hémorragique Modérée à Sévère

Abivax, société de biotechnologie qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé aujourd’hui l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA) d’une demande d’IND (Investigational New Drug) pour son candidat médicament phare ABX464, permettant l’initiation d’essais cliniques aux États-Unis pour traiter les patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère.

Inotrem signe un accord stratégique de licence pour un test diagnostic compagnon dans le choc septique

Publié le 21 janvier 2020
Inotrem signe un accord stratégique de licence pour un test diagnostic compagnon dans le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’immunothérapies ciblant la voie TREM-1 avec des applications possibles dans le domaine des maladies inflammatoires aigües et chroniques, a annoncé avoir conclu un accord de licence pour la commercialisation mondiale d’un test diagnostic compagnon s’appuyant sur une protéine plasmatique soluble (sTREM-1).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents