Novagali Pharma et Ardeo signent un accord de distribution exclusif pour Nova23041 aux Etats-Unis et au Canada

Novagali Pharma, la société pharmaceutique basée à Ivry et spécialisée dans les produits ophtalmiques, a annoncé vendredi dernier la signature d’un accord exclusif avec la société américaine Ardeo Health, LLC pour la distribution de Nova23041, sa formulation unique pour le traitement des symptômes de la sécheresse oculaire, aux Etats-Unis et au Canada, avec la société OCuSOFT, Inc.

Nova23041 est une émulsion cationique sans conservateur issue de la technologie brevetée Novasorb® dont l’efficacité et la tolérance, dans le traitement des symptômes de la sécheresse oculaire, ont été démontrées au cours de plusieurs études cliniques menées en Europe et en Asie du Sud Est.
Fondée sur l’attraction électrostatique qui se produit entre les gouttelettes d’une émulsion chargée positivement et les cellules de la surface oculaire chargées négativement, la plateforme technologique Novasorb® permet un étalement optimal sur la surface oculaire, améliore le temps de résilience et réduit de ce fait le nombre d’instillations nécessaires avec une plus grande efficacité, une observance et une tolérance optimales.

Nova23041 est commercialisé avec succès depuis 2008, sous la marque Cationorm®, propriété de Novagali Pharma. Le produit est déjà recommandé par les ophtalmologistes dans de nombreux pays en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Fort de cet accord de distribution exclusif, Nova23041 sera commercialisé aux Etats-Unis et au Canada sous le nom de marque Retaine® MGD™ Ophthalmic Emulsion. OCuSOFT, Inc. en assurera la promotion.
Cynthia Barratt, Présidente d’OCuSOFT, conclut : « OCuSOFT cherchait une thérapie propriétaire véritablement unique contre la sécheresse oculaire, dans le cadre d’un partenariat de long terme, et c’est exactement ce que nous avons trouvé avec Ardeo Health et Novagali Pharma. Je crois sincèrement que Retaine® MGD™ deviendra le traitement incontournable pour toutes les personnes souffrant de symptômes de sécheresse oculaire.»

« Chez Ardeo Health, nous nous réjouissons de voir cette nouvelle technologie arriver en Amérique du Nord. Les patients souffrant de sécheresse oculaire auront désormais accès à une alternative par rapport aux médicaments disponibles uniquement sur prescription et plus onéreux», explique Robert Sykora, Président et PDG d’Ardeo Health. « Ces partenariats offrent un double avantage à Ardeo Health : l’expertise scientifique de Novagali Pharma associé à la visibilité de la marque et aux canaux de distribution d’OCuSOFT. »

Jérôme Martinez, Président du Directoire de Novagali Pharma conclut : « Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui la signature de cet accord qui implique deux acteurs majeurs de l’ophtalmologie aux Etats-Unis. Au regard de leur excellente connaissance du marché de l’ophtalmologie nord américain, les équipes d’OCuSOFT feront sans aucun doute du lancement de Nova23041 aux Etats-Unis et au Canada un succès qui nous permettra d’étendre la distribution de notre formulation unique, pour le traitement des symptômes de la sécheresse oculaire, à travers le monde. Cet accord confirme la notoriété croissante aux Etats-Unis des produits et des technologies développées par Novagali Pharma. Novagali Pharma envisage d’ailleurs les résultats de l’essai clinique de Phase II sur Catioprost® aux Etats-Unis dans le courant du 3ème trimestre 2011. »

Source  NOVAGALI Pharma