Novagali Pharma va être racheté par le japonais Santen

La société pharmaceutique japonaise Santen et Novagali, la biotech française basée à Evry et spécialisée en ophtalmologie, ont annoncé aujourd’hui que Santen, Novagali et certains de ses actionnaires, dont les fonds gérés par Edmond de Rothschild Investment Partners, Auriga Partners, IdInvest Partners et CDC Innovation, ont conclu un accord concernant l’acquisition d’une participation majoritaire dans Novagali Pharma.

Selon les termes de l’accord, Santen s’est engagé à acquérir des actions représentant 50,55% du capital social de Novagali pour un prix en numéraire de 6,15 euros par action, soit une prime de 71,3 % par rapport au dernier cours coté du 27 septembre 2011. Santen envisage d’acquérir rapidement la totalité des actions restantes de Novagali au même prix par action et déposera par conséquent une offre publique obligatoire auprès de l’Autorité des marchés financiers (« AMF »). Santen a l’intention de procéder au retrait obligatoire des actions de Novagali, dans l’hypothèse où, à l’issue de l’Offre Publique, Santen détiendrait au moins 95 % du capital social et des droits de vote de Novagali.

 « Santen estime que l’acquisition de Novagali lui permettra de renforcer son positionnement mondial, ce qui constitue l’un des objectifs stratégiques principaux de sa vision à long terme pour 2020 et de son plan de gestion à moyen terme pour 2011-2013 » a expliqué M. Akira Kurokawa, Président et Chief Executive Officer de Santen. M. Akira Kurokawa a également indiqué : « Nous nous réjouissons que les excellentes capacités de recherche et développement de Novagali ainsi que ses technologies pharmaceutiques uniques, notamment sa technologie Novasorb®, viennent améliorer la capacité globale de Santen pour formuler des médicaments. Nos valeurs d’entreprise nous engagent, en tant que société spécialisée dans les domaines de l’ophtalmologie et des traitements anti-rhumatismaux, à contribuer à la protection et à l’amélioration de la vue et de la santé des personnes. Santen estime que Novagali jouera un rôle important dans la réalisation de cet objectif conformément aux valeurs d’entreprise de Santen. »
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre Santen. Nous partageons la même vision et les mêmes objectifs stratégiques, ce qui fait de Santen un partenaire de choix pour le développement à long terme de nos technologies et de nos produits innovants. Cette opération constitue une reconnaissance, par un acteur majeur du secteur de l’ophtalmologie, de l’expertise et des réalisations des équipes de Novagali ces dernières années. Nous croyons fermement que Santen représente un allié stratégique parfait pour Novagali Pharma en vue d’accroître le succès commercial de Cationorm® et de mettre Cyclokat® à la disposition des patients. » a conclu Jérôme Martinez, Président du directoire de Novagali.

La signature du Contrat de Cession a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Santen ainsi que par le conseil de surveillance et le directoire de Novagali.

Source : Novagali Pharma