Edition du 18-09-2020

Accueil » Industrie » Produits » Recherche

Novagali Pharma finalise le recrutement des patients pour l’étude de Phase II de Catioprost® aux États-Unis

Publié le mardi 19 avril 2011

Novagali Pharma, laboratoire pharmaceutique développant des produits ophtalmiques innovants, vient d’annoncer  avoir finalisé le recrutement de patients, présentant concomitament un glaucome et une atteinte de la surface oculaire, pour l’essai clinique de Phase II de Catioprost®.

L’étude clinique randomisée de Phase II porte sur le profil de sécurité et l’efficacité de Catioprost® comparés au Travatan Z®, dans le traitement du glaucome et des atteintes de la surface oculaire. 105 patients ont été recrutés aux Etats-Unis.

Le glaucome est une maladie chronique de l’œil pouvant entraîner une perte progressive de la vision périphérique, voire une cécité irréversible. Elle affecterait plus de 70 millions de personnes dans le monde, dont 60% souffrent également de lésions de la surface oculaire, qui se manifestent par des signes et des symptômes similaires à ceux que connaissent les personnes souffrant du syndrome de l’œil sec1. Le marché mondial du glaucome était estimé à 5,3 milliards d’USD en 2009.

L’approche thérapeutique généralement suivie pour le traitement du glaucome est l’administration quotidienne de médicaments topiques permettant de contrôler la pression intraoculaire. Cependant, l’âge du patient et l’utilisation sur le long terme de formulations contenant des agents conservateurs, en particulier le BAK, dont il a été prouvé qu’il était toxique pour la cornée et la conjonctive2, peuvent conduire à des atteintes plus ou moins sévères de la surface oculaire. En outre, ces lésions peuvent entrainer une diminution de l’observance et de l’efficacité des traitements du glaucome.

Catioprost® est une émulsion cationique, sans conservateur, contenant 0,005 % de latanoprost, dont la formulation vise à réduire la pression intra-oculaire tout en traitant simultanément les lésions de la surface oculaire. Le latanoprost est la molécule la plus prescrite dans le monde pour contrôler la pression intra-oculaire. Catioprost® associe le latanoprost à Novasorb®, la plateforme technologique brevetée de Novagali Pharma, qui a prouvé sa capacité à résorber les lésions de la surface oculaire chez les patients atteints du syndrome de l’œil sec.

Cette étude clinique de Phase II de Catioprost® fait suite à des études précliniques réalisées au Mont Sinaï Hospital à New York et à l’Hôpital des Quinze-Vingts à Paris. Comparées aux différents traitements actuellement commercialisés, ces études ont dores et déjà démontré l’efficacité de Catioprost® dans le contrôle de la pression intra-oculaire, la supériorité de son profil de sécurité3 ainsi que son potentiel d’amélioration des lésions de la surface oculaire par rapport à d’autres traitements du glaucome à base de prostaglandine4.

Source : OVAGALI Pharma (www.novagali.com)








MyPharma Editions

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

Publié le 17 septembre 2020
L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

L’Institut Mérieux, holding familiale dédiée à la santé publique mondiale, a annoncé le renforcement de son équipe de direction. Objectif : « relever les défis d’un environnement mondial de la santé particulièrement complexe, où émergent des besoins grandissants et une accélération des ruptures scientifiques et technologiques ».

Knopp Biosciences : fin du recrutement dans l’essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale dans l’asthme éosinophilique

Publié le 17 septembre 2020
Knopp Biosciences : fin du recrutement dans l'essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale dans l'asthme éosinophilique

Knopp Biosciences vient d’annoncer la fin du recrutement dans un essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale à petites molécules chez des patients atteints d’asthme éosinophilique modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents