Edition du 21-04-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Novagali Pharma lance une étude clinique de phase II avec Catioprost®

Publié le mercredi 15 décembre 2010

Novagali Pharma, société pharmaceutique développant des produits ophtalmiques innovants, vient d’annoncer le lancement d’une étude clinique de phase II avec son produit Catioprost®, chez les sujets atteints de glaucome et présentant une atteinte de la surface oculaire.

Le glaucome est une pathologie ophtalmique pouvant entrainer une perte progressive de la vision périphérique, voire une cécité irréversible. Elle affecterait plus de 70 millions de personnes dans le monde, dont 60% présenteraient une atteinte de la surface oculaire1. Le marché mondial du glaucome était ainsi estimé à 5,3 milliards de USD en 2009.

L’approche thérapeutique la plus répandue est l’administration quotidienne de médicaments permettant de contrôler la pression intraoculaire. Pour autant, en raison de l’âge des patients et de l’utilisation sur le long terme de formulations contenant des conservateurs, on observe des atteintes de la surface oculaire plus ou moins sévères. Ces atteintes compromettent l’observance et l’efficacité des traitements.

Emulsion cationique, sans conservateur, contenant 0,005% de latanoprost, Catioprost® est formulée pour prendre en charge le glaucome tout en traitant les atteintes de la surface oculaire. Le latanoprost est le composé le plus prescrit mondialement pour le contrôle de la pression intraoculaire. Catioprost® associe le latanoprost à la technologie brevetée Novasorb® de Novagali Pharma, dont les propriétés intrinsèques permettent de prévenir et réduire les atteintes de la surface oculaire.

L’étude clinique randomisée de Phase II de Catioprost® devrait inclure une centaine de patients aux Etats-Unis. Elle fait suite à des études précliniques réalisées au Mont Sinaï Hospital de New York et à l’Hôpital des Quinze-Vingt à Paris. Comparées aux différents traitements, actuellement commercialisés, ces études ont d’ores et déjà démontré l’efficacité de Catioprost® dans le contrôle de la pression oculaire, la supériorité de son profil de sécurité* ainsi que son potentiel d’amélioration des atteintes de la surface oculaire**.

Jérôme Martinez, Président du Directoire de Novagali Pharma, conclut : « Forts du succès de notre introduction en Bourse et de la levée de fonds corollaire de 22,1 M€, nous poursuivons le développement de notre portefeuille clinique en nous focalisant tout particulièrement sur les produits les plus avancés et les plus prometteurs. Le lancement, aujourd’hui, de l’étude clinique de Phase II avec Catioprost® s’inscrit ainsi parfaitement en ligne avec le plan de marche présenté. Nous sommes confiants quant à l’annonce de nouvelles avancées substantielles dès 2011 ».

1 Source : Prevalence of Ocular Surface Disease in Glaucoma Patients : Leung et al. , Journal of Glaucoma 2008

*Liang et al. Comparison of the ocular tolerability of a latanoprost cationic emulsion versus conventional formulations of prostaglandins: an in vivo toxicity assay. Molecular Vision 2009; 15:1690-1699

** Liang et al. In vitro vnd In vivo vvaluation of newly developed cationic emulsion formulations in corneal wound healing models. 2010 ARVO proceedings.

Source : NOVAGALI Pharma








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions