Edition du 19-09-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Novagali Pharma lance une étude clinique de phase II avec Catioprost®

Publié le mercredi 15 décembre 2010

Novagali Pharma, société pharmaceutique développant des produits ophtalmiques innovants, vient d’annoncer le lancement d’une étude clinique de phase II avec son produit Catioprost®, chez les sujets atteints de glaucome et présentant une atteinte de la surface oculaire.

Le glaucome est une pathologie ophtalmique pouvant entrainer une perte progressive de la vision périphérique, voire une cécité irréversible. Elle affecterait plus de 70 millions de personnes dans le monde, dont 60% présenteraient une atteinte de la surface oculaire1. Le marché mondial du glaucome était ainsi estimé à 5,3 milliards de USD en 2009.

L’approche thérapeutique la plus répandue est l’administration quotidienne de médicaments permettant de contrôler la pression intraoculaire. Pour autant, en raison de l’âge des patients et de l’utilisation sur le long terme de formulations contenant des conservateurs, on observe des atteintes de la surface oculaire plus ou moins sévères. Ces atteintes compromettent l’observance et l’efficacité des traitements.

Emulsion cationique, sans conservateur, contenant 0,005% de latanoprost, Catioprost® est formulée pour prendre en charge le glaucome tout en traitant les atteintes de la surface oculaire. Le latanoprost est le composé le plus prescrit mondialement pour le contrôle de la pression intraoculaire. Catioprost® associe le latanoprost à la technologie brevetée Novasorb® de Novagali Pharma, dont les propriétés intrinsèques permettent de prévenir et réduire les atteintes de la surface oculaire.

L’étude clinique randomisée de Phase II de Catioprost® devrait inclure une centaine de patients aux Etats-Unis. Elle fait suite à des études précliniques réalisées au Mont Sinaï Hospital de New York et à l’Hôpital des Quinze-Vingt à Paris. Comparées aux différents traitements, actuellement commercialisés, ces études ont d’ores et déjà démontré l’efficacité de Catioprost® dans le contrôle de la pression oculaire, la supériorité de son profil de sécurité* ainsi que son potentiel d’amélioration des atteintes de la surface oculaire**.

Jérôme Martinez, Président du Directoire de Novagali Pharma, conclut : « Forts du succès de notre introduction en Bourse et de la levée de fonds corollaire de 22,1 M€, nous poursuivons le développement de notre portefeuille clinique en nous focalisant tout particulièrement sur les produits les plus avancés et les plus prometteurs. Le lancement, aujourd’hui, de l’étude clinique de Phase II avec Catioprost® s’inscrit ainsi parfaitement en ligne avec le plan de marche présenté. Nous sommes confiants quant à l’annonce de nouvelles avancées substantielles dès 2011 ».

1 Source : Prevalence of Ocular Surface Disease in Glaucoma Patients : Leung et al. , Journal of Glaucoma 2008

*Liang et al. Comparison of the ocular tolerability of a latanoprost cationic emulsion versus conventional formulations of prostaglandins: an in vivo toxicity assay. Molecular Vision 2009; 15:1690-1699

** Liang et al. In vitro vnd In vivo vvaluation of newly developed cationic emulsion formulations in corneal wound healing models. 2010 ARVO proceedings.

Source : NOVAGALI Pharma








MyPharma Editions

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions