Edition du 20-09-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Novagali Pharma lance une étude clinique de phase II avec Catioprost®

Publié le mercredi 15 décembre 2010

Novagali Pharma, société pharmaceutique développant des produits ophtalmiques innovants, vient d’annoncer le lancement d’une étude clinique de phase II avec son produit Catioprost®, chez les sujets atteints de glaucome et présentant une atteinte de la surface oculaire.

Le glaucome est une pathologie ophtalmique pouvant entrainer une perte progressive de la vision périphérique, voire une cécité irréversible. Elle affecterait plus de 70 millions de personnes dans le monde, dont 60% présenteraient une atteinte de la surface oculaire1. Le marché mondial du glaucome était ainsi estimé à 5,3 milliards de USD en 2009.

L’approche thérapeutique la plus répandue est l’administration quotidienne de médicaments permettant de contrôler la pression intraoculaire. Pour autant, en raison de l’âge des patients et de l’utilisation sur le long terme de formulations contenant des conservateurs, on observe des atteintes de la surface oculaire plus ou moins sévères. Ces atteintes compromettent l’observance et l’efficacité des traitements.

Emulsion cationique, sans conservateur, contenant 0,005% de latanoprost, Catioprost® est formulée pour prendre en charge le glaucome tout en traitant les atteintes de la surface oculaire. Le latanoprost est le composé le plus prescrit mondialement pour le contrôle de la pression intraoculaire. Catioprost® associe le latanoprost à la technologie brevetée Novasorb® de Novagali Pharma, dont les propriétés intrinsèques permettent de prévenir et réduire les atteintes de la surface oculaire.

L’étude clinique randomisée de Phase II de Catioprost® devrait inclure une centaine de patients aux Etats-Unis. Elle fait suite à des études précliniques réalisées au Mont Sinaï Hospital de New York et à l’Hôpital des Quinze-Vingt à Paris. Comparées aux différents traitements, actuellement commercialisés, ces études ont d’ores et déjà démontré l’efficacité de Catioprost® dans le contrôle de la pression oculaire, la supériorité de son profil de sécurité* ainsi que son potentiel d’amélioration des atteintes de la surface oculaire**.

Jérôme Martinez, Président du Directoire de Novagali Pharma, conclut : « Forts du succès de notre introduction en Bourse et de la levée de fonds corollaire de 22,1 M€, nous poursuivons le développement de notre portefeuille clinique en nous focalisant tout particulièrement sur les produits les plus avancés et les plus prometteurs. Le lancement, aujourd’hui, de l’étude clinique de Phase II avec Catioprost® s’inscrit ainsi parfaitement en ligne avec le plan de marche présenté. Nous sommes confiants quant à l’annonce de nouvelles avancées substantielles dès 2011 ».

1 Source : Prevalence of Ocular Surface Disease in Glaucoma Patients : Leung et al. , Journal of Glaucoma 2008

*Liang et al. Comparison of the ocular tolerability of a latanoprost cationic emulsion versus conventional formulations of prostaglandins: an in vivo toxicity assay. Molecular Vision 2009; 15:1690-1699

** Liang et al. In vitro vnd In vivo vvaluation of newly developed cationic emulsion formulations in corneal wound healing models. 2010 ARVO proceedings.

Source : NOVAGALI Pharma








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents