Astellas et Cyclenium Pharma vont collaborer pour la découverte de médicaments

Cyclenium Pharma, une société pharmaceutique canadienne, spécialisée dans la découverte et le développement de candidats-médicaments novateurs à partir de procédés de chimie macrocyclique exclusifs, vient de signer d’un accord de collaboration pour la découverte de médicaments avec le laboratoire japonais Astellas.

Cet accord, d’une durée initiale prévue de deux ans, tirera profit de la bibliothèque de petites molécules macrocycliques synthétiques de prochaine génération exclusive à Cyclenium (QUEST LibraryMC) et de son expertise connexe en optimisation afin d’identifier des candidats cliniques efficaces pour de multiples cibles pharmacologiques choisies par Astellas en fonction de ses domaines thérapeutiques d’expertise.

Tandis que Cyclenium se chargera des activités liées à la chimie médicinale, de la validation des têtes de série à la sélection de candidats précliniques, Astellas utilisera ses ressources internes pour assurer la caractérisation des propriétés biologiques et pharmacologiques des nouveaux composés macrocycliques, ainsi que le développement préclinique et clinique des candidats-médicaments qui en découleront. Cyclenium obtiendra un paiement initial ainsi qu’un financement de recherche de la part d’Astellas.

« Nous sommes très heureux de conclure cette accord de collaboration avec Astellas, notre premier partenaire pharmaceutique majeur, a affirmé Helmut Thomas, Ph. D., président et chef de la direction de Cyclenium. Nous sommes confiants que notre technologie CMRTMC et notre réussite dans le domaine macrocyclique, combinées à l’excellence des membres de l’équipe de recherche d’Astellas, amèneront un nouvel éclairage sur la modulation de leurs cibles difficiles, ce qui débouchera sur la découverte de nouveaux agents thérapeutiques macrocycliques. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec Cyclenium, a souligné Toshihiro Watanabe, Ph. D., vice-président, laboratoires de recherche en chimie thérapeutique chez Astellas. La technologie CMRTMC sur les macrocycles de Cyclenium propose de nouvelles façons d’aborder nos cibles pharmacologiques complexes, et nous espérons que cette collaboration aboutira sur des médicaments innovateurs aux effets bénéfiques considérables pour les patients. »

Source : Cyclenium Pharma, Astellas Pharma