Edition du 21-02-2018

Novartis annonce la disponibilité de Bexsero®, son vaccin contre le méningocoque B

Publié le mercredi 11 décembre 2013

Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé mercredi que Bexsero®, le premier vaccin à large spectre contre le méningocoque B, est désormais disponible en pharmacie et dans les établissements de santé. En France, on dénombre entre 500 et 700 cas d’infection invasive à méningocoque par an, la majorité étant due au méningocoque B.

Le méningocoque B est la cause la plus fréquente de méningite bactérienne chez l’enfant et l’adolescent. Il est responsable de plus de 80% des cas d’infections invasives à méningocoque chez le nourrisson en France. Bien que peu fréquente, la méningite à méningocoque est particulièrement redoutée, notamment parce qu’elle frappe sans aucun signe précurseur, le plus souvent des enfants sans facteur de risque particulier, et peut parfois être fatale en moins de 24 heures.

« Bexsero® est le résultat de plus de 20 années de recherche de pointe dans le développement de vaccins, saluées en juin 2013 par le Prix Galien », souligne le laboratoire. Bexsero® s’administre en 2 doses à partir de l’âge de 2 ans. Chez les enfants entre 6 mois et 23 mois, un rappel est nécessaire l’année suivante et chez les nourrissons de moins de 6 mois, dont l’immunité nécessite d’être renforcée, 3 doses et un rappel sont préconisés.

Dans un avis rendu public mercredi, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a pour sa part recommandé l’utilisation du vaccin Bexsero chez les populations à risques de contracter ce type de méningites (notamment les personnes immunodéprimées) et « à titre temporaire » dans certaines « situations spécifiques » comme des foyers de cas groupés.

« Cette recommandation du Haut Conseil de Santé Publique, ciblée dans un premier temps prioritairement sur les territoires, ou les populations, en situation de risque exceptionnellement élevé de méningocoque B, confirme la confiance des autorités françaises en la sécurité d’emploi et les bénéfices de prévention attendus chez les vaccinés », a estimé Novartis dans un communiqué.

Au-delà de cette recommandation Bexsero® est d’ores et déjà disponible hors remboursement en pharmacie et établissements de santé.

« Nous nous réjouissons que l’infection invasive à méningocoque B fasse désormais partie des maladies pouvant être prévenues par la vaccination, mais pensons que seule une intégration dans le calendrier vaccinal de la population générale peut en maximiser le bénéfice de santé publique. », a estimé Andrin Oswald, Directeur de la Division Vaccins & Diagnostics de Novartis..

En Europe Bexsero est désormais également disponible et en Allemagne où il est pris en charge par certaines caisses, et au Royaume Uni  où les autorités étudient son intégration au calendrier vaccinal. »

Source : Novartis








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions