Edition du 20-07-2018

Novartis annonce la disponibilité de Bexsero®, son vaccin contre le méningocoque B

Publié le mercredi 11 décembre 2013

Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé mercredi que Bexsero®, le premier vaccin à large spectre contre le méningocoque B, est désormais disponible en pharmacie et dans les établissements de santé. En France, on dénombre entre 500 et 700 cas d’infection invasive à méningocoque par an, la majorité étant due au méningocoque B.

Le méningocoque B est la cause la plus fréquente de méningite bactérienne chez l’enfant et l’adolescent. Il est responsable de plus de 80% des cas d’infections invasives à méningocoque chez le nourrisson en France. Bien que peu fréquente, la méningite à méningocoque est particulièrement redoutée, notamment parce qu’elle frappe sans aucun signe précurseur, le plus souvent des enfants sans facteur de risque particulier, et peut parfois être fatale en moins de 24 heures.

« Bexsero® est le résultat de plus de 20 années de recherche de pointe dans le développement de vaccins, saluées en juin 2013 par le Prix Galien », souligne le laboratoire. Bexsero® s’administre en 2 doses à partir de l’âge de 2 ans. Chez les enfants entre 6 mois et 23 mois, un rappel est nécessaire l’année suivante et chez les nourrissons de moins de 6 mois, dont l’immunité nécessite d’être renforcée, 3 doses et un rappel sont préconisés.

Dans un avis rendu public mercredi, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a pour sa part recommandé l’utilisation du vaccin Bexsero chez les populations à risques de contracter ce type de méningites (notamment les personnes immunodéprimées) et « à titre temporaire » dans certaines « situations spécifiques » comme des foyers de cas groupés.

« Cette recommandation du Haut Conseil de Santé Publique, ciblée dans un premier temps prioritairement sur les territoires, ou les populations, en situation de risque exceptionnellement élevé de méningocoque B, confirme la confiance des autorités françaises en la sécurité d’emploi et les bénéfices de prévention attendus chez les vaccinés », a estimé Novartis dans un communiqué.

Au-delà de cette recommandation Bexsero® est d’ores et déjà disponible hors remboursement en pharmacie et établissements de santé.

« Nous nous réjouissons que l’infection invasive à méningocoque B fasse désormais partie des maladies pouvant être prévenues par la vaccination, mais pensons que seule une intégration dans le calendrier vaccinal de la population générale peut en maximiser le bénéfice de santé publique. », a estimé Andrin Oswald, Directeur de la Division Vaccins & Diagnostics de Novartis..

En Europe Bexsero est désormais également disponible et en Allemagne où il est pris en charge par certaines caisses, et au Royaume Uni  où les autorités étudient son intégration au calendrier vaccinal. »

Source : Novartis








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions