Edition du 02-06-2020

Novartis annonce la disponibilité de Bexsero®, son vaccin contre le méningocoque B

Publié le mercredi 11 décembre 2013

Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé mercredi que Bexsero®, le premier vaccin à large spectre contre le méningocoque B, est désormais disponible en pharmacie et dans les établissements de santé. En France, on dénombre entre 500 et 700 cas d’infection invasive à méningocoque par an, la majorité étant due au méningocoque B.

Le méningocoque B est la cause la plus fréquente de méningite bactérienne chez l’enfant et l’adolescent. Il est responsable de plus de 80% des cas d’infections invasives à méningocoque chez le nourrisson en France. Bien que peu fréquente, la méningite à méningocoque est particulièrement redoutée, notamment parce qu’elle frappe sans aucun signe précurseur, le plus souvent des enfants sans facteur de risque particulier, et peut parfois être fatale en moins de 24 heures.

« Bexsero® est le résultat de plus de 20 années de recherche de pointe dans le développement de vaccins, saluées en juin 2013 par le Prix Galien », souligne le laboratoire. Bexsero® s’administre en 2 doses à partir de l’âge de 2 ans. Chez les enfants entre 6 mois et 23 mois, un rappel est nécessaire l’année suivante et chez les nourrissons de moins de 6 mois, dont l’immunité nécessite d’être renforcée, 3 doses et un rappel sont préconisés.

Dans un avis rendu public mercredi, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a pour sa part recommandé l’utilisation du vaccin Bexsero chez les populations à risques de contracter ce type de méningites (notamment les personnes immunodéprimées) et « à titre temporaire » dans certaines « situations spécifiques » comme des foyers de cas groupés.

« Cette recommandation du Haut Conseil de Santé Publique, ciblée dans un premier temps prioritairement sur les territoires, ou les populations, en situation de risque exceptionnellement élevé de méningocoque B, confirme la confiance des autorités françaises en la sécurité d’emploi et les bénéfices de prévention attendus chez les vaccinés », a estimé Novartis dans un communiqué.

Au-delà de cette recommandation Bexsero® est d’ores et déjà disponible hors remboursement en pharmacie et établissements de santé.

« Nous nous réjouissons que l’infection invasive à méningocoque B fasse désormais partie des maladies pouvant être prévenues par la vaccination, mais pensons que seule une intégration dans le calendrier vaccinal de la population générale peut en maximiser le bénéfice de santé publique. », a estimé Andrin Oswald, Directeur de la Division Vaccins & Diagnostics de Novartis..

En Europe Bexsero est désormais également disponible et en Allemagne où il est pris en charge par certaines caisses, et au Royaume Uni  où les autorités étudient son intégration au calendrier vaccinal. »

Source : Novartis








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents