Novartis confirme ses objectifs après un solide premier semestre

Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis a généré au 1er semestre 2011 un bénéfice net de 5,55 milliards de dollars en hausse de 3% sur un an pour un chiffre d’affaires net en hausse de de 21% à 28,94 milliards de dollars.

Au premier semestre, le chiffre d’affaires net a enregistré une hausse de 21% (+16% tcc) à USD 28,9 milliards. Les produits lancés récemment ont progressé de 47% par rapport au premier semestre 2010, contribuant pour USD 7,1 milliards au chiffre d’affaires net du Groupe.
Le chiffre d’affaires net de Pharmaceuticals a crû de 8% (+3% tcc) à USD 16,0 milliards, soutenu par une croissance de huit points de pourcentage en volumes, en partie érodée d’un point par l’effet de baisses de prix et de quatre points par l’arrivée de nouveaux génériques sur le marché ainsi que par la cession de produits.
« Notre portefeuille diversifié de soins de santé, concentré sur les segments à croissance élevée, nous permet d’engendrer de très bons résultats », estime . Jimenez, Directeur général de Novartis qui souligne l’obtention de quatre autorisations majeures et le dépôt de deux demandes importante d’homologation.

Quatre autorisations majeures
En effet, l’Europe a homologué Rasilamlo, le traitement combiné en un seul comprimé du laboratoire suisse contre l’hypertension non contrôlée. L’UE a aussi autorisé une nouvelle indication de Lucentis pour traiter la perte visuelle consécutive à un oedème maculaire provoqué par une occlusion veineuse rétinienne (RVO), une maladie survenant brusquement et entraînant une baisse invalidante de la vision.

Aux Etats-Unis, la FDA a homologué Arcapta Neohaler (indacatérol), un bronchodilatateur innovateur contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Indicatérol a en outre été autorisé au Japon sous la marque Onbrez Inhalation Capsules.

La FDA a aussi enregistré Afinitor (évérolimus) en tant que nouveau traitement, le premier depuis près de trois décennies, contre les tumeurs neuroendocriniennes avancées (TNE) d’origine pancréatique, un cancer très agressif contre lequel les options thérapeutiques étaient jusqu’ici limitées.

Evérolimus a été autorisé en Suisse sous le nom de Votubia pour traiter l’astrocytome sous épendymaire à cellules géantes (SEGA), une tumeur bénigne du cerveau associée à une sclérose tubéreuse. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis en faveur de l’homologation de Votubia dans l’UE.

Deux demandes majeures
Novartis a par ailleurs déposé une demande d’enregistrement dans l’UE pour l’inhibiteur de Janus kinase INC424, dont Novartis détient la licence, pour le traitement de la myélofibrose, un cancer du sang potentiellement mortel caractérisé par une insuffisance de la moelle osseuse et des symptômes invalidants.
 En outre, la FDA a accepté la demande d’étendre l’indication de Menveo, notre vaccin contre le méningocoque, aux enfants en bas âge à partir de deux mois, en s’appuyant sur les résultats obtenus chez plus de 6000 enfants de cet âge dans le monde entier.

Prévisions
Pour l’année en cours, le laboratoire helvétique table sur une croissance des ventes à « deux chiffres ». Pharmaceuticals devrait enregistrer une croissance à un chiffre, situé entre le bas et le milieu de la fourchette, la hausse des volumes faisant plus que compenser l’impact de la concurrence des génériques. La progression du chiffre d’affaires d’Alcon devrait se situer à un taux à un chiffre, entre le milieu et le haut de la fourchette sur base pro forma. Sandoz devrait également réaliser une hausse de son chiffre d’affaires à un taux à un chiffre entre le milieu et le haut de la fourchette.

Source : Novartis