Edition du 20-10-2020

Troubles auditifs: Sanofi et Aviesan signent un accord de recherche translationnelle

Publié le lundi 16 janvier 2012

Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), le groupe pharmaceutique Sanofi et l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration de recherche translationnelle dans le domaine de la surdité liée à l’âge et des acouphènes, appelé projet AUDISAN (AUditory DIsorders Sanofi-Aviesan Network).

Le projet AUDISAN réunit ainsi les expertises complémentaires de Sanofi, de l’INM et de l’Inserm, de la recherche fondamentale à la recherche clinique et s’inscrit dans une démarche de recherche et de médecine translationnelle. Cet accord est conclu pour une durée initiale de 3 ans avec une extension possible de 1 à 2 ans, et vise à soutenir la recherche dans le domaine des troubles auditifs, un besoin médical majeur et croissant en particulier chez la population âgée.

Ce projet repose sur le développement de modèles expérimentaux proches de la pathologie humaine et devrait permettre d’identifier des pistes de recherche innovantes vers de nouveaux traitements. En parallèle, une cohorte de patients sera également mise en place afin d’identifier et de caractériser des profils de patients pour apporter un traitement adapté à chacun.

« L’échange permanent entre les chercheurs et les cliniciens permettra de faire évoluer les modèles précliniques sur la base des données cliniques. Cette approche translationnelle a pour ambition d’aboutir à des traitements adaptés et des modes d’administration plus innovants pour les patients », indique le Pr. Jean-Luc Puel, directeur de l’Unité Inserm 1051 « pathologies sensorielles, neuroplasticité et thérapies » et de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM).

Sanofi s’est engagé dans une politique de partenariats stratégiques avec des équipes académiques d’excellence dans le monde entier. En France, cette volonté s’est traduite notamment par la signature d’un protocole de partenariat avec Aviesan en février 2010.

« Cette nouvelle étape dans le partenariat entre Sanofi et Aviesan reflète la volonté de développer un écosystème local avec les équipes de recherches publiques et privées. Dans le cadre de ce partenariat innovant, chercheurs et cliniciens contribueront à faire émerger des solutions de santé au plus proche des besoins des patients, » déclare Isabelle Thizon-de Gaulle, Vice-Président, Partenariats R&D France, Sanofi.

Aujourd’hui, près de 15% de la population générale souffre de troubles auditifs1 (surdité et/ou acouphènes). La presbyacousie ou surdité liée à l’âge touche une personne sur 2 au-delà de 65 ans2. Les premiers signes évocateurs sont une baisse de la perception des sons aigus et des problèmes de compréhension du langage dans le bruit. Avec le temps, les difficultés auditives et les troubles de la compréhension s’accentuent, peuvent aboutir à une surdité invalidante. La surdité peut être accompagnée d’acouphènes à l’origine de nombreux handicaps (isolement social, incapacités de travail, douleur, dépression dans les cas les plus sévères) représentant un coût sociétal très élevé. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement de fond approuvé de la déficience auditive ou des acouphènes. Le besoin thérapeutique est donc majeur et va encore s’accentuer dans les années à venir en raison du vieillissement de la population.

Références :

1Rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, 2004.
2 Evaluation of the social and economic costs of hearing impairement.. A report for Hear-it, Octobre 2006.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Noxxon : inclusion de trois centres cliniques supplémentaires pour son essai évaluant NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 20 octobre 2020
Noxxon : inclusion de trois centres cliniques supplémentaires pour son essai évaluant NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le début de sa collaboration avec trois sites cliniques additionnels dans le but d’accroître ses capacités de recrutement pour l’étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau. Avec l’inclusion de ces nouveaux centres cliniques, la société entend assurer la finalisation rapide de l’étude malgré les conditions difficiles actuelles imposées par la pandémie de COVID-19.

Bone Therapeutics a traité 50% des patients dans son étude pivot de phase III évaluant le JTA-004 dans l’arthrose du genou

Publié le 20 octobre 2020
Bone Therapeutics a traité 50% des patients dans son étude pivot de phase III évaluant le JTA-004 dans l’arthrose du genou

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires innovantes répondant aux besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies graves, a annoncé avoir traité la moitié des patients prévus dans son étude de Phase III évaluant le viscosupplément amélioré, JTA-004, chez des patients souffrant d’arthrose du genou.

Sanofi : avis favorable du CHMP pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 19 octobre 2020
Sanofi : avis favorable du CHMP pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi et son partenaire Regeneron ont annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable à la demande d’extension des indications de Dupixent® (dupilumab) et recommandé son approbation, dans l’Union européenne, pour le traitement de la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans candidat à un traitement systémique.

Cancer du sein métastatique : Unicancer et Pfizer signent un partenariat scientifique portant sur la description de la prise en charge grâce aux données de vie réelle

Publié le 19 octobre 2020
Cancer du sein métastatique : Unicancer et Pfizer signent un partenariat scientifique portant sur la description de la prise en charge grâce aux données de vie réelle

Unicancer et Pfizer ont annoncé la signature d’un partenariat d’une durée de trois ans visant à mieux comprendre les modes de prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique grâce aux données de vie réelle issues du Programme « ESME Cancer du sein métastatique ».

Valneva : statut PRIME de l’Agence européenne des médicaments pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 16 octobre 2020
Valneva : statut PRIME de l’Agence européenne des médicaments pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir reçu le statut “PRIority Medicines” (PRIME) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour son candidat vaccin de Phase 3 à injection unique contre le chikungunya. Ce nouveau statut obtenu auprès de l’EMA vient compléter le statut « Fast Track » obtenu auprès de l’agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) en décembre 2018.

Sanofi / Translate Bio : résultats précliniques positifs pour leur candidat-vaccin à ARNm contre la COVID-19

Publié le 15 octobre 2020
Sanofi / Translate Bio : résultats précliniques positifs pour leur candidat-vaccin à ARNm contre la COVID-19

Sanofi Pasteur, l’Entité commerciale globale Vaccins de Sanofi, et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), ont annoncé jeudi les résultats précliniques du MRT5500, un candidat-vaccin à ARNm contre le SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19.

Noxxon : recrutement finalisé pour la cohorte de 2ème dose de l’étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 associé à la radiothérapie

Publié le 15 octobre 2020
Noxxon : recrutement finalisé pour la cohorte de 2ème dose de l'étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 associé à la radiothérapie

Noxxon Pharma, société de biotechnologie développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des trois patients de la cohorte de deuxième dose dans l’essai clinique évaluant son inhibiteur de CXCL12, NOX-A12, pour le traitement du cancer du cerveau. Les patients ont déjà reçu le traitement initial prévu. L’étude clinique de phase 1/2 porte sur trois schémas posologiques de NOX-A12 (à 200, 400 et 600 mg/semaine), chacun combiné à une radiothérapie par faisceau externe chez des patients atteints d’un cancer du cerveau récemment diagnostiqué.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents