Edition du 16-12-2018

Troubles auditifs: Sanofi et Aviesan signent un accord de recherche translationnelle

Publié le lundi 16 janvier 2012

Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), le groupe pharmaceutique Sanofi et l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration de recherche translationnelle dans le domaine de la surdité liée à l’âge et des acouphènes, appelé projet AUDISAN (AUditory DIsorders Sanofi-Aviesan Network).

Le projet AUDISAN réunit ainsi les expertises complémentaires de Sanofi, de l’INM et de l’Inserm, de la recherche fondamentale à la recherche clinique et s’inscrit dans une démarche de recherche et de médecine translationnelle. Cet accord est conclu pour une durée initiale de 3 ans avec une extension possible de 1 à 2 ans, et vise à soutenir la recherche dans le domaine des troubles auditifs, un besoin médical majeur et croissant en particulier chez la population âgée.

Ce projet repose sur le développement de modèles expérimentaux proches de la pathologie humaine et devrait permettre d’identifier des pistes de recherche innovantes vers de nouveaux traitements. En parallèle, une cohorte de patients sera également mise en place afin d’identifier et de caractériser des profils de patients pour apporter un traitement adapté à chacun.

« L’échange permanent entre les chercheurs et les cliniciens permettra de faire évoluer les modèles précliniques sur la base des données cliniques. Cette approche translationnelle a pour ambition d’aboutir à des traitements adaptés et des modes d’administration plus innovants pour les patients », indique le Pr. Jean-Luc Puel, directeur de l’Unité Inserm 1051 « pathologies sensorielles, neuroplasticité et thérapies » et de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM).

Sanofi s’est engagé dans une politique de partenariats stratégiques avec des équipes académiques d’excellence dans le monde entier. En France, cette volonté s’est traduite notamment par la signature d’un protocole de partenariat avec Aviesan en février 2010.

« Cette nouvelle étape dans le partenariat entre Sanofi et Aviesan reflète la volonté de développer un écosystème local avec les équipes de recherches publiques et privées. Dans le cadre de ce partenariat innovant, chercheurs et cliniciens contribueront à faire émerger des solutions de santé au plus proche des besoins des patients, » déclare Isabelle Thizon-de Gaulle, Vice-Président, Partenariats R&D France, Sanofi.

Aujourd’hui, près de 15% de la population générale souffre de troubles auditifs1 (surdité et/ou acouphènes). La presbyacousie ou surdité liée à l’âge touche une personne sur 2 au-delà de 65 ans2. Les premiers signes évocateurs sont une baisse de la perception des sons aigus et des problèmes de compréhension du langage dans le bruit. Avec le temps, les difficultés auditives et les troubles de la compréhension s’accentuent, peuvent aboutir à une surdité invalidante. La surdité peut être accompagnée d’acouphènes à l’origine de nombreux handicaps (isolement social, incapacités de travail, douleur, dépression dans les cas les plus sévères) représentant un coût sociétal très élevé. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement de fond approuvé de la déficience auditive ou des acouphènes. Le besoin thérapeutique est donc majeur et va encore s’accentuer dans les années à venir en raison du vieillissement de la population.

Références :

1Rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, 2004.
2 Evaluation of the social and economic costs of hearing impairement.. A report for Hear-it, Octobre 2006.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions