Edition du 26-03-2019

Troubles auditifs: Sanofi et Aviesan signent un accord de recherche translationnelle

Publié le lundi 16 janvier 2012

Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), le groupe pharmaceutique Sanofi et l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration de recherche translationnelle dans le domaine de la surdité liée à l’âge et des acouphènes, appelé projet AUDISAN (AUditory DIsorders Sanofi-Aviesan Network).

Le projet AUDISAN réunit ainsi les expertises complémentaires de Sanofi, de l’INM et de l’Inserm, de la recherche fondamentale à la recherche clinique et s’inscrit dans une démarche de recherche et de médecine translationnelle. Cet accord est conclu pour une durée initiale de 3 ans avec une extension possible de 1 à 2 ans, et vise à soutenir la recherche dans le domaine des troubles auditifs, un besoin médical majeur et croissant en particulier chez la population âgée.

Ce projet repose sur le développement de modèles expérimentaux proches de la pathologie humaine et devrait permettre d’identifier des pistes de recherche innovantes vers de nouveaux traitements. En parallèle, une cohorte de patients sera également mise en place afin d’identifier et de caractériser des profils de patients pour apporter un traitement adapté à chacun.

« L’échange permanent entre les chercheurs et les cliniciens permettra de faire évoluer les modèles précliniques sur la base des données cliniques. Cette approche translationnelle a pour ambition d’aboutir à des traitements adaptés et des modes d’administration plus innovants pour les patients », indique le Pr. Jean-Luc Puel, directeur de l’Unité Inserm 1051 « pathologies sensorielles, neuroplasticité et thérapies » et de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM).

Sanofi s’est engagé dans une politique de partenariats stratégiques avec des équipes académiques d’excellence dans le monde entier. En France, cette volonté s’est traduite notamment par la signature d’un protocole de partenariat avec Aviesan en février 2010.

« Cette nouvelle étape dans le partenariat entre Sanofi et Aviesan reflète la volonté de développer un écosystème local avec les équipes de recherches publiques et privées. Dans le cadre de ce partenariat innovant, chercheurs et cliniciens contribueront à faire émerger des solutions de santé au plus proche des besoins des patients, » déclare Isabelle Thizon-de Gaulle, Vice-Président, Partenariats R&D France, Sanofi.

Aujourd’hui, près de 15% de la population générale souffre de troubles auditifs1 (surdité et/ou acouphènes). La presbyacousie ou surdité liée à l’âge touche une personne sur 2 au-delà de 65 ans2. Les premiers signes évocateurs sont une baisse de la perception des sons aigus et des problèmes de compréhension du langage dans le bruit. Avec le temps, les difficultés auditives et les troubles de la compréhension s’accentuent, peuvent aboutir à une surdité invalidante. La surdité peut être accompagnée d’acouphènes à l’origine de nombreux handicaps (isolement social, incapacités de travail, douleur, dépression dans les cas les plus sévères) représentant un coût sociétal très élevé. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement de fond approuvé de la déficience auditive ou des acouphènes. Le besoin thérapeutique est donc majeur et va encore s’accentuer dans les années à venir en raison du vieillissement de la population.

Références :

1Rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, 2004.
2 Evaluation of the social and economic costs of hearing impairement.. A report for Hear-it, Octobre 2006.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Publié le 26 mars 2019

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.

Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Publié le 26 mars 2019
Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.

Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 26 mars 2019
Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.

LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

Publié le 25 mars 2019
LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le 25 mars 2019
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Le Fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives lance deux appels à projets pour 2019

Publié le 25 mars 2019
Le Fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives lance deux appels à projets pour 2019

AbbVie France vient de créer le fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives pour favoriser et soutenir l’émergence de projets concrets et de travaux de recherche, scientifique ou dans les sciences sociales, afin de développer des solutions de santé innovantes sur l’ensemble du territoire dans les aires thérapeutiques de l’hépatite C, de l’onco-hématologie, de l’immunologie et des neurosciences.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions