Troubles auditifs: Sanofi et Aviesan signent un accord de recherche translationnelle

Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), le groupe pharmaceutique Sanofi et l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration de recherche translationnelle dans le domaine de la surdité liée à l’âge et des acouphènes, appelé projet AUDISAN (AUditory DIsorders Sanofi-Aviesan Network).

Le projet AUDISAN réunit ainsi les expertises complémentaires de Sanofi, de l’INM et de l’Inserm, de la recherche fondamentale à la recherche clinique et s’inscrit dans une démarche de recherche et de médecine translationnelle. Cet accord est conclu pour une durée initiale de 3 ans avec une extension possible de 1 à 2 ans, et vise à soutenir la recherche dans le domaine des troubles auditifs, un besoin médical majeur et croissant en particulier chez la population âgée.

Ce projet repose sur le développement de modèles expérimentaux proches de la pathologie humaine et devrait permettre d’identifier des pistes de recherche innovantes vers de nouveaux traitements. En parallèle, une cohorte de patients sera également mise en place afin d’identifier et de caractériser des profils de patients pour apporter un traitement adapté à chacun.

« L’échange permanent entre les chercheurs et les cliniciens permettra de faire évoluer les modèles précliniques sur la base des données cliniques. Cette approche translationnelle a pour ambition d’aboutir à des traitements adaptés et des modes d’administration plus innovants pour les patients », indique le Pr. Jean-Luc Puel, directeur de l’Unité Inserm 1051 « pathologies sensorielles, neuroplasticité et thérapies » et de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM).

Sanofi s’est engagé dans une politique de partenariats stratégiques avec des équipes académiques d’excellence dans le monde entier. En France, cette volonté s’est traduite notamment par la signature d’un protocole de partenariat avec Aviesan en février 2010.

« Cette nouvelle étape dans le partenariat entre Sanofi et Aviesan reflète la volonté de développer un écosystème local avec les équipes de recherches publiques et privées. Dans le cadre de ce partenariat innovant, chercheurs et cliniciens contribueront à faire émerger des solutions de santé au plus proche des besoins des patients, » déclare Isabelle Thizon-de Gaulle, Vice-Président, Partenariats R&D France, Sanofi.

Aujourd’hui, près de 15% de la population générale souffre de troubles auditifs1 (surdité et/ou acouphènes). La presbyacousie ou surdité liée à l’âge touche une personne sur 2 au-delà de 65 ans2. Les premiers signes évocateurs sont une baisse de la perception des sons aigus et des problèmes de compréhension du langage dans le bruit. Avec le temps, les difficultés auditives et les troubles de la compréhension s’accentuent, peuvent aboutir à une surdité invalidante. La surdité peut être accompagnée d’acouphènes à l’origine de nombreux handicaps (isolement social, incapacités de travail, douleur, dépression dans les cas les plus sévères) représentant un coût sociétal très élevé. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement de fond approuvé de la déficience auditive ou des acouphènes. Le besoin thérapeutique est donc majeur et va encore s’accentuer dans les années à venir en raison du vieillissement de la population.

Références :

1Rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, 2004.
2 Evaluation of the social and economic costs of hearing impairement.. A report for Hear-it, Octobre 2006.

Source : Sanofi