Edition du 21-04-2018

Troubles auditifs: Sanofi et Aviesan signent un accord de recherche translationnelle

Publié le lundi 16 janvier 2012

Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), le groupe pharmaceutique Sanofi et l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration de recherche translationnelle dans le domaine de la surdité liée à l’âge et des acouphènes, appelé projet AUDISAN (AUditory DIsorders Sanofi-Aviesan Network).

Le projet AUDISAN réunit ainsi les expertises complémentaires de Sanofi, de l’INM et de l’Inserm, de la recherche fondamentale à la recherche clinique et s’inscrit dans une démarche de recherche et de médecine translationnelle. Cet accord est conclu pour une durée initiale de 3 ans avec une extension possible de 1 à 2 ans, et vise à soutenir la recherche dans le domaine des troubles auditifs, un besoin médical majeur et croissant en particulier chez la population âgée.

Ce projet repose sur le développement de modèles expérimentaux proches de la pathologie humaine et devrait permettre d’identifier des pistes de recherche innovantes vers de nouveaux traitements. En parallèle, une cohorte de patients sera également mise en place afin d’identifier et de caractériser des profils de patients pour apporter un traitement adapté à chacun.

« L’échange permanent entre les chercheurs et les cliniciens permettra de faire évoluer les modèles précliniques sur la base des données cliniques. Cette approche translationnelle a pour ambition d’aboutir à des traitements adaptés et des modes d’administration plus innovants pour les patients », indique le Pr. Jean-Luc Puel, directeur de l’Unité Inserm 1051 « pathologies sensorielles, neuroplasticité et thérapies » et de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM).

Sanofi s’est engagé dans une politique de partenariats stratégiques avec des équipes académiques d’excellence dans le monde entier. En France, cette volonté s’est traduite notamment par la signature d’un protocole de partenariat avec Aviesan en février 2010.

« Cette nouvelle étape dans le partenariat entre Sanofi et Aviesan reflète la volonté de développer un écosystème local avec les équipes de recherches publiques et privées. Dans le cadre de ce partenariat innovant, chercheurs et cliniciens contribueront à faire émerger des solutions de santé au plus proche des besoins des patients, » déclare Isabelle Thizon-de Gaulle, Vice-Président, Partenariats R&D France, Sanofi.

Aujourd’hui, près de 15% de la population générale souffre de troubles auditifs1 (surdité et/ou acouphènes). La presbyacousie ou surdité liée à l’âge touche une personne sur 2 au-delà de 65 ans2. Les premiers signes évocateurs sont une baisse de la perception des sons aigus et des problèmes de compréhension du langage dans le bruit. Avec le temps, les difficultés auditives et les troubles de la compréhension s’accentuent, peuvent aboutir à une surdité invalidante. La surdité peut être accompagnée d’acouphènes à l’origine de nombreux handicaps (isolement social, incapacités de travail, douleur, dépression dans les cas les plus sévères) représentant un coût sociétal très élevé. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement de fond approuvé de la déficience auditive ou des acouphènes. Le besoin thérapeutique est donc majeur et va encore s’accentuer dans les années à venir en raison du vieillissement de la population.

Références :

1Rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, 2004.
2 Evaluation of the social and economic costs of hearing impairement.. A report for Hear-it, Octobre 2006.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions