Edition du 28-05-2022

Novartis investit plus de CHF 500 millions dans ses installations de Stein en Suisse

Publié le mercredi 25 avril 2012

Novartis va investir plus de CHF 500 millions dans de nouvelles installations de pointe pour la fabrication de formes galéniques solides à Stein en Suisse. Les anciennes installations seront partiellement démantelées en 2016. Stein deviendra ainsi un centre de compétences technologiques, aussi bien pour les produits stériles que solides, au sein du réseau mondial de production. Le groupe pharmaceutique suisse prévoit de renforcer le rôle stratégique du site pour en faire une plate-forme clé de lancement mondial de nouveaux produits pharmaceutiques.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme de Novartis visant à établir un réseau mondial de centres technologiques de production. La pose de la première pierre est prévue pour juillet 2012 et les nouvelles installations devraient être pleinement opérationnelles vers la fin de 2016.

La flexibilité et la modularité des nouvelles installations permettront à Novartis de mieux répondre aux exigences de son futur portefeuille de produits tout en mettant l’accent sur les produits plus difficiles à fabriquer que sont les médicaments administrés par inhalation et les formes galéniques hautement actives. Elles permettront aussi à Novartis d’adapter plus rapidement ses capacités de production en fonction de l’évolution du portefeuille et de la demande. Il s’agira d’un centre axé sur le futur qui servira environ 150 marchés dans le monde.

Deux autres projets d’investissement sont déjà en cours à Stein : le premier, d’un montant de CHF 60 millions, concerne la modernisation des lignes de fabrication des produits lyophilisés. Les travaux, lancés en septembre 2011, devraient se terminer d’ici 2014. Le second porte sur la construction du nouvel édifice « Cube 2 », également débutée l’an dernier, qui augmentera la capacité du centre de données de Novartis. Cette extension, d’un coût de CHF 125 millions, devrait être achevée en 2013.

Le site de Stein, dans le canton d’Argovie, est la plus importante unité de production de la division Pharmaceuticals. Tous les ans, les quelque 1 400 collaborateurs y produisent plus de 4,1 milliards de comprimés, gélules, ampoules, seringues préremplies, flacons et systèmes de traitement transdermique qui sont exportés vers plus de 150 pays. Le site de Stein contribue donc de façon importante à positionner Novartis comme l’un des premiers exportateurs du pays. L’an dernier, Novartis a ainsi réalisé plus de 14 % des exportations suisses.

D’autres grands projets en Suisse

Outre Stein, plusieurs autres projets sont prévus ou déjà mis en oeuvre. Selon la conjoncture économique, d’autres projets de construction seront lancés sur le Campus de Novartis à Bâle dans les années à venir afin de créer un espace de travail qui accueillera 10 000 collaborateurs d’ici 2030. De plus, des installations d’essai utilisant des technologies de fabrication novatrices sont en cours de construction pour un coût d’environ CHF 34 millions. Sur le site de production chimique de Schweizerhalle, dans le canton de Bâle, ce sont quelque CHF 42 millions qui ont été investis en vue de l’optimisation des installations.

Dans le canton de Zoug, l’ouverture d’un nouveau bâtiment comprenant 400 stations de travail ultramodernes est prévue pour 2013 : comme cela avait été annoncé l’été dernier, les sites actuels de Bern, Cham-Steinhausen et Hünenberg seront fermés d’ici là et les activités seront transférées vers le nouveau site de Rotkreuz. Parallèlement, il est prévu de construire un nouveau centre de formation dans le canton de Zoug.

Des projets d’extension sont également prévus et mis en oeuvre dans l’Ouest de la Suisse : Alcon Pharmaceuticals Ltd. ouvrira un nouvel immeuble de bureaux à Fribourg en septembre et il est prévu d’investir CHF 40 millions sur le site OTC de Nyon afin de moderniser la production et d’améliorer la productivité.

Source :  Novartis








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents