Edition du 26-04-2018

Novartis investit plus de CHF 500 millions dans ses installations de Stein en Suisse

Publié le mercredi 25 avril 2012

Novartis va investir plus de CHF 500 millions dans de nouvelles installations de pointe pour la fabrication de formes galéniques solides à Stein en Suisse. Les anciennes installations seront partiellement démantelées en 2016. Stein deviendra ainsi un centre de compétences technologiques, aussi bien pour les produits stériles que solides, au sein du réseau mondial de production. Le groupe pharmaceutique suisse prévoit de renforcer le rôle stratégique du site pour en faire une plate-forme clé de lancement mondial de nouveaux produits pharmaceutiques.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme de Novartis visant à établir un réseau mondial de centres technologiques de production. La pose de la première pierre est prévue pour juillet 2012 et les nouvelles installations devraient être pleinement opérationnelles vers la fin de 2016.

La flexibilité et la modularité des nouvelles installations permettront à Novartis de mieux répondre aux exigences de son futur portefeuille de produits tout en mettant l’accent sur les produits plus difficiles à fabriquer que sont les médicaments administrés par inhalation et les formes galéniques hautement actives. Elles permettront aussi à Novartis d’adapter plus rapidement ses capacités de production en fonction de l’évolution du portefeuille et de la demande. Il s’agira d’un centre axé sur le futur qui servira environ 150 marchés dans le monde.

Deux autres projets d’investissement sont déjà en cours à Stein : le premier, d’un montant de CHF 60 millions, concerne la modernisation des lignes de fabrication des produits lyophilisés. Les travaux, lancés en septembre 2011, devraient se terminer d’ici 2014. Le second porte sur la construction du nouvel édifice « Cube 2 », également débutée l’an dernier, qui augmentera la capacité du centre de données de Novartis. Cette extension, d’un coût de CHF 125 millions, devrait être achevée en 2013.

Le site de Stein, dans le canton d’Argovie, est la plus importante unité de production de la division Pharmaceuticals. Tous les ans, les quelque 1 400 collaborateurs y produisent plus de 4,1 milliards de comprimés, gélules, ampoules, seringues préremplies, flacons et systèmes de traitement transdermique qui sont exportés vers plus de 150 pays. Le site de Stein contribue donc de façon importante à positionner Novartis comme l’un des premiers exportateurs du pays. L’an dernier, Novartis a ainsi réalisé plus de 14 % des exportations suisses.

D’autres grands projets en Suisse

Outre Stein, plusieurs autres projets sont prévus ou déjà mis en oeuvre. Selon la conjoncture économique, d’autres projets de construction seront lancés sur le Campus de Novartis à Bâle dans les années à venir afin de créer un espace de travail qui accueillera 10 000 collaborateurs d’ici 2030. De plus, des installations d’essai utilisant des technologies de fabrication novatrices sont en cours de construction pour un coût d’environ CHF 34 millions. Sur le site de production chimique de Schweizerhalle, dans le canton de Bâle, ce sont quelque CHF 42 millions qui ont été investis en vue de l’optimisation des installations.

Dans le canton de Zoug, l’ouverture d’un nouveau bâtiment comprenant 400 stations de travail ultramodernes est prévue pour 2013 : comme cela avait été annoncé l’été dernier, les sites actuels de Bern, Cham-Steinhausen et Hünenberg seront fermés d’ici là et les activités seront transférées vers le nouveau site de Rotkreuz. Parallèlement, il est prévu de construire un nouveau centre de formation dans le canton de Zoug.

Des projets d’extension sont également prévus et mis en oeuvre dans l’Ouest de la Suisse : Alcon Pharmaceuticals Ltd. ouvrira un nouvel immeuble de bureaux à Fribourg en septembre et il est prévu d’investir CHF 40 millions sur le site OTC de Nyon afin de moderniser la production et d’améliorer la productivité.

Source :  Novartis








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions