Edition du 29-09-2020

Accueil » Industrie » Produits

Takeda présente un dossier d’AMM pour l’ixazomib dans le myélome multiple récurrent ou réfractaire aux médicaments

Publié le jeudi 16 juillet 2015

Takeda présente un dossier d'AMM pour l'ixazomib dans le myélome multiple récurrent ou réfractaire aux médicaments Takeda, le groupe pharmaceutique japonais, a annoncé aujourd’hui qu’il avait présenté à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis un dossier d’autorisation de mise sur le marché pour l’ixazomib, un inhibiteur oral expérimental du protéasome, en vue du traitement des patients atteints de myélome multiple récurrent ou réfractaire aux médicaments.

Le dossier d’autorisation de mise sur le marché se fonde sur l’étude clinique de phase III TOURMALINE-MM1, un essai clinique international, randomisé, à double insu, contrôlé par placebo, mené auprès de 722 patients dans le but d’évaluer la supériorité de l’ixazomib en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone sur un placebo en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone chez des patients adultes atteints de myélome multiple récurrent et/ou réfractaire. Durant l’essai clinique, les patients poursuivent leur traitement et les résultats à long terme sont évalués.

« L’étude TOURMALINE-MM1 est la première d’une série de cinq essais cliniques de phase III faisant partie de notre programme sur l’ixazomib, lequel a pour but d’évaluer si un traitement prolongé par un inhibiteur du protéasome, par voie orale, améliore les résultats cliniques des patients atteints de myélome multiple ou d’amylose A, a déclaré Andrew Plump, M.D., Ph. D., médecin-chef et conseiller scientifique en chef de Takeda. Cette présentation témoigne de l’engagement continu de Takeda à innover au service des patients atteints de myélome multiple. Nous remercions les patients et leur famille de la confiance qu’ils accordent à Takeda et à l’ixazomib en participant au programme TOURMALINE. »

« La continuité du traitement chez les patients atteints de myélome multiple est maintenant acceptée comme norme de traitement étant donné l’amélioration des résultats à long terme, a fait remarqué Paul Richardson, M.D., directeur du programme clinique et directeur de la recherche, Jerome Lipper Multiple Myeloma Center, médecin au Dana-Farber Cancer Institute. L’inhibition du protéasome est devenue une composante essentielle du traitement, mais les approches intraveineuses et sous-cutanées posent des problèmes d’ordre logistique aux patients, en particulier en l’absence d’option orale efficace. S’il est approuvé, l’ixazomib devrait représenter une avancée significative pour nos patients, étant donné son efficacité et la commodité d’une administration orale hebdomadaire. »

L’ixazomib (MLN9708) est un inhibiteur oral expérimental du protéasome à l’étude dans le traitement du myélome multiple, de l’amylose AL et d’autres affections malignes. L’ixazomib a reçu la désignation de médicament orphelin pour le myélome multiple aux États-Unis et en Europe en 2011, et pour l’amylose AL aux États-Unis et en Europe en 2012. En 2014, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé à l’ixazomib la désignation « thérapie révolutionnaire » pour les patients atteints d’amylose AL récurrente ou réfractaire. Il s’agit également du premier inhibiteur oral du protéasome à faire l’objet d’essais cliniques de phase III.

Il s’agit de la première présentation réglementaire concernant l’ixazomib. « D’autres dossiers seront déposés en Europe et dans d’autres pays plus tard cette année », indique le laboratoire japonais.

Source : Takeda








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents