Novartis prévoit pour 2012 des ventes au niveau de 2011

Novartis a présenté hier ses résultats financiers pour 2011. Le groupe pharmaceutique suisse affiche un chiffre d’affaires net en hausse de 4% à 14,8 milliards de dollars au quatrième trimestre, en progression de 16% à 58,6 milliards de dollars pour l’exercice complet. Concernant ses perspectives 2012, le laboratoire vise un chiffre d’affaires correspondant à celui de 2011. Selon lui, les produits lancés depuis 2007 devraient continuer d’enregistrer une forte croissance et de compenser les effets négatifs de la concurrence des génériques.

Sur l’ensemble de 2011, le bénéfice net s’est replié de 7% à 9,24 milliards de dollars et le résultat opérationnel a baissé de 5% à 10,99 milliards. Dans la division pharmaceutique, les ventes progressent de 7% à 32,51 milliards de dollars. Celles d’Alcon atteignent 10 milliards de dollars en hausse de 10%. Le chiffre d’affaires net de Sandoz a également enregistré une augmentation de 10% à 9,5 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires net de Vaccins et Diagnostic a baissé de 32% à 2,0 milliards, principalement à cause des ventes des médicaments contre la pandémie de grippe A(H1N1) qui s’étaient élevées à 1,3 milliard en 2010. Le chiffre d’affaires net des deux secteurs d’activité de Consumer Health a gagné 6% à 4,6 milliards de dollars.

Concernant les éléments marquants de l’année, le groupe indique qu’Alcon, le leader mondial des soins oculaires, a été complètement intégré en devenant la deuxième division, en termes de taille, du Groupe Novartis. Le laboratoire souligne également le rajeunissement de son portefeuille qui s’accélère grâce à la croissance de 38% des produits lancés récemment par le groupe, qui ont contribué pour 25% (14,4 milliards de dollars) au chiffre d’affaires net de 2011. Enfin, le groupe met en exergue les « excellents résultats » du pipeline de Pharmaceuticals avec quinze homologations aux Etats- Unis, dans l’Union européenne et au Japon en 2011; dépôt dans le monde entier de demandes d’autorisation pour Afinitor contre le cancer du sein.

« Un portefeuille des soins de santé diversifié et un pipeline leader de l’industrie devraient renforcer notre capacité de soutenir la croissance malgré les expirations de brevets », estime le groupe pharmaceutique suisse.

Perspectives
Concernant ses perspectives 2012, Novartis prévoit un chiffre d’affaires correspondant à celui de 2011. Les produits lancés depuis 2007 devraient continuer d’enregistrer une forte croissance et de compenser les effets négatifs de la concurrence des génériques et de la baisse des ventes de Rasilez/Tekturna (qui devaient être de moins de la moitié de celles de 2011) ainsi que des réductions de prix prévues et du recul attendu des ventes d’énoxaparine dans la division Sandoz.

« Cette attente suppose que les livraisons du site de Lincoln reprennent en milieu d’année. La marge opérationnelle core du Groupe à taux de change constants devrait être légèrement inférieure à celle de 2011 », souligne le groupe.

« Les mesures de productivité et les améliorations des marges des produits lancés depuis 2007 contribuent grandement à améliorer la profitabilité, toutefois elles ne devraient pas suffire à contrebalancer complètement la perte de marge due à la concurrence des génériques, à l’érosion des prix et aux nouveaux investissements nécessaires au soutien de la croissance des nouveaux produits ainsi qu’à l’impact d’un retard éventuel du redémarrage du site de Lincoln », estime-t-il enfin.

Source :Novartis