Edition du 21-04-2018

Novartis prévoit pour 2012 des ventes au niveau de 2011

Publié le vendredi 27 janvier 2012

Novartis a présenté hier ses résultats financiers pour 2011. Le groupe pharmaceutique suisse affiche un chiffre d’affaires net en hausse de 4% à 14,8 milliards de dollars au quatrième trimestre, en progression de 16% à 58,6 milliards de dollars pour l’exercice complet. Concernant ses perspectives 2012, le laboratoire vise un chiffre d’affaires correspondant à celui de 2011. Selon lui, les produits lancés depuis 2007 devraient continuer d’enregistrer une forte croissance et de compenser les effets négatifs de la concurrence des génériques.

Sur l’ensemble de 2011, le bénéfice net s’est replié de 7% à 9,24 milliards de dollars et le résultat opérationnel a baissé de 5% à 10,99 milliards. Dans la division pharmaceutique, les ventes progressent de 7% à 32,51 milliards de dollars. Celles d’Alcon atteignent 10 milliards de dollars en hausse de 10%. Le chiffre d’affaires net de Sandoz a également enregistré une augmentation de 10% à 9,5 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires net de Vaccins et Diagnostic a baissé de 32% à 2,0 milliards, principalement à cause des ventes des médicaments contre la pandémie de grippe A(H1N1) qui s’étaient élevées à 1,3 milliard en 2010. Le chiffre d’affaires net des deux secteurs d’activité de Consumer Health a gagné 6% à 4,6 milliards de dollars.

Concernant les éléments marquants de l’année, le groupe indique qu’Alcon, le leader mondial des soins oculaires, a été complètement intégré en devenant la deuxième division, en termes de taille, du Groupe Novartis. Le laboratoire souligne également le rajeunissement de son portefeuille qui s’accélère grâce à la croissance de 38% des produits lancés récemment par le groupe, qui ont contribué pour 25% (14,4 milliards de dollars) au chiffre d’affaires net de 2011. Enfin, le groupe met en exergue les « excellents résultats » du pipeline de Pharmaceuticals avec quinze homologations aux Etats- Unis, dans l’Union européenne et au Japon en 2011; dépôt dans le monde entier de demandes d’autorisation pour Afinitor contre le cancer du sein.

« Un portefeuille des soins de santé diversifié et un pipeline leader de l’industrie devraient renforcer notre capacité de soutenir la croissance malgré les expirations de brevets », estime le groupe pharmaceutique suisse.

Perspectives
Concernant ses perspectives 2012, Novartis prévoit un chiffre d’affaires correspondant à celui de 2011. Les produits lancés depuis 2007 devraient continuer d’enregistrer une forte croissance et de compenser les effets négatifs de la concurrence des génériques et de la baisse des ventes de Rasilez/Tekturna (qui devaient être de moins de la moitié de celles de 2011) ainsi que des réductions de prix prévues et du recul attendu des ventes d’énoxaparine dans la division Sandoz.

« Cette attente suppose que les livraisons du site de Lincoln reprennent en milieu d’année. La marge opérationnelle core du Groupe à taux de change constants devrait être légèrement inférieure à celle de 2011 », souligne le groupe.

« Les mesures de productivité et les améliorations des marges des produits lancés depuis 2007 contribuent grandement à améliorer la profitabilité, toutefois elles ne devraient pas suffire à contrebalancer complètement la perte de marge due à la concurrence des génériques, à l’érosion des prix et aux nouveaux investissements nécessaires au soutien de la croissance des nouveaux produits ainsi qu’à l’impact d’un retard éventuel du redémarrage du site de Lincoln », estime-t-il enfin.

Source :Novartis

 








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions