Edition du 20-09-2018

Novartis prévoit pour 2012 des ventes au niveau de 2011

Publié le vendredi 27 janvier 2012

Novartis a présenté hier ses résultats financiers pour 2011. Le groupe pharmaceutique suisse affiche un chiffre d’affaires net en hausse de 4% à 14,8 milliards de dollars au quatrième trimestre, en progression de 16% à 58,6 milliards de dollars pour l’exercice complet. Concernant ses perspectives 2012, le laboratoire vise un chiffre d’affaires correspondant à celui de 2011. Selon lui, les produits lancés depuis 2007 devraient continuer d’enregistrer une forte croissance et de compenser les effets négatifs de la concurrence des génériques.

Sur l’ensemble de 2011, le bénéfice net s’est replié de 7% à 9,24 milliards de dollars et le résultat opérationnel a baissé de 5% à 10,99 milliards. Dans la division pharmaceutique, les ventes progressent de 7% à 32,51 milliards de dollars. Celles d’Alcon atteignent 10 milliards de dollars en hausse de 10%. Le chiffre d’affaires net de Sandoz a également enregistré une augmentation de 10% à 9,5 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires net de Vaccins et Diagnostic a baissé de 32% à 2,0 milliards, principalement à cause des ventes des médicaments contre la pandémie de grippe A(H1N1) qui s’étaient élevées à 1,3 milliard en 2010. Le chiffre d’affaires net des deux secteurs d’activité de Consumer Health a gagné 6% à 4,6 milliards de dollars.

Concernant les éléments marquants de l’année, le groupe indique qu’Alcon, le leader mondial des soins oculaires, a été complètement intégré en devenant la deuxième division, en termes de taille, du Groupe Novartis. Le laboratoire souligne également le rajeunissement de son portefeuille qui s’accélère grâce à la croissance de 38% des produits lancés récemment par le groupe, qui ont contribué pour 25% (14,4 milliards de dollars) au chiffre d’affaires net de 2011. Enfin, le groupe met en exergue les « excellents résultats » du pipeline de Pharmaceuticals avec quinze homologations aux Etats- Unis, dans l’Union européenne et au Japon en 2011; dépôt dans le monde entier de demandes d’autorisation pour Afinitor contre le cancer du sein.

« Un portefeuille des soins de santé diversifié et un pipeline leader de l’industrie devraient renforcer notre capacité de soutenir la croissance malgré les expirations de brevets », estime le groupe pharmaceutique suisse.

Perspectives
Concernant ses perspectives 2012, Novartis prévoit un chiffre d’affaires correspondant à celui de 2011. Les produits lancés depuis 2007 devraient continuer d’enregistrer une forte croissance et de compenser les effets négatifs de la concurrence des génériques et de la baisse des ventes de Rasilez/Tekturna (qui devaient être de moins de la moitié de celles de 2011) ainsi que des réductions de prix prévues et du recul attendu des ventes d’énoxaparine dans la division Sandoz.

« Cette attente suppose que les livraisons du site de Lincoln reprennent en milieu d’année. La marge opérationnelle core du Groupe à taux de change constants devrait être légèrement inférieure à celle de 2011 », souligne le groupe.

« Les mesures de productivité et les améliorations des marges des produits lancés depuis 2007 contribuent grandement à améliorer la profitabilité, toutefois elles ne devraient pas suffire à contrebalancer complètement la perte de marge due à la concurrence des génériques, à l’érosion des prix et aux nouveaux investissements nécessaires au soutien de la croissance des nouveaux produits ainsi qu’à l’impact d’un retard éventuel du redémarrage du site de Lincoln », estime-t-il enfin.

Source :Novartis

 








MyPharma Editions

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions