Novartis relève ses prévisions pour 2010

Novartis réalise une croissance à deux chiffres au deuxième trimestre.  Son chiffre d’affaires net est en hausse de 11% à 11,7 milliards de dollars ; au premier semestre cette hausse se chiffre à 18% à 23,8 milliards. Le résultat opérationnel augmente de 25% à 3,0 milliards de dollars. Le groupe pharmaceutique table sur une croissance de ses ventes de 5% à 10% en 2010.

Pour le seul deuxième trimestre, le bénéfice net du géant pharmaceutique bâlois a atteint 2,437 milliards de dollars, soit 19% de plus (+18% à taux constants) que pour avril-juin 2009. Face à des résultats jugés excellents, Novartis a relevé ses prévisions de croissance pour 2010. Alors qu’il ne s’attendait jusqu’à présent qu’à une hausse d’environ 5% du chiffre d’affaires, le groupe table désormais sur une progression entre 5% et 10% des ventes, hors le rachat d’Alcon.

Concernant le rachat d’Alcon, Novartis indique « progresser dans l’obtention des autorisations réglementaires requises dans le monde entier ». Il s’ensuit que l’acquisition de la part majoritaire de 77% dans Alcon pourrait être terminée à la fin du troisième trimestre ou au quatrième trimestre 2010. Au cours du deuxième trimestre, une extension du programme de billets de trésorerie a été mise en place, complétant ainsi les étapes préparatoires du financement de l’acquisition.

En commentant les résultats, Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis, a déclaré : Je suis heureux que Novartis ait réalisé, au deuxième trimestre 2010, une fois de plus une forte croissance à deux chiffres supérieure à celle du marché. Nos résultats ont été stimulés par les succès que l’innovation a permis de remporter dans l’ensemble de notre portefeuille ; les produits lancés récemment ont contribué pour 21% au chiffre d’affaires net du Groupe. Nous accomplissons en outre de grands progrès dans l’innovation, la croissance et la productivité, qui sont nos trois priorités stratégiques.

Pour plus d’informations :  http://www.fr.novartis.com/downloads/medias/communiques/Q2-2010-report_FR.pdf