
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé mardi des remaniements afin de renforcer sa division Pharmaceuticals par la création de deux unités d’affaires relevant du CEO : Novartis Pharmaceuticals et Novartis Oncology. Ces deux unités formeront la division Innovative Medicines de Novartis.
David Esptein, actuellement Division Head et CEO de Novartis Pharmaceuticals, a annoncé son départ de la société « afin de relever de nouveaux défis aux Etats-Unis », indique le groupe dans un communiqué.
Paul Hudson, actuellement Executive Vice President, North America et membre du Comité de direction d’AstraZeneca, va rejoindre Novartis pour diriger Novartis Pharmaceuticals. L’unité comprendra les secteurs Neuroscience, Ophthalmology, Immunology and Dermatology, Respiratory, Cardio-Metabolic et Established Medicines. Paul Hudson sera basé au siège mondial de la division Innovative Medicines et de l’unité d’affaires Novartis Pharmaceuticals, à Bâle, en Suisse.
Bruno Strigini, qui dirige actuellement Novartis Oncology, prendra la tête de l’unité d’affaires Novartis Oncology, qui regroupera les secteurs Oncology et Cell and Gene Therapies. Venu de Merck & Co. en 2014, Bruno Strigini a rejoint Novartis pour diriger l’unité Oncology du groupe suisse. Il sera basé au siège mondial de la division Innovative Medicines et de l’unité d’affaires Novartis Oncology, à Bâle, en Suisse.
Tous deux rapporteront directement à Joseph Jimenez, CEO de Novartis. « Le dirigeant de chacune des unités rejoindra le Comité de direction de Novartis (ECN) à compter du 1er juillet 2016, précise le groupe.
« La nouvelle structure reflète l’importance du secteur oncologie pour Novartis à la suite de l’intégration réussie des actifs oncologiques acquis auprès de GSK », indique le groupe dans un communiqué. Novartis prévoit que ce changement « participera à dynamiser sa stratégie de croissance et d’innovation, grâce à un recentrage et une meilleure exécution des deux unités d’affaires, Novartis Oncology et Novartis Pharmaceuticals ».
Ainsi, Novartis indique qu’à partir du 1er juillet 2016, le groupe restera composé de trois divisions spécialisées, centrées sur les clients : Innovative Medicines (auparavant, la division Novartis Pharmaceuticals) qui se composera des unités d’affaires Novartis Pharmaceuticals et Novartis Oncology ; Sandoz, la division spécialisée en médicaments génériques et biosimilaires, incluant les unités d’affaires Retail Generics, Anti-Infectives et Biopharmaceuticals ; et Alcon, la division dédiée aux appareils médicaux oculaires, incluant les unités Surgical et Vision Care. Les divisions seront soutenues par Novartis Institutes for BioMedical Research, Global Drug Development et Novartis Operations, qui comprend les Technical Operations et Novartis Business Services.
Source : Novartis
Partager la publication "Novartis scinde sa division Pharmaceuticals en deux"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite