Novartis scinde sa division Pharmaceuticals en deux

Novartis scinde sa division Pharmaceuticals en deuxLe groupe pharmaceutique Novartis a annoncé mardi des remaniements afin de renforcer sa division Pharmaceuticals par la création de deux unités d’affaires relevant du CEO : Novartis Pharmaceuticals et Novartis Oncology. Ces deux unités formeront la division Innovative Medicines de Novartis.

David Esptein, actuellement Division Head et CEO de Novartis Pharmaceuticals, a annoncé son départ de la société « afin de relever de nouveaux défis aux Etats-Unis », indique le groupe dans un communiqué.

Paul Hudson, actuellement Executive Vice President, North America et membre du Comité de direction d’AstraZeneca, va rejoindre Novartis pour diriger Novartis Pharmaceuticals. L’unité comprendra les secteurs Neuroscience, Ophthalmology, Immunology and Dermatology, Respiratory, Cardio-Metabolic et Established Medicines. Paul Hudson sera basé au siège mondial de la division Innovative Medicines et de l’unité d’affaires Novartis Pharmaceuticals, à Bâle, en Suisse.

Bruno Strigini, qui dirige actuellement Novartis Oncology, prendra la tête de l’unité d’affaires Novartis Oncology, qui regroupera les secteurs Oncology et Cell and Gene Therapies. Venu de Merck & Co. en 2014, Bruno Strigini a rejoint Novartis pour diriger l’unité Oncology du groupe suisse. Il sera basé au siège mondial de la division Innovative Medicines et de l’unité d’affaires Novartis Oncology, à Bâle, en Suisse.

Tous deux rapporteront directement à Joseph Jimenez, CEO de Novartis. « Le dirigeant de chacune des unités rejoindra le Comité de direction de Novartis (ECN) à compter du 1er juillet 2016, précise le groupe.

« La nouvelle structure reflète l’importance du secteur oncologie pour Novartis à la suite de l’intégration réussie des actifs oncologiques acquis auprès de GSK », indique le groupe dans un communiqué. Novartis prévoit que ce changement « participera à dynamiser sa stratégie de croissance et d’innovation, grâce à un recentrage et une meilleure exécution des deux unités d’affaires, Novartis Oncology et Novartis Pharmaceuticals ».

Ainsi, Novartis indique qu’à partir du 1er juillet 2016, le groupe restera composé de trois divisions spécialisées, centrées sur les clients : Innovative Medicines (auparavant, la division Novartis Pharmaceuticals) qui se composera des unités d’affaires Novartis Pharmaceuticals et Novartis Oncology ; Sandoz, la division spécialisée en médicaments génériques et biosimilaires, incluant les unités d’affaires Retail Generics, Anti-Infectives et Biopharmaceuticals ; et Alcon, la division dédiée aux appareils médicaux oculaires, incluant les unités Surgical et Vision Care. Les divisions seront soutenues par Novartis Institutes for BioMedical Research, Global Drug Development et Novartis Operations, qui comprend les Technical Operations et Novartis Business Services.

Source : Novartis