Novartis va acquérir l’américain CoStim

Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé aujourd’hui l’acquisition pour un montant non divulgué de la biotech américaine CoStim Pharmaceuticals basée à Cambridge. Une opération qui va permettre au géant suisse d’accélérer ses programmes d’immunothérapie contre le cancer.

« De plus en plus de données probantes ont mis en évidence le rôle du système immunitaire dans le contrôle du cancer. En stimulant la réponse immunitaire des patients, de nouvelles thérapies oncologiques peuvent être créées», a souligné Novartis dans un communiqué .

Le groupe suisse collabore actuellement avec l’Université de Pennsylvanie au développement d’une technologie utilisant les récepteurs d’antigène chimérique (RCA). Cette nouvelle acquisition permet à d’accéder à des programmes d’immunothérapie visant plusieurs cibles, y compris PD- 1. Ces médicaments pourraient bénéficier aux patients en contournant la capacité des cancers de développer une résistance contre les traitements simples actuels.

« Le traitement de nombreux types de cancers va dépendre de plus en plus de la combinaison rationnelle de différents agents « , a déclaré le Dr Mark Fishman , Président des Instituts Novartis pour la recherche biomédicale .

Source: Novartis