Novartis va supprimer près de 2.000 emplois aux Etats-Unis

Le groupe suisse Novartis a présenté vendredi un plan de restructuration de sa division pharmaceutique aux Etats-Unis et annonce une réduction de 1.630 postes de ses effectifs sur le terrain auxquels s’ajoutent 330 emplois au siège du groupe.

Le laboratoire entend ainsi réduire ses coûts pour faire face notamment à la perte de l’exclusivité du brevet de Diovan ®, son médicament contre l’hypertension, attendue aux Etats-Unis en Septembre 2012.

Selon le groupe pharmaceutique, ce plan de restructuration, qui prendra effet au deuxième trimestre 2012, lui permettra d’économiser 450 millions de dollars par an d’ici 2013. La restructuration devrait se traduire par une charge exceptionnelle d’environ 160 millions de dollars au premier trimestre de 2012.

Le groupe suisse annonce également que suite aux résultats de l’étude ALTITUDE  et à la réévaluation du potentiel des ventes futures de Rasilez ® / Tekturna ®, il va inscrire une charge exceptionnelle d’environ 900 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011.

«Nous reconnaissons que les deux prochaines années seront difficiles pour la division Pharmaceuticals, et nous effectuons ces changements de manière proactive pour mieux cibler notre pipeline sur les meilleures opportunités et aligner notre position sur nos marques de croissance », a déclaré David Epstein, en charge de Novartis Pharmaceuticals. « Ce sont des décisions difficiles mais nécessaires, qui permettront de libérer des ressources pour investir dans l’avenir de notre entreprise que nous considérons bien adaptée pour apporter de nouvelles thérapies valables aux patients », précise-t-il.

Source : Novartis