Novasep investit 3 millions € dans ses capacités de production d’ingrédients pharmaceutiques hautement actifs (HPAPI)

Novasep, fournisseur de solutions de purification et de production pour les industries des sciences de la vie, vient d’annoncer un investissement de trois millions d’euros pour augmenter ses capacités de production d’ingrédients pharmaceutiques hautement actifs (HPAPI) sur son site du Mans (France). Cette expansion va permettre à Novasep de faire face à la demande croissante en termes de production de nouvelles thérapies anti-cancer.

Les besoins de production de médicaments hautement actifs et ciblés, combinant une efficacité accrue et des effets secondaires limités, comme les anticorps monoclonaux conjugués (ADC – Antibody-Drug Conjugates), connaissent une forte croissance. La nouvelle installation du Mans vient conforter la stratégie globale de Novasep dans le domaine de la synthèse totale des ADCs, qui intègre la production des toxines et des anticorps monoclonaux (mAb), le couplage toxine-mAb, la purification et la formulation de l’ADC.

Dans cette nouvelle unité, Novasep pourra réaliser des opérations de chimie cryogénique à -60°C dans des réacteurs en hastelloy, de chromatographie HPLC et de séchage en zone confinée afin de produire des toxines pour les ADCs à échelle commerciale. La nouvelle extension doit être opérationnelle début 2013. Dans ces nouveaux ateliers, Novasep pourra réaliser la synthèse, la purification et l’isolation aux normes cGMP de composés hautement actifs ayant une limite d’exposition professionnelle (LEP) inférieure à 30 ng/m3 à une échelle de plusieurs kilos par lot.

L’expertise du personnel de l’usine du Mans en matière de synthèse et de purification des HPAPIs, ainsi que les investissements réalisés sur ce site depuis plus de 25 ans, ont permis à Novasep d’être à la pointe de la technologie en matière de production de toxines pour les ADCs. Cette vaste expérience lui a aussi permis de bénéficier depuis 2009 de la certification SafeBridge (R), et de passer plusieurs inspections de la FDA.

« La production des molécules pharmaceutiques fait face à un certain nombre de défis. Les médicaments en développement sont de plus en plus spécifiques et personnalisés, tandis que l’environnement économique commande des solutions toujours plus sûres et moins chères », indique Patrick Glaser, Président de Novasep Synthesis, la division molécules de synthèse de Novasep. « La stratégie de développement de Novasep nous a permis d’anticiper ces évolutions du marché. Aujourd’hui, nous augmentons nos capacités pour répondre à la demande de nos donneurs d’ordres : ce nouvel investissement est le résultat de notre engagement constant dans le domaine des HPAPIs et de nos collaborations à long terme avec nos clients. »

« Avec cet investissement important sur son site du Mans, Novasep confirme sa volonté de poursuivre le développement de son modèle économique global et différencié, qui apporte une vraie valeur ajoutée à ses clients », ajoute Roger-Marc Nicoud, Fondateur et Président Directeur Général de Novasep.

Source :  Novasep