Edition du 25-05-2018

Novasep investit 3 millions € dans ses capacités de production d’ingrédients pharmaceutiques hautement actifs (HPAPI)

Publié le vendredi 20 juillet 2012

Novasep, fournisseur de solutions de purification et de production pour les industries des sciences de la vie, vient d’annoncer un investissement de trois millions d’euros pour augmenter ses capacités de production d’ingrédients pharmaceutiques hautement actifs (HPAPI) sur son site du Mans (France). Cette expansion va permettre à Novasep de faire face à la demande croissante en termes de production de nouvelles thérapies anti-cancer.

Les besoins de production de médicaments hautement actifs et ciblés, combinant une efficacité accrue et des effets secondaires limités, comme les anticorps monoclonaux conjugués (ADC – Antibody-Drug Conjugates), connaissent une forte croissance. La nouvelle installation du Mans vient conforter la stratégie globale de Novasep dans le domaine de la synthèse totale des ADCs, qui intègre la production des toxines et des anticorps monoclonaux (mAb), le couplage toxine-mAb, la purification et la formulation de l’ADC.

Dans cette nouvelle unité, Novasep pourra réaliser des opérations de chimie cryogénique à -60°C dans des réacteurs en hastelloy, de chromatographie HPLC et de séchage en zone confinée afin de produire des toxines pour les ADCs à échelle commerciale. La nouvelle extension doit être opérationnelle début 2013. Dans ces nouveaux ateliers, Novasep pourra réaliser la synthèse, la purification et l’isolation aux normes cGMP de composés hautement actifs ayant une limite d’exposition professionnelle (LEP) inférieure à 30 ng/m3 à une échelle de plusieurs kilos par lot.

L’expertise du personnel de l’usine du Mans en matière de synthèse et de purification des HPAPIs, ainsi que les investissements réalisés sur ce site depuis plus de 25 ans, ont permis à Novasep d’être à la pointe de la technologie en matière de production de toxines pour les ADCs. Cette vaste expérience lui a aussi permis de bénéficier depuis 2009 de la certification SafeBridge (R), et de passer plusieurs inspections de la FDA.

« La production des molécules pharmaceutiques fait face à un certain nombre de défis. Les médicaments en développement sont de plus en plus spécifiques et personnalisés, tandis que l’environnement économique commande des solutions toujours plus sûres et moins chères », indique Patrick Glaser, Président de Novasep Synthesis, la division molécules de synthèse de Novasep. « La stratégie de développement de Novasep nous a permis d’anticiper ces évolutions du marché. Aujourd’hui, nous augmentons nos capacités pour répondre à la demande de nos donneurs d’ordres : ce nouvel investissement est le résultat de notre engagement constant dans le domaine des HPAPIs et de nos collaborations à long terme avec nos clients. »

« Avec cet investissement important sur son site du Mans, Novasep confirme sa volonté de poursuivre le développement de son modèle économique global et différencié, qui apporte une vraie valeur ajoutée à ses clients », ajoute Roger-Marc Nicoud, Fondateur et Président Directeur Général de Novasep.

Source :  Novasep








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions