Edition du 19-02-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Feu vert de la Commission européenne au projet de fusion de Merck et Schering-Plough

Publié le vendredi 23 octobre 2009

Feu vert de la Commission européenne au projet de fusion de Merck et Schering-Plough La Commission européenne a donné son feu vert vendredi au projet de rachat de Schering-Plough par Merck. Selon Bruxelles, la méga-fusion envisagée entre les deux groupes pharmaceutiques  « n’entraverait pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen («EEE») ou une partie substantielle de celui-ci. »

Bruxelles vient de donner son accord vendredi à l’acquisition de Schering-Plough par son compatriote Merck. Annoncée en mars dernier, cette opération de près de 41,1 milliards de dollars devrait donner naissance au cours du 4ème trimestre 2009 au numéro deux mondial du secteur pharmaceutique.

Dans son enquête, la Commission s’est intéressée à un grand nombre de marchés pharmaceutiques nationaux dans le domaine de la santé humaine, dans lesquels des chevauchements de produits existants ou en voie de mise au point par Merck et Schering-Plough risquent d’apparaître, par exemple dans le domaine des produits contre l’asthme ou la rhinite allergique.

La Commission a constaté que tout problème de concurrence pouvait être écarté sur ces marchés, étant donné que les produits de Merck et de Schering-Plough ne sont pas en concurrence directe et qu’il resterait un nombre suffisant de concurrents crédibles sur le marché au terme de l’opération envisagée.

En ce qui concerne la santé animale, pour éviter les chevauchements, Merck a cédé 50 % de ses parts dans l’entreprise conjointe Merial à Sanofi-Aventis pour un montant de 4 milliards de dollars en numéraire. Opération permettant au laboratoire français de détenir 100% du 3ème groupe mondial de santé animale et qui pour Bruxelles « garantit ainsi la concurrence sur le marché ». La Commission avait approuvé cette opération le 15 septembre 2009 en vertu de la procédure simplifiée de contrôle des concentrations (voir http://ec.europa.eu/competition/mergers/cases/index/m112.html#m_5614 ).

Source : Commission européenne








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions