Edition du 26-03-2019

Accueil » Industrie » Stratégie

Novasep investit 30 millions d’euros dans la construction de la plus grande unité de chromatographie au monde

Publié le mercredi 10 octobre 2012

Novasep, fournisseur de solutions de purification et de production pour les industries des sciences de la vie, a annoncé le 10 octobre un investissement de 30 millions d’euros pour la construction en Europe de la plus grande unité de chromatographie au monde. Cette nouvelle unité, implantée sur son site de Mourenx en France, permettra à Novasep de produire un principe actif (API) à grande échelle.

L’unité sera construite sur le site de Novasep à Mourenx (64), en France, et sera opérationnelle d’ici 18 mois. L’expansion du site de Mourenx dans des délais très courts ainsi que le développement d’un nouveau procédé de purification viennent répondre à la forte croissance de la demande d’un principe actif hautement purifié.

La réalisation de ce projet de 30 millions d’euros est le troisième investissement majeur de Novasep cette année. Il vient répondre à la croissance du marché, après l’ouverture d’un nouveau site de production de 2 000 m2 à Shanghai (Chine) et un investissement de trois millions d’euros sur le site du Mans (72), en France, pour augmenter les capacités de production d’ingrédients pharmaceutiques hautement actifs (HPAPI).

Depuis plus de 20 ans, Novasep propose des solutions novatrices de chromatographie continue pour l’industrie pharmaceutique. Ses technologies de chromatographie continue SMB et Varicol® sont actuellement utilisées pour la production à l’échelle commerciale de plusieurs principes actifs chiraux. Conçue par les ingénieurs de Novasep, la nouvelle unité de Mourenx intègrera des systèmes Varicol®, avec des colonnes de 1 200 mm de diamètre fonctionnant à plus de 70 bars, soit les plus grands jamais construits dans l’industrie pharmaceutique. Cette unité produira un principe actif hautement purifié à partir d’un mélange très complexe. Les technologies intègreront des systèmes très sophistiqués de récupération des solvants, permettant leur recyclage à 99,9 pour cent. Ce procédé sera ainsi à la fois respectueux de l’environnement et très économique.

« Les médicaments en développement et entrant sur le marché sont de plus en plus complexes et spécifiques. En conséquence, les industries des sciences de la vie sollicitent de plus en plus le savoir-faire de Novasep en matière de technologies de purification. C’est pour répondre à cette demande que nous réalisons cet investissement, le plus important de l’année 2012 », déclare Patrick Glaser, Président directeur général de Novasep. « Ce projet ambitieux, la plus importante unité de chromatographie dans l’industrie pharmaceutique, démontre la pertinence de la stratégie de Novasep, fondée sur la combinaison des techniques de synthèse, de biosynthèse et de purification. Nous remercions nos partenaires institutionnels pour leur soutien et nos actionnaires pour leur grande implication, contributions déterminantes à la finalisation de ce projet. »

Au-delà de l’engagement de Novasep, l’investissement de 30 millions d’euros a été rendu possible grâce au soutien financier et/ou logistique des partenaires suivants: la Communauté de Communes de Lacq, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Bureau de Développement Economique Adour, la DIRECCTE Aquitaine, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le Groupe Total, et enfin OSEO, le partenaire de l’innovation en France. L’unité de production s’appuiera sur la plateforme de fourniture d’énergie SOBEGI, filiale de Total.

Source : Novasep








MyPharma Editions

Maladies neurologiques : l’AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurologiques : l'AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

L’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades engagée dans le combat contre la maladie depuis 60 ans, a reçu, samedi 16 mars à Los Angeles, dans le cadre du congrès mondial de la Society for Brain Mapping and Therapeutics, le prix « Pioneer in Technology Development » pour son action dans la recherche et le développement de thérapies innovantes contre les maladies rares.

Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Publié le 26 mars 2019
Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.

Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Publié le 26 mars 2019
Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.

Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 26 mars 2019
Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.

LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

Publié le 25 mars 2019
LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le 25 mars 2019
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions