Edition du 03-08-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Novasep investit 30 millions d’euros dans la construction de la plus grande unité de chromatographie au monde

Publié le mercredi 10 octobre 2012

Novasep, fournisseur de solutions de purification et de production pour les industries des sciences de la vie, a annoncé le 10 octobre un investissement de 30 millions d’euros pour la construction en Europe de la plus grande unité de chromatographie au monde. Cette nouvelle unité, implantée sur son site de Mourenx en France, permettra à Novasep de produire un principe actif (API) à grande échelle.

L’unité sera construite sur le site de Novasep à Mourenx (64), en France, et sera opérationnelle d’ici 18 mois. L’expansion du site de Mourenx dans des délais très courts ainsi que le développement d’un nouveau procédé de purification viennent répondre à la forte croissance de la demande d’un principe actif hautement purifié.

La réalisation de ce projet de 30 millions d’euros est le troisième investissement majeur de Novasep cette année. Il vient répondre à la croissance du marché, après l’ouverture d’un nouveau site de production de 2 000 m2 à Shanghai (Chine) et un investissement de trois millions d’euros sur le site du Mans (72), en France, pour augmenter les capacités de production d’ingrédients pharmaceutiques hautement actifs (HPAPI).

Depuis plus de 20 ans, Novasep propose des solutions novatrices de chromatographie continue pour l’industrie pharmaceutique. Ses technologies de chromatographie continue SMB et Varicol® sont actuellement utilisées pour la production à l’échelle commerciale de plusieurs principes actifs chiraux. Conçue par les ingénieurs de Novasep, la nouvelle unité de Mourenx intègrera des systèmes Varicol®, avec des colonnes de 1 200 mm de diamètre fonctionnant à plus de 70 bars, soit les plus grands jamais construits dans l’industrie pharmaceutique. Cette unité produira un principe actif hautement purifié à partir d’un mélange très complexe. Les technologies intègreront des systèmes très sophistiqués de récupération des solvants, permettant leur recyclage à 99,9 pour cent. Ce procédé sera ainsi à la fois respectueux de l’environnement et très économique.

« Les médicaments en développement et entrant sur le marché sont de plus en plus complexes et spécifiques. En conséquence, les industries des sciences de la vie sollicitent de plus en plus le savoir-faire de Novasep en matière de technologies de purification. C’est pour répondre à cette demande que nous réalisons cet investissement, le plus important de l’année 2012 », déclare Patrick Glaser, Président directeur général de Novasep. « Ce projet ambitieux, la plus importante unité de chromatographie dans l’industrie pharmaceutique, démontre la pertinence de la stratégie de Novasep, fondée sur la combinaison des techniques de synthèse, de biosynthèse et de purification. Nous remercions nos partenaires institutionnels pour leur soutien et nos actionnaires pour leur grande implication, contributions déterminantes à la finalisation de ce projet. »

Au-delà de l’engagement de Novasep, l’investissement de 30 millions d’euros a été rendu possible grâce au soutien financier et/ou logistique des partenaires suivants: la Communauté de Communes de Lacq, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Bureau de Développement Economique Adour, la DIRECCTE Aquitaine, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le Groupe Total, et enfin OSEO, le partenaire de l’innovation en France. L’unité de production s’appuiera sur la plateforme de fourniture d’énergie SOBEGI, filiale de Total.

Source : Novasep








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents