Edition du 17-12-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Novasep investit 30 millions d’euros dans la construction de la plus grande unité de chromatographie au monde

Publié le mercredi 10 octobre 2012

Novasep, fournisseur de solutions de purification et de production pour les industries des sciences de la vie, a annoncé le 10 octobre un investissement de 30 millions d’euros pour la construction en Europe de la plus grande unité de chromatographie au monde. Cette nouvelle unité, implantée sur son site de Mourenx en France, permettra à Novasep de produire un principe actif (API) à grande échelle.

L’unité sera construite sur le site de Novasep à Mourenx (64), en France, et sera opérationnelle d’ici 18 mois. L’expansion du site de Mourenx dans des délais très courts ainsi que le développement d’un nouveau procédé de purification viennent répondre à la forte croissance de la demande d’un principe actif hautement purifié.

La réalisation de ce projet de 30 millions d’euros est le troisième investissement majeur de Novasep cette année. Il vient répondre à la croissance du marché, après l’ouverture d’un nouveau site de production de 2 000 m2 à Shanghai (Chine) et un investissement de trois millions d’euros sur le site du Mans (72), en France, pour augmenter les capacités de production d’ingrédients pharmaceutiques hautement actifs (HPAPI).

Depuis plus de 20 ans, Novasep propose des solutions novatrices de chromatographie continue pour l’industrie pharmaceutique. Ses technologies de chromatographie continue SMB et Varicol® sont actuellement utilisées pour la production à l’échelle commerciale de plusieurs principes actifs chiraux. Conçue par les ingénieurs de Novasep, la nouvelle unité de Mourenx intègrera des systèmes Varicol®, avec des colonnes de 1 200 mm de diamètre fonctionnant à plus de 70 bars, soit les plus grands jamais construits dans l’industrie pharmaceutique. Cette unité produira un principe actif hautement purifié à partir d’un mélange très complexe. Les technologies intègreront des systèmes très sophistiqués de récupération des solvants, permettant leur recyclage à 99,9 pour cent. Ce procédé sera ainsi à la fois respectueux de l’environnement et très économique.

« Les médicaments en développement et entrant sur le marché sont de plus en plus complexes et spécifiques. En conséquence, les industries des sciences de la vie sollicitent de plus en plus le savoir-faire de Novasep en matière de technologies de purification. C’est pour répondre à cette demande que nous réalisons cet investissement, le plus important de l’année 2012 », déclare Patrick Glaser, Président directeur général de Novasep. « Ce projet ambitieux, la plus importante unité de chromatographie dans l’industrie pharmaceutique, démontre la pertinence de la stratégie de Novasep, fondée sur la combinaison des techniques de synthèse, de biosynthèse et de purification. Nous remercions nos partenaires institutionnels pour leur soutien et nos actionnaires pour leur grande implication, contributions déterminantes à la finalisation de ce projet. »

Au-delà de l’engagement de Novasep, l’investissement de 30 millions d’euros a été rendu possible grâce au soutien financier et/ou logistique des partenaires suivants: la Communauté de Communes de Lacq, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Bureau de Développement Economique Adour, la DIRECCTE Aquitaine, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le Groupe Total, et enfin OSEO, le partenaire de l’innovation en France. L’unité de production s’appuiera sur la plateforme de fourniture d’énergie SOBEGI, filiale de Total.

Source : Novasep








MyPharma Editions

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Publié le 17 décembre 2018
Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, qui développe et propose des thérapies innovantes pour le traitement des maladies neurologiques et neurodégénératives graves, a reçu le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA® (nusinersen), lors de la cérémonie qui a eu lieu le 12 décembre.

Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 17 décembre 2018
Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé l’initiation de la Phase 2 du développement clinique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en combinaison avec de l’AVD

Publié le 17 décembre 2018
Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® en combinaison avec de l'AVD

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a formulé un avis favorable pour l’extension de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS (brentuximab védotine) et recommandé son approbation en combinaison avec de l’AVD chez les patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien en phase IV CD30+ non précédemment traité.

ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

Publié le 17 décembre 2018
ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques aux acariens.

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions