Edition du 22-07-2017

Noxxon Pharma: le NCT d’Heidelberg participera à l’étude sur le NOX-A12 associé au Keytruda®

Publié le mercredi 17 mai 2017

Noxxon Pharma: le NCT d'Heidelberg participera à l'étude sur le NOX-A12 associé au Keytruda®Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant des traitements contre le cancer ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé la signature d’un accord avec le Centre National des Maladies Tumorales (NCT) de Heidelberg, selon lequel ce dernier mènera une étude évaluant son produit candidat phare NOX-A12 associé au Keytruda® (pembrolizumab) dans le cancer du pancréas métastatique et le cancer colorectal métastatique.

Certaines études précliniques ont montré que NOX-A12 était capable de rendre la zone entourant la tumeur dans un modèle tumoral, appelée microenvironnement tumoral, plus accessible au système immunitaire. Les chercheurs pensent que la capacité de nombreuses tumeurs à utiliser le microenvironnement tumoral pour se cacher du système immunitaire contribue à l’insensibilité de certaines tumeurs aux inhibiteurs de point de contrôle, tels que le Keytruda®.

Le Centre NCT est un centre leader dans la recherche et le traitement des cancers, situé à Heidelberg en Allemagne. Il a été fondé en 2004 conjointement par le Centre de Recherche sur le Cancer Allemand (DKFZ), l’Hôpital Universitaire de Heidelberg, la Faculté de Médecine de Heidelberg et la Ligue Allemande contre le Cancer (Deutsche Krebshilfe) pour mener des travaux de recherche interdisciplinaire sur la prévention et le traitement du cancer pour le bénéfice des patients.

Les investigateurs principaux de l’étude clinique menée dans le Centre NCT sont le Prof. Dirk Jäger, Directeur du Centre NCT et Chef des groupes de recherche clinique et sur l’immunologie des tumeurs, ainsi que le Dr. Niels Halama, Responsable du Groupe. Tous deux sont des leaders reconnus dans la recherche clinique sur le cancer, possédant en outre une expérience significative dans l’étude du microenvironnement tumoral dans un contexte clinique. Au cours de sa carrière, le Prof. Jäger s’est spécialisé en immunologie et sur l’étude des tumeurs, ainsi que sur les connexions interdisciplinaires entre ces deux domaines, du point de vue scientifique et clinique.

Le Dr. Jarl Ulf Jungnelius, Directeur médical chez NOXXON, déclare : « Le Dr. Jäger et le Dr. Halama sont des spécialistes du traitement des cancers métastatiques, ainsi que du microenvironnement tumoral. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec eux sur cette étude sans précédent. »

Le Prof. Jäger, Directeur du Centre NCT de Heidelberg, commente : « Cette étude nous permettra d’explorer les bénéfices potentiels de NOX-A12 associé au Keytruda® chez des patients pour lesquels il existe peu d’options thérapeutiques viables. L’étude nous aidera aussi à mieux comprendre la capacité de NOX-A12 à modifier le microenvironnement tumoral et à le rendre plus accessible au système immunitaire afin de faciliter la destruction de la tumeur. »

Source : NOXXON Pharma








MyPharma Editions

Sanofi : avis favorable du CHMP pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte

Publié le 21 juillet 2017
Sanofi : avis favorable du CHMP pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte

Sanofi et son partenaire Regeneron ont annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) et recommandé son approbation en Europe dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte candidat à un traitement systémique.

Ipsen : avis favorable du CHMP à l’octroi d’une AMM pour Xermelo®

Publié le 21 juillet 2017
Ipsen : avis favorable du CHMP à l’octroi d’une AMM pour Xermelo®

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) avait émis un avis favorable pour l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour Xermelo® (télotristat éthyl) 250 mg, trois fois par jour, dans le traitement de la diarrhée associée au syndrome carcinoïde en association avec un analogue de la somatostatine (ASS) chez les patients insuffisamment contrôlés par ASS.

France Biotech soutient la candidature de Lille comme ville d’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments

Publié le 21 juillet 2017
France Biotech soutient la candidature de Lille comme ville d'accueil de l'Agence Européenne des Médicaments

France Biotech, association fédératrice des entrepreneurs en sciences de la vie, vient d’annoncer à son tour son soutien à la candidature de la ville de Lille, candidate officielle de la France pour l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) dans le contexte de la sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Dispositifs Médicaux : nouvelle Présidence et nouveau Bureau pour l’APIDIM

Publié le 21 juillet 2017
Dispositifs Médicaux : nouvelle Présidence et nouveau Bureau pour l'APIDIM

L’Association pour la Promotion de l’Innovation des Dispositifs Médicaux (APIDIM), qui regroupe les leaders mondiaux du secteur des dispositifs médicaux, a procédé à l’élection d’un nouveau Bureau lors de son Assemblée générale le 16 juin 2017. Karine Szwarcensztein a été élue à la présidence de l’association.

Philogen et Boehringer Ingelheim collaborent dans le domaine de la chimie encodée par ADN

Publié le 21 juillet 2017
Philogen et Boehringer Ingelheim collaborent dans le domaine de la chimie encodée par ADN

Philogen, une société de biotechnologie italienne, a annoncé une collaboration et un accord de licence avec Boehringer Ingelheim portant sur la découverte et l’optimisation d’agents thérapeutiques à base de petites molécules via la technologie ESAC (Encoded Self-Assembling Chemical Library), propriété de Philochem.

MaaT Pharma : fin du recrutement patients pour l’essai clinique Odyssée

Publié le 20 juillet 2017
MaaT Pharma : fin du recrutement patients pour l’essai clinique Odyssée

MaaT Pharma, la MicrobioTech* européenne qui développe des traitements innovants basés sur le microbiote intestinal en onco-hématologie et en infectiologie, a annoncé la finalisation du recrutement des patients traités dans le cadre de l’étude Odyssée avec MaaT 001.3, médicament issu de sa recherche interne.

Gilead : l’EMA valide la demande d’AMM pour l’association fixe bictégravir/emtricitabine/ténofovir alafénamide dans le VIH

Publié le 20 juillet 2017
Gilead : l'EMA valide la demande d'AMM pour l'association fixe bictégravir/emtricitabine/ténofovir alafénamide dans le VIH

La demande d’AMM de Gilead Sciences pour son traitement en développement à prise unique quotidienne associant en un seul comprimé le bictégravir (50 mg, BIC), un nouvel inhibiteur d’intégrase au stade de transfert de brin (INI), et l’emtricitabine/ténofovir alafénamide (200/25 mg, FTC/TAF), pour le traitement de l’infection par le VIH-1 chez l’adulte a été validée dans son intégralité et va être maintenant évalué par l’Agence Européenne du Médicament (EMA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions