Edition du 22-09-2017

Noxxon Pharma: le NCT d’Heidelberg participera à l’étude sur le NOX-A12 associé au Keytruda®

Publié le mercredi 17 mai 2017

Noxxon Pharma: le NCT d'Heidelberg participera à l'étude sur le NOX-A12 associé au Keytruda®Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant des traitements contre le cancer ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé la signature d’un accord avec le Centre National des Maladies Tumorales (NCT) de Heidelberg, selon lequel ce dernier mènera une étude évaluant son produit candidat phare NOX-A12 associé au Keytruda® (pembrolizumab) dans le cancer du pancréas métastatique et le cancer colorectal métastatique.

Certaines études précliniques ont montré que NOX-A12 était capable de rendre la zone entourant la tumeur dans un modèle tumoral, appelée microenvironnement tumoral, plus accessible au système immunitaire. Les chercheurs pensent que la capacité de nombreuses tumeurs à utiliser le microenvironnement tumoral pour se cacher du système immunitaire contribue à l’insensibilité de certaines tumeurs aux inhibiteurs de point de contrôle, tels que le Keytruda®.

Le Centre NCT est un centre leader dans la recherche et le traitement des cancers, situé à Heidelberg en Allemagne. Il a été fondé en 2004 conjointement par le Centre de Recherche sur le Cancer Allemand (DKFZ), l’Hôpital Universitaire de Heidelberg, la Faculté de Médecine de Heidelberg et la Ligue Allemande contre le Cancer (Deutsche Krebshilfe) pour mener des travaux de recherche interdisciplinaire sur la prévention et le traitement du cancer pour le bénéfice des patients.

Les investigateurs principaux de l’étude clinique menée dans le Centre NCT sont le Prof. Dirk Jäger, Directeur du Centre NCT et Chef des groupes de recherche clinique et sur l’immunologie des tumeurs, ainsi que le Dr. Niels Halama, Responsable du Groupe. Tous deux sont des leaders reconnus dans la recherche clinique sur le cancer, possédant en outre une expérience significative dans l’étude du microenvironnement tumoral dans un contexte clinique. Au cours de sa carrière, le Prof. Jäger s’est spécialisé en immunologie et sur l’étude des tumeurs, ainsi que sur les connexions interdisciplinaires entre ces deux domaines, du point de vue scientifique et clinique.

Le Dr. Jarl Ulf Jungnelius, Directeur médical chez NOXXON, déclare : « Le Dr. Jäger et le Dr. Halama sont des spécialistes du traitement des cancers métastatiques, ainsi que du microenvironnement tumoral. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec eux sur cette étude sans précédent. »

Le Prof. Jäger, Directeur du Centre NCT de Heidelberg, commente : « Cette étude nous permettra d’explorer les bénéfices potentiels de NOX-A12 associé au Keytruda® chez des patients pour lesquels il existe peu d’options thérapeutiques viables. L’étude nous aidera aussi à mieux comprendre la capacité de NOX-A12 à modifier le microenvironnement tumoral et à le rendre plus accessible au système immunitaire afin de faciliter la destruction de la tumeur. »

Source : NOXXON Pharma








MyPharma Editions

Hépatite C : MSD lance l’application mobile C’Partner

Publié le 22 septembre 2017
Hépatite C : MSD lance l'application mobile C’Partner

Le laboratoire MSD vient de lancer C’Partner, une application mobile destinée aux patients atteints d’une hépatite C ainsi que son site internet associé. Objectif du dispositif : optimiser le parcours de soin des patients atteints d’hépatite et favoriser l’observance thérapeutique.

« Le monde commence à manquer d’antibiotiques », alerte l’OMS

Publié le 22 septembre 2017
"Le monde commence à manquer d’antibiotiques", alerte l'OMS

Selon un nouveau rapport présenté le 20 septembre dernier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de nouveaux antibiotiques en cours de mise au point est très insuffisant pour combattre la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens.

PharmaMar débute des études cliniques avec un nouveau composé antitumoral, PM14

Publié le 22 septembre 2017
PharmaMar débute des études cliniques avec un nouveau composé antitumoral, PM14

La société pharmaceutique espagnole, PharmaMar, a annoncé le début d’une étude clinique de Phase I avec PM14, un nouveau composé antitumoral résultant du programme d’investigation interne de la société pour le traitement des patients souffrant de tumeurs solides avancées.

Résistance aux antibiotiques : l’Europe finance Da Volterra à hauteur de 20 millions d’euros

Publié le 22 septembre 2017
Résistance aux antibiotiques : l’Europe finance Da Volterra à hauteur de 20 millions d’euros

Da Volterra, société biopharmaceutique basée à Paris et qui développe des traitements innovants pour la prévention et le traitement des infections graves, vient de conclure avec la Banque européenne d’investissement (BEI), un accord de financement de 20 millions d’euros.

Bone Therapeutics et Asahi Kasei signent un accord de licence sur Preob® au Japon

Publié le 22 septembre 2017
Bone Therapeutics et Asahi Kasei signent un accord de licence sur Preob® au Japon

Bone Therapeutics, la société belge de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la signature d’un accord de licence exclusive, donnant droit à des redevances, avec l’un des fleurons de l’industrie nippone, Asahi Kasei. L’accord de licence porte sur le développement et la commercialisation du produit autologue de thérapie cellulaire osseuse de Bone Therapeutics, Preob®, au Japon.

Boehringer Ingelheim France lance le site web « Vivre avec la FPI »

Publié le 21 septembre 2017
Boehringer Ingelheim France lance le site web « Vivre avec la FPI »

Boehringer Ingelheim France vient de lancer « Vivre avec la FPI», un site grand public dédié aux personnes atteintes de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et leur entourage. Son objectif : Proposer un ensemble de solutions d’accompagnement et de ressources pour améliorer la vie quotidienne et mieux appréhender la maladie et sa prise en charge.

Lysogene a réuni son premier Conseil consultatif de parents d’enfants souffrant de MPS IIIA

Publié le 21 septembre 2017
Lysogene a réuni son premier Conseil consultatif de parents d'enfants souffrant de MPS IIIA

Lysogene société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir organisé le premier Conseil consultatif de parents, destiné à la famille et l’entourage des enfants souffrant de Mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA), également connue sous le nom de maladie de Sanfilippo de type A, en août 2017 à Minneapolis aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions