Edition du 19-02-2018

Noxxon Pharma: le NCT d’Heidelberg participera à l’étude sur le NOX-A12 associé au Keytruda®

Publié le mercredi 17 mai 2017

Noxxon Pharma: le NCT d'Heidelberg participera à l'étude sur le NOX-A12 associé au Keytruda®Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant des traitements contre le cancer ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé la signature d’un accord avec le Centre National des Maladies Tumorales (NCT) de Heidelberg, selon lequel ce dernier mènera une étude évaluant son produit candidat phare NOX-A12 associé au Keytruda® (pembrolizumab) dans le cancer du pancréas métastatique et le cancer colorectal métastatique.

Certaines études précliniques ont montré que NOX-A12 était capable de rendre la zone entourant la tumeur dans un modèle tumoral, appelée microenvironnement tumoral, plus accessible au système immunitaire. Les chercheurs pensent que la capacité de nombreuses tumeurs à utiliser le microenvironnement tumoral pour se cacher du système immunitaire contribue à l’insensibilité de certaines tumeurs aux inhibiteurs de point de contrôle, tels que le Keytruda®.

Le Centre NCT est un centre leader dans la recherche et le traitement des cancers, situé à Heidelberg en Allemagne. Il a été fondé en 2004 conjointement par le Centre de Recherche sur le Cancer Allemand (DKFZ), l’Hôpital Universitaire de Heidelberg, la Faculté de Médecine de Heidelberg et la Ligue Allemande contre le Cancer (Deutsche Krebshilfe) pour mener des travaux de recherche interdisciplinaire sur la prévention et le traitement du cancer pour le bénéfice des patients.

Les investigateurs principaux de l’étude clinique menée dans le Centre NCT sont le Prof. Dirk Jäger, Directeur du Centre NCT et Chef des groupes de recherche clinique et sur l’immunologie des tumeurs, ainsi que le Dr. Niels Halama, Responsable du Groupe. Tous deux sont des leaders reconnus dans la recherche clinique sur le cancer, possédant en outre une expérience significative dans l’étude du microenvironnement tumoral dans un contexte clinique. Au cours de sa carrière, le Prof. Jäger s’est spécialisé en immunologie et sur l’étude des tumeurs, ainsi que sur les connexions interdisciplinaires entre ces deux domaines, du point de vue scientifique et clinique.

Le Dr. Jarl Ulf Jungnelius, Directeur médical chez NOXXON, déclare : « Le Dr. Jäger et le Dr. Halama sont des spécialistes du traitement des cancers métastatiques, ainsi que du microenvironnement tumoral. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec eux sur cette étude sans précédent. »

Le Prof. Jäger, Directeur du Centre NCT de Heidelberg, commente : « Cette étude nous permettra d’explorer les bénéfices potentiels de NOX-A12 associé au Keytruda® chez des patients pour lesquels il existe peu d’options thérapeutiques viables. L’étude nous aidera aussi à mieux comprendre la capacité de NOX-A12 à modifier le microenvironnement tumoral et à le rendre plus accessible au système immunitaire afin de faciliter la destruction de la tumeur. »

Source : NOXXON Pharma








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions