Noxxon : recrutement du 1er patient dans l’essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau nouvellement diagnostiqué

Noxxon : recrutement du 1er patient dans l'essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau nouvellement diagnostiquéNoxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient nouvellement diagnostiqué d’un cancer du cerveau dans une étude clinique de phase I/II. L’étude porte sur l’association de doses croissantes de l’inhibiteur de la CXCL12, NOX-A12, avec la radiothérapie par faisceau externe.

Dans le cadre de cette étude, l’administration de NOX-A12 est prévue pendant une période maximale de six mois. Le mode d’action anticipé du NOX-A12 est l’inhibition de l’afflux indésirable de « cellules réparatrices » depuis la moelle osseuse dans la tumeur à la suite d’une rupture du système vasculaire de la tumeur induite par la radiothérapie. Ces « cellules réparatrices » agissent en remplaçant les vaisseaux sanguins de la tumeur qui ont été détruits par l’irradiation, ce qui entraîne ainsi une récidive de la maladie.

L’étude est conçue pour apporter des données sur l’innocuité ainsi que des premières données d’efficacité dans le but de définir une dose recommandée de phase II (DPR2D) pour cette nouvelle approche thérapeutique. De plus, l’évaluation non invasive des modifications de la vascularisation tumorale devrait confirmer le mécanisme d’action attendu du NOX-A12 en association avec la radiothérapie.

« Cette étude est une nouvelle option pour les patients dont la pathologie est très difficile à traiter. Le candidat-médicament devrait bloquer l’afflux de deux types distincts de cellules que la tumeur cérébrale endommagée tente de recruter pour aider à se réparer et à survivre. De nombreuses études précliniques ainsi qu’un récent essai clinique à Stanford ont donné des résultats prometteurs grâce à des interventions ciblant la voie CXCL12. Nous avons tiré certaines leçons de ces données et nous sommes très optimistes quant à l’efficacité du blocage des deux types de cellules pour une plus longue durée », a commenté le Dr Frank Giordano, Directeur intérimaire du Département de Radio-Oncologie au Centre Médical Universitaire de Mannheim en Allemagne.

« Sur la base de données précliniques prometteuses chez le rat et la souris, nous sommes très heureux d’évaluer le NOX-A12 dans cette indication. Il s’agit d’une approche unique et prometteuse qui a le potentiel de traiter efficacement les patients atteints d’un cancer du cerveau pour lesquels il n’existe actuellement aucun traitement optimal. La demande de la communauté clinique pour tester cette combinaison a été très forte et nous sommes heureux que le traitement des patients ait été initié. Les données de la première cohorte de patients sont attendues en milieu d’année 2020 », ajoute le Dr Jarl Ulf Jungnelius, Directeur Médical de NOXXON.

L’essai se déroule dans trois hôpitaux en Allemagne. Jusqu’à trois doses croissantes de NOX-A12 seront administrées, en association avec la radiothérapie standard, en traitement de première intention à des patients nouvellement diagnostiqués avec des tumeurs cérébrales qui ne bénéficieraient pas des chimiothérapies standards actuelles et dont les tumeurs ne peuvent être complètement réséquées par chirurgie. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’innocuité et la tolérance de cette association. Les critères d’évaluation secondaires comprennent l’activité du traitement, évaluée par la surveillance de la vascularisation de la tumeur par IRM, la survie sans progression, la survie globale et les taux de réponse.

Source : Noxxon