Ipsen et Blueprint Medicines signent un accord exclusif de licence sur BLU-782 dans la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)

Ipsen et Blueprint Medicines signent un accord exclusif de licence sur BLU-782 dans la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)Ipsen, via sa filiale Clementia Pharmaceuticals et Blueprint Medicines Corporation, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif mondial pour le développement et la commercialisation de BLU-782. Ce médicament expérimental administré par voie orale est une molécule inhibitrice hautement sélective de l’ALK2, en développement pour le traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).

Cet accord permettra d’enrichir le portefeuille de Maladies Rares d’Ipsen et de soutenir l’objectif de Blueprint Medicines de développer rapidement et efficacement BLU-782 dans le traitement des patients atteints de FOP. Ipsen a démontré son engagement dans cette pathologie génétique complexe et ultra-rare par le développement clinique avancé du palovarotene, un agoniste du récepteur gamma de l’acide rétinoïque (RARγ). Ipsen a la possibilité d’offrir une offre de traitements élargie aux patients atteints de FOP, avec BLU-782, dont la posologie a récemment été établie lors d’un essai de Phase I chez les volontaires sains.

« Notre stratégie est de créer une franchise leader dans le domaine des Maladies Rares et grâce à l’acquisition récente de Clementia, nous avons ainsi dans notre portefeuille une molécule première de sa classe thérapeutique avec palovarotene. Désormais, avec BLU-782, nous disposons de deux médicaments candidats complémentaires. Nous poursuivons ainsi notre engagement à développer et apporter des traitements efficaces aux patients du monde entier atteints de FOP et d’autres maladies rares », a déclaré David Meek, Directeur général d’Ipsen.

« Nous sommes admiratifs des nombreuses réussites d’Ipsen dans le développement clinique international du traitement de cette pathologie génétique complexe et ultra-rare. Nous sommes convaincus que son expertise, combinée à ses infrastructures mondiales et son engagement à améliorer le traitement de la FOP, permettront d’accélérer le développement de BLU-782 à l’échelle mondiale », a déclaré Jeff Albers, Directeur général de Blueprint Medicines. « Nous avons été motivés par toute la communauté autour de la FOP, à commencer par les patients, mais aussi les familles, les cliniciens et les associations de patients avec lesquels nous avons la chance de travailler, alors que nous développions BLU-782, la toute première molécule thérapeutique expérimentale inhibitrice de l’ALK2 (dont le gène muté est responsable de la FOP) à entrer en phase de développement clinique. Nous sommes tout aussi reconnaissants envers notre équipe Blueprint Medicines pour son implication et sa détermination. Son engagement continu a permis le développement de BLU-782 jusque-là. »

Aux termes de l’accord de licence, Blueprint Medicines sera éligible à des paiements d’un montant maximum de 535 millions de dollars dont un paiement initial de 25 millions de dollars et jusqu’à 510 millions de dollars de paiements liés à l’atteinte d’étapes clés liées au développement, aux autorisations réglementaires et à la commercialisation des produits sous licence dans une à deux indications dont la FOP, et d’autres paiements. Ipsen versera également à Blueprint Medicines des redevances progressives comprises entre 10 et 20% (low- to mid- teens) sur les ventes nettes annuelles cumulées dans le monde des produits sous licence, sous réserve d’ajustements effectués dans certaines circonstances, en vertu de l’accord de licence.

Source : Ipsen