Edition du 10-05-2021

Nucléases effectrices TAL : l’’USPTO délivre deux nouveaux brevets à Cellectis

Publié le vendredi 17 mai 2013

Cellectis, la société spécialisée dans l’ingénierie des génomes a annoncé que l’USPTO lui a accordé le 14 mai 2013 deux nouveaux brevets (US 8,440,431 et US 8,440,432) portant sur les nucléases effectrices TAL.

Les molécules produites par Cellectis, l’un des leaders de l’industrie de l’ingénierie des génomes, sont commercialisées sous la marque TALENTM. Cette gamme de produits est distribuée à de prestigieux laboratoires à travers le monde. Cette technologie permet aux chercheurs d’avoir accès à des outils et des solutions complètes pour modifier précisément un gène quelque soit le type cellulaire. La gamme de produits TALENTM est la nouvelle génération d’outils de modification des génomes. Cette technologie simple, rapide et puissante permet de supprimer ou d’insérer un gene ou encore de réaliser n’importe quelle modification ciblée. Les produits TALENTM ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche en sciences de la vie et dans le domaine thérapeutique.

Dès 2011, Cellectis a conclu un partenariat d’envergure avec l’Université du Minnesota et l’Université de l’Iowa portant sur la technologie des nucléases effectrices TAL. Le groupe a été le premier à industrialiser la production de ces nucléases effectrices TAL et à les commercialiser sur le marché américain en particulier.

Les inventeurs à l’origine de ces deux brevets sont le Professeur Daniel Voytas de l’Université du Minnesota, le Docteur Adam Bogdanove de l’Université de l’Iowa et le Docteur Feng Zhang, Directeur des opérations au sein de Cellectis Plant Sciences à New Brighton. Cellectis Plant Sciences est une filiale dédiée à l’application des technologies du Groupe sur les plantes. Le Professeur Daniel Voytas exerce également les fonctions de Directeur scientifique de Cellectis Plant Sciences.

Les produits TALENTM contribuent à relever les défis de la biologie synthétique. Cellectis détient en exclusivité tous les droits sur ces brevets qui appartiennent aux Universités du Minnesota et de l’Iowa. Le Groupe est en mesure de proposer à ses clients, en 4 semaines, des solutions d’ingénierie des génomes efficaces, quels que soient le ou les gènes ciblés, et ce pour tous les types de cellules : humaines ou animales, virales ou bactériennes, d’algues ou de plantes.

Le Professeur Daniel Voytas a déclaré : « grâce à sa technologie, Cellectis développe des outils simples d’utilisation et prêts à l’emploi dédiés à la personnalisation du Genome permettant une ingénierie cellulaire optimisée tant pour la découverte de médicaments, l’étude des fonctions génomiques que pour la biotechnologie industrielle ».

Les produits TALENTM sont commercialisés par Cellectis bioresearch, la filiale commerciale du Groupe Cellectis.








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents