Nucléases effectrices TAL : l’’USPTO délivre deux nouveaux brevets à Cellectis

Cellectis, la société spécialisée dans l’ingénierie des génomes a annoncé que l’USPTO lui a accordé le 14 mai 2013 deux nouveaux brevets (US 8,440,431 et US 8,440,432) portant sur les nucléases effectrices TAL.

Les molécules produites par Cellectis, l’un des leaders de l’industrie de l’ingénierie des génomes, sont commercialisées sous la marque TALENTM. Cette gamme de produits est distribuée à de prestigieux laboratoires à travers le monde. Cette technologie permet aux chercheurs d’avoir accès à des outils et des solutions complètes pour modifier précisément un gène quelque soit le type cellulaire. La gamme de produits TALENTM est la nouvelle génération d’outils de modification des génomes. Cette technologie simple, rapide et puissante permet de supprimer ou d’insérer un gene ou encore de réaliser n’importe quelle modification ciblée. Les produits TALENTM ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche en sciences de la vie et dans le domaine thérapeutique.

Dès 2011, Cellectis a conclu un partenariat d’envergure avec l’Université du Minnesota et l’Université de l’Iowa portant sur la technologie des nucléases effectrices TAL. Le groupe a été le premier à industrialiser la production de ces nucléases effectrices TAL et à les commercialiser sur le marché américain en particulier.

Les inventeurs à l’origine de ces deux brevets sont le Professeur Daniel Voytas de l’Université du Minnesota, le Docteur Adam Bogdanove de l’Université de l’Iowa et le Docteur Feng Zhang, Directeur des opérations au sein de Cellectis Plant Sciences à New Brighton. Cellectis Plant Sciences est une filiale dédiée à l’application des technologies du Groupe sur les plantes. Le Professeur Daniel Voytas exerce également les fonctions de Directeur scientifique de Cellectis Plant Sciences.

Les produits TALENTM contribuent à relever les défis de la biologie synthétique. Cellectis détient en exclusivité tous les droits sur ces brevets qui appartiennent aux Universités du Minnesota et de l’Iowa. Le Groupe est en mesure de proposer à ses clients, en 4 semaines, des solutions d’ingénierie des génomes efficaces, quels que soient le ou les gènes ciblés, et ce pour tous les types de cellules : humaines ou animales, virales ou bactériennes, d’algues ou de plantes.

Le Professeur Daniel Voytas a déclaré : « grâce à sa technologie, Cellectis développe des outils simples d’utilisation et prêts à l’emploi dédiés à la personnalisation du Genome permettant une ingénierie cellulaire optimisée tant pour la découverte de médicaments, l’étude des fonctions génomiques que pour la biotechnologie industrielle ».

Les produits TALENTM sont commercialisés par Cellectis bioresearch, la filiale commerciale du Groupe Cellectis.