Sanofi va explorer les pistes envisagées par le rapport pour son site de Toulouse

Suite à la présentation du rapport de la mission ministérielle sur le site de recherche de Sanofi à Toulouse, le groupe pharmaceutique a indiqué vendredi que ce dernier « constituait une feuille de route pour transformer les structures du site », lui « conserver une vocation scientifique et technologique » et « préserver le plus grand nombre d’emplois dans la région ».

Sanofi entend ainsi  « explorer les grandes lignes des pistes envisagées par la mission ». Parmi ces pistes : la création d’une plateforme technologique au service de Sanofi et d’autres sociétés biotechnologiques ou pharmaceutiques, la réalisation d’une spin-off dédiée au développement de solutions thérapeutiques innovantes, et l’implantation de start-ups locales sur le site.

Le groupe pharmaceutique a indiqué également qu’il s’engageait à « accompagner, au cours des 5 prochaines années, la transition vers de nouvelles structures autonomes, dans le respect de ses traditions et pratiques sociales ». De plus, comme déjà annoncé, les activités de recherche anti-infectieuse seraient regroupées à Lyon, où Sanofi prévoit la construction d’un centre d’excellence mondial.

Dans son communiqué, Sanofi confirme ainsi son intention de regrouper ses activités de Recherche en France en région parisienne, en région lyonnaise et à Strasbourg, et de transformer le site de R&D de Montpellier en un site de Développement stratégique pour le groupe.

Le laboratoire indique enfin que ces propositions vont maintenant faire « l’objet d’un travail approfondi avec les partenaires sociaux ». Sanofi envisage également de s’appuyer sur des groupes de travail à Toulouse pour préparer l’évolution du site et définir les moyens d’accompagnement de ces nouvelles structures.

Source:  sanofi