Octobre rose 2009 : l’INCa met en place une communication ciblée sur le dépistage du cancer du sein

Octobre rose 2009 : l’INCa met en place une communication ciblée sur le dépistage organisé du cancer du seinPour la cinquième année consécutive, l’Institut National du Cancer met en place, en lien avec le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, un dispositif d’information pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au programme national de dépistage organisé du cancer du sein.

Généralisé depuis 2004 en France, ce dispositif permet aux femmes concernées de bénéficier tous les deux ans d’un examen de dépistage de qualité, pris en charge à 100%. Les mammographies normales y sont systématiquement relues (« double lecture ») par un second radiologue. Ainsi en 2006, parmi les cancers dépistés, 6,4% ont été détectés grâce à cette seconde lecture.

Pourtant cinq ans après sa généralisation, malgré sa forte notoriété et un taux de participation toujours en hausse (51,7% de la population-cible pour la période 2007-2008), il reste nécessaire de mettre l’accent sur les qualités du dépistage organisé du cancer du sein.

Cette édition 2009 s’organise autour de 3 objectifs principaux :

– Mobiliser toutes les associations et les acteurs de proximité pour inciter au dépistage grâce à la mise à disposition d’outils d’information et de communication

– Informer les femmes suivies à titre individuel des qualités du programme national

– Travailler sur les freins psychologiques et les résistances au dépistage afin de convaincre toutes les femmes qui, pour diverses raisons (problèmes d’accès aux soins, facteurs socioéconomiques, représentations liées au cancer et au dépistage), ne se font pas dépister.

Des communications ciblées selon les populations
Afin d’atteindre ces objectifs, l’Institut National du Cancer a donc déployé une communication adaptée aux populations ciblées. Le dispositif comprend tout d’abord 50 000 affichettes de mobilisation et 200 000 cartes postales à envoyer à ses proches. D’autres outils de communication (jetons de caddie, mugs, etc.) seront également diffusés. Par ailleurs, l’INCa a réalisé un outil de partage d’expériences sur des actions locales originales menées en direction des publics défavorisés par les structures de gestion et les associations.

Cette année L’INCa décline sa campagne de communication sur différents supports avec notamment en direction du grand-public : une campagne presse féminine et radio, un roman-photo pour inscrire le dépistage dans une habitude de santé ainsi qu’un partenariat exceptionnel avec la série TV « Plus Belle la vie » .

Un programme spécifique pour les professionnels de santé
En parallèle, l’institut développe un programme d’information spécifique en direction des professionnels de santé -médecins traitants et gynécologues, pharmaciens, acteurs de santé de proximité, médecins du travail- sur le dépistage organisé du cancer du sein. Chaque professionnel selon sa discipline et donc sa patientèle recevra une « information-socle », afin de conseiller les femmes concernées quel que soit leur parcours médical.  (Consulter notre rubrique : documents )

Source : INCa