Recherche biomédicale : l’INCa et le NCI signent un protocole d’accord

Recherche biomédicale : l'INCa et le NCI signent un protocole d'accordLes deux agences gouvernementales impliquées dans la recherche sur le cancer en France et aux Etats-Unis, l’INCa et le NCI, ont signé le 16 septembre 2009 un protocole d’accord afin de favoriser les collaborations dans le domaine de la recherche biomédicale sur le cancer et permettre aux patients français d’accéder à de nouveaux traitements.

Une première concrétisation de cet accord entre les deux pays concerne les essais cliniques de phases précoces I et II portant sur de nouvelles molécules. Les chercheurs français ont ainsi la possibilité, via l’INCa, de répondre à des appels à projets du NCI sur les essais thérapeutiques en phases précoces, et donc de faire bénéficier des patients français de ces essais.

L’INCa assure la coordination de cette collaboration, en interface avec les équipes françaises qui réalisent des essais cliniques précoces en les aidant à répondre de manière compétitive aux appels à projets du NCI et en finançant les projets sélectionnés par des jurys d’experts; jurys très sélectifs puisque 10% des projets sont validés.

Des pistes de recherche prometteuses
Les chercheurs français ont déjà pu répondre à deux appels à projets portant sur des indications nouvelles de molécules confiées par des industriels. Sur l’ensemble de dossiers soumis au NCI, 15 étaient le fait d’équipes françaises et 3 ont été retenus. Ces projets qui sont soumis aux mêmes critères de sélection que ceux des équipes américaines vont permettre de tester des molécules qui ciblent des voies de signalisation nouvelles, pistes prometteuses en matière de traitements ciblés des cancers. Ils sont portés par les équipes de l’Institut Bergonié (Bordeaux), de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) et de l’Institut Curie (Paris). Un troisième appel à projets est en cours et de nouveaux projets français pourraient être sélectionnés.

La France bénéficie ainsi, en matière d’essais cliniques précoces, d’un accès privilégié à de nouveaux traitements. La collaboration avec le NCI va également porter sur la recherche translationnelle, recherche permettant de transférer des données expérimentales en applications pour les patients, et sur les essais de phase III de stratégies de traitement.

Source : INCa