Edition du 18-12-2018

Oncodesign : de nouveaux résultats probants sur RIP2 dans les maladies auto-immunes

Publié le mercredi 29 avril 2015

Oncodesign, société biotechnologique au service de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves, a présenté de nouveaux résultats probants concernant son programme de découverte RIP2, lors de la 10ème conférence Drug Discovery Chemistry qui s’est tenue du 21 au 23 avril 2015 à San Diego, aux Etats-Unis.

Cette conférence annuelle, organisée par le Cambridge Healthtech Institute, réunit plus de 500 experts du monde entier spécialisés dans la découverte de petites molécules thérapeutiques pour aborder les dernières innovations dans le domaine.

Jan Hoflack, Directeur Scientifique d’Oncodesign, y a présenté les récents progrès réalisés dans le cadre du programme de découverte de composés macrocycliques ciblant la kinase RIP2. Ce programme repose sur la technologie Nanocyclix d’Oncodesign pour le développement d’inhibiteurs de kinases de nouvelle génération. Nanocyclix permet d’accéder à des inhibiteurs de kinases inexplorées ou à fort potentiel et jusque-là inatteignables avec les approches traditionnelles.

« RIP2 est une cible thérapeutique prometteuse pour de nombreuses maladies auto-immunes. De solides données montrent que les molécules capables de réduire l’activité de cette cible pourraient présenter un intérêt thérapeutique dans la maladie de Crohn, l’asthme, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques, selon plusieurs experts du domaine », commente le Dr Hoflack.

En 2012, Oncodesign a justement identifié plusieurs inhibiteurs puissants et sélectifs de RIP2 qu’elle est parvenue à optimiser depuis.

« Nous avons récemment démontré le potentiel de nos molécules dans un modèle de la maladie de Crohn et des troubles fonctionnels intestinaux (TFI). Les effets obtenus sur la maladie sont directement liés à l’inhibition de la kinase RIP2 et les molécules testées ont montré d’excellentes propriétés dans un modèle ex-vivo basé sur du matériel biologique humain. Ces trois validations que sont la preuve de concept préclinique, la validation de l’implication directe de RIP2 dans l’effet thérapeutique et la transposition à l’homme, sont des arguments majeurs dans notre démarche actuelle de recherche d’un partenaire pharmaceutique pour ce programme prometteur », ajoute le Dr Hoflack.

Selon une étude de GBI, les traitements contre les maladies auto-immunes devraient représenter un marché de 60 milliards de dollars d’ici 2017 pour les principales indications thérapeutiques visées par les inhibiteurs de RIP2, à savoir la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, les TFI, le psoriasis et le lupus. « Il existe un besoin urgent pour de nouveaux traitements plus efficaces capables de lutter contre ces maladies, notamment au travers de nouvelles petites molécules inhibitrices administrées par voie orale », souligne la société.

Source : Oncodesign








MyPharma Editions

Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Publié le 18 décembre 2018
Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Afin d’aider tous les Français à bien trier les Médicaments Non Utilisés à rapporter en pharmacie pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique, Cyclamed lance un grand mouvement d’émulation autour du tri des médicaments, « les athlètes du TRI ».

Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l’hémophilie A

Publié le 18 décembre 2018
Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l'hémophilie A

Roche et Chugai se sont vu décerner un nouveau Prix Galien pour une biothérapie innovante codéveloppée dans le traitement de l’hémophilie A. Ce 43e Galien reçu par Roche depuis la création du prix en 1970 l’inscrit au palmarès des laboratoires les plus récompensés au niveau national et international. Partager la publication « Roche reçoit un Prix […]

Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d’administration

Publié le 18 décembre 2018
Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d'administration

Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé la cooptation de Jean-Pierre Garnier au conseil d’administration de la société en remplacement de Jean-Claude Cadudal, Président du conseil d’administration démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier et sa nomination en qualité de Président du conseil.

OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

Publié le 18 décembre 2018
OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination de Julien Perrier au poste de Chief Commercial Officer. Julien Perrier dispose d’une large expérience du marketing et de la mise sur le marché de produits leaders en immunothérapie. Il participera au développement de la société aux Etats-Unis avec la création d’une nouvelle équipe spécialisée en immunothérapie et basée à Boston.

Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Publié le 18 décembre 2018
Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Publié le 18 décembre 2018
Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques dont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’embolie pulmonaire, a annoncé la nomination du Dr Andrea Comenducci, MD, comme Directeur Médical, responsable de la R&D clinique et des affaires médicales.

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions