Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCOOncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Cette étude clinique a pour objectif principal d’évaluer l’intérêt clinique du radiotraceur 18F-ODS2004436 par imagerie TEP1 en déterminant sa sensibilité et sa spécificité chez des patients atteints de tumeurs pulmonaires non à petites cellules.

La première étape de l’étude a inclus 8 patients présentant la cible EGFR mutée et recevant une injection du radiotraceur. Les résultats ont montré que le radiotraceur atteignait bien sa cible et s’y fixait, que ce soit sur des tumeurs primaires ou des métastases. La diminution du signal après une semaine de traitement a confirmé la présence de la molécule thérapeutique dans la tumeur. Chez deux de ces patients, le radiotraceur a également permis d’alerter le cancérologue sur la présence de métastases cérébrales qui n’avaient pas été détectées auparavant.

Les résultats présentés à l’ASCO portent également sur les 4 premiers patients de la deuxième étape de l’étude. Ces premiers résultats sur des patients ne présentant pas la cible EGFR mutée valident la spécificité du radiotraceur.

« Ce radiotraceur marqué au Fluor 18 est une molécule issue de la technologie Nanocyclix® d’Oncodesign. Ces résultats intermédiaires publiés à l’ASCO sont prometteurs et confirment les résultats précliniques, » commente Philippe Genne, Président Directeur Général et fondateur d’Oncodesign. « Présenter de tels résultats à l’ASCO qui est le rendez-vous incontournable de la communauté internationale des cancérologues, est extrêmement important pour Oncodesign et la visibilité de ce programme très innovant capable d’aider les cliniciens dans le choix de leurs traitements. »

Chaque année, l’ASCO rassemble plus de 30 000 experts en oncologie pour faire le point sur les derniers avancements en matière de recherche contre le cancer. Chercheurs, médecins et soignants viennent partager les résultats de leurs recherches cliniques et translationnelles.

L’abstract est disponible en ligne sur le site de l’ASCO : https://meetinglibrary.asco.org/record/164926/abstract

Source : Oncodesign