Oncodesign et Banook Central Imaging collaborent pour développer des biomarqueurs en imagerie clinique

Oncodesign, laboratoire de recherche sous contrat focalisé sur les thérapies anticancéreuses, et Banook Central Imaging, société spécialisée dans la lecture centralisée d’images médicales, ont annoncé le démarrage d’un partenariat visant à développer l’emploi de nouvelles approches en pharmaco-imagerie.

Ce partenariat prévoit un partage de savoir-faire, une co-promotion des activités communes et une collaboration scientifique pour standardiser les protocoles d’acquisition et d’analyse d’images en phases cliniques précoces. Les termes financiers de cette collaboration n’ont pas été dévoilés.

Les différentes modalités d’imagerie médicale (tomographie informatisée, imagerie par résonance magnétique, tomographie par émission de positions, tomoscintigraphie par émission monophotonique, et imagerie ultra-sons) sont des outils devenus indispensables dans les phases précoces du développement des composés anticancéreux. Elles apportent des informations très utiles sur la pathologie et sur l’effet des molécules permettant ainsi de déterminer les marqueurs translationnels entre les phases préclinique et clinique.

Le partenariat entre Oncodesign et Banook Central Imaging est précurseur dans le domaine de l’évaluation des thérapies anticancéreuses car il permettra de guider un composé depuis le laboratoire de recherche jusqu’au patient en recherchant une meilleure cohérence dans les protocoles d’imagerie mis en place au cours du cycle de développement, et ce, dans le respect du standard GCP (Good Clinical Practice). La première phase du partenariat durera trois ans. Les premiers résultats sont attendus d’ici à début 2014.

« Oncodesign est pionnier en pharmaco-imagerie. Outre la réalisation de preuve de concept préclinique, nous nous attachons depuis de nombreuses années à mettre à disposition de nos clients des outils leur permettant de mieux qualifier le potentiel thérapeutique de leur molécule, afin de faciliter la conduite des essais cliniques chez l’homme », indique Philippe Genne, Ph.D., Président-Directeur Général et fondateur d’Oncodesign. « Notre partenariat avec Banook Central Imaging va nous permettre d’apporter des solutions concrètes à nos clients dans les semaines à venir, en assurant une opérabilité continue de la mesure de l’efficacité des thérapies anticancéreuses entre les différentes phases de développement ».

« La prise en compte des problématiques de standardisation des biomarqueurs de pharmaco-imagerie est une étape cruciale, en amont des phases de développement clinique », précise le Dr. Pascal Voiriot, M.Sc., Président de Banook Central Imaging. « Notre partenariat avec Oncodesign est l’expression de notre stratégie visant à implémenter des biomarqueurs pertinents en imagerie médicale, avec en ligne de mire la médecine personnalisée et la capacité à générer un gain de temps considérable au bénéfice direct des laboratoires de recherche et des patients ».

Le partenariat fera l’objet d’une communication commune à l’occasion du congrès tenu par l’ESMO (European Society for Medical Oncology) du 27 septembre au 1er octobre à Amsterdam, aux Pays Bas.

Source : Oncodesign