Edition du 24-09-2020

Oncodesign et Banook Central Imaging collaborent pour développer des biomarqueurs en imagerie clinique

Publié le mardi 10 septembre 2013

Oncodesign, laboratoire de recherche sous contrat focalisé sur les thérapies anticancéreuses, et Banook Central Imaging, société spécialisée dans la lecture centralisée d’images médicales, ont annoncé le démarrage d’un partenariat visant à développer l’emploi de nouvelles approches en pharmaco-imagerie.

Ce partenariat prévoit un partage de savoir-faire, une co-promotion des activités communes et une collaboration scientifique pour standardiser les protocoles d’acquisition et d’analyse d’images en phases cliniques précoces. Les termes financiers de cette collaboration n’ont pas été dévoilés.

Les différentes modalités d’imagerie médicale (tomographie informatisée, imagerie par résonance magnétique, tomographie par émission de positions, tomoscintigraphie par émission monophotonique, et imagerie ultra-sons) sont des outils devenus indispensables dans les phases précoces du développement des composés anticancéreux. Elles apportent des informations très utiles sur la pathologie et sur l’effet des molécules permettant ainsi de déterminer les marqueurs translationnels entre les phases préclinique et clinique.

Le partenariat entre Oncodesign et Banook Central Imaging est précurseur dans le domaine de l’évaluation des thérapies anticancéreuses car il permettra de guider un composé depuis le laboratoire de recherche jusqu’au patient en recherchant une meilleure cohérence dans les protocoles d’imagerie mis en place au cours du cycle de développement, et ce, dans le respect du standard GCP (Good Clinical Practice). La première phase du partenariat durera trois ans. Les premiers résultats sont attendus d’ici à début 2014.

« Oncodesign est pionnier en pharmaco-imagerie. Outre la réalisation de preuve de concept préclinique, nous nous attachons depuis de nombreuses années à mettre à disposition de nos clients des outils leur permettant de mieux qualifier le potentiel thérapeutique de leur molécule, afin de faciliter la conduite des essais cliniques chez l’homme », indique Philippe Genne, Ph.D., Président-Directeur Général et fondateur d’Oncodesign. « Notre partenariat avec Banook Central Imaging va nous permettre d’apporter des solutions concrètes à nos clients dans les semaines à venir, en assurant une opérabilité continue de la mesure de l’efficacité des thérapies anticancéreuses entre les différentes phases de développement ».

« La prise en compte des problématiques de standardisation des biomarqueurs de pharmaco-imagerie est une étape cruciale, en amont des phases de développement clinique », précise le Dr. Pascal Voiriot, M.Sc., Président de Banook Central Imaging. « Notre partenariat avec Oncodesign est l’expression de notre stratégie visant à implémenter des biomarqueurs pertinents en imagerie médicale, avec en ligne de mire la médecine personnalisée et la capacité à générer un gain de temps considérable au bénéfice direct des laboratoires de recherche et des patients ».

Le partenariat fera l’objet d’une communication commune à l’occasion du congrès tenu par l’ESMO (European Society for Medical Oncology) du 27 septembre au 1er octobre à Amsterdam, aux Pays Bas.

Source : Oncodesign








MyPharma Editions

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est

Publié le 23 septembre 2020
BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est

Stephan Jenn vient d’être élu à la présidence de BioValley France, le pôle de compétitivité santé du Grand Est, lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 22 septembre 2020 à Strasbourg.

Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Publié le 23 septembre 2020
Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Le groupe Celltrion a annoncé aujourd’hui que le ministère coréen de la Sécurité des aliments et des médicaments (MFDS) a approuvé la demande IND de nouveau médicament expérimental, déposée par la société en vue d’un essai clinique pivot de phase II/III sur le CT-P59, le candidat-traitement de la COVID-19 sous la forme d’un anticorps monoclonal. Cet essai international évaluera l’innocuité et l’efficacité du CT-P59 chez les patients présentant des symptômes légers à modérés d’une infection au SARS-CoV-2.

Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Publié le 23 septembre 2020
Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Valbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce la sélection de 3 études sur TOTUM-63 par l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), qui seront présentées lors du congrès annuel de l’association en septembre 2020.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents