Edition du 22-11-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Recherche » Stratégie

Oncologie : MATWIN transfère son premier projet de recherche à Roche

Publié le mardi 10 janvier 2012

MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry) a transfèré son premier projet de recherche publique en oncologie vers un géant de l’industrie pharmaceutique, le groupe Roche après 2 ans d’existence. La société MATWIN, a signé mercredi 21 décembre 2011 avec le laboratoire pharmaceutique Roche, 1er investisseur mondial en R&D toutes industries confondues, et l’Université de la Méditerranée, un contrat de recherche assorti d’une option sur licence d’exploitation commerciale.

La signature de ce contrat pour un montant global de plus de 4 M€ (hors royalties) s’est faite en présence de Jean-Jacques Garaud, Head of Roche Pharma Research and Early Development, du Professeur Josy Reiffers, Président de la Société MATWIN et de la Fédération Française des Centres de Lutte Contre le cancer (FFCLCC), ainsi que du Professeur Yvon Berland, Président de l’Université de la Méditerranée, vice-président de la CPU (Conférence des Président d’Universités).

En 2010, lors de l’audition des 4 projets présentés devant le Board International de MATWIN, un projet du Cancéropôle Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) a immédiatement marqué l’intérêt de deux industriels partenaires du programme dont le groupe Roche. Ce projet a pour objectif à terme de développer une approche d’immunothérapie visant à éliminer les cellules cancéreuses pancréatiques, ce qui potentiellement représenterait une solution thérapeutique pour près de 7 000 patients en France et quelques 270 000 dans le monde.

De premiers échanges scientifiques et techniques ont été initiés entre les chercheurs de l’Université de la Méditerranée et Roche en étroit partenariat avec la future SATT PACA Corse (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) et sous la coordination de MATWIN. Ces échanges se sont conclus le 21 décembre par la signature lors de l’édition 2011 du Board International, du premier contrat de maturation de projet opéré grâce à la plateforme MATWIN. Étaient aussi présents lors de la signature de ce premier contrat, les deux chercheurs à l’origine du projet, le Professeur Dominique Lombardo et le Docteur Eric Mas (UMR 911-Inserm), ainsi que le directeur du Cancéropôle PACA, le Professeur Christian Chabannon.

Avec ce premier transfert de projet, MATWIN, programme unique en Europe, valide ainsi sa propre preuve de concept : accroître et accélérer le transfert de la recherche académique française en favorisant des partenariats publics-privés précoces de haut niveau dont le risque industriel a été clairement qualifié.

Source : MATWIN








MyPharma Editions

Néovacs : dépôt d’un brevet en Europe et aux États-Unis pour son nouveau candidat vaccin dans les allergies

Publié le 22 novembre 2018
Néovacs : dépôt d'un brevet en Europe et aux États-Unis pour son nouveau candidat vaccin dans les allergies

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé le dépôt d’un brevet suite à l’obtention de la preuve de concept préclinique avec son nouveau vaccin IL-4/IL-13 Kinoïde dans le traitement de l’asthme.

Takeda : feu vert de la Commission européenne pour l’acquisition de Shire

Publié le 22 novembre 2018
Takeda : feu vert de la Commission européenne pour l'acquisition de Shire

Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé avoir reçu l’aval de la Commission européenne pour sa proposition d’acquisition du laboratoire britannique Shire, annoncée le 8 mai 2018.

Maladies cutanées rares : LEO Pharma et PellePharm vont collaborer pour faire progresser des thérapies innovantes

Publié le 21 novembre 2018
Maladies cutanées rares : LEO Pharma et PellePharm vont collaborer pour faire progresser des thérapies innovantes

Les spécialistes danois en dermatologie LEO Pharma et les pionniers californiens des maladies rares PellePharm ont annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique de développement et de commercialisation visant à répondre à des besoins médicaux non comblés concernant de nombreuses affections cutanées pour lesquelles il n’existe pas de traitements approuvés.

Virus Zika : des résultats positifs de Phase 1 pour le candidat vaccin d’Emergent BioSolutions et Valneva

Publié le 21 novembre 2018
Virus Zika : des résultats positifs de Phase 1 pour le candidat vaccin d'Emergent BioSolutions et Valneva

Emergent BioSolutions et Valneva viennent d’annoncer des résultats préliminaires positifs pour la Phase 1 de leur candidat vaccin contre le virus Zika, VLA1601. Le candidat vaccin inactivé et hautement purifié, VLA1601, a atteint le critère d’évaluation principal de l’étude en montrant un profil d’innocuité favorable pour toutes les doses et schémas de vaccination testés.

Noxxon va initier un essai clinique de NOX-A12 en combinaison avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau

Publié le 21 novembre 2018
Noxxon va initier un essai clinique de NOX-A12 en combinaison avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé la préparation d’un nouvel essai clinique combinant le NOX-A12 et la radiothérapie pour le traitement des patients atteints de tumeurs cérébrales nouvellement diagnostiquées. L’association du NOX-A12 et de la radiothérapie a le potentiel d’être utilisée à grande échelle pour le traitement du cancer.

Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Publié le 20 novembre 2018
Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Stallergenes Greer, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé les premiers résultats de son essai clinique de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique STAGR320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.

OSE Immunotherapeutics : démarrage d’un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

Publié le 20 novembre 2018
OSE Immunotherapeutics : démarrage d'un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics vient de recevoir l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) pour démarrer un essai clinique de Phase 2 évaluant Tedopi®, association de néoépitopes, utilisé seul ou en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), inhibiteur de point de contrôle immunitaire, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri (chimiothérapie associant acide folinique, fluorouracile et irinotecan) dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions