ABL s’associe à KaliVir Immunotherapeutics pour développer des virus oncolytiques

ABL s’associe à KaliVir Immunotherapeutics pour développer des virus oncolytiquesABL, sous-traitant pharmaceutique (CDMO) spécialisé dans le développement et la production de virus pour les candidats vaccins, les thérapies géniques et les traitements anti-cancéreux, a annoncé un partenariat avec KaliVir Immunotherapeutics, une société privée de biotechnologie développant des programmes d’immunothérapie de pointe, basés sur une nouvelle génération de virus oncolytiques. ABL produira les virus oncolytiques destinés au prochain essai clinique de KaliVir. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Cet accord permet à ABL de renforcer sa nouvelle plateforme de bioréacteurs à lit fixe destinée au développement d’une nouvelle génération de virus oncolytiques. ABL sera ainsi en mesure de fournir à KaliVir des virus oncolytiques dérivés de la vaccine à partir de sa plateforme VETTM, indispensables aux premiers essais cliniques chez l’Homme. Cette approche thérapeutique innovante pourrait avoir un impact sur des millions de patients aux besoins médicaux non satisfaits.

ABL travaille depuis les années 1990 sur le développement et la production de vecteurs viraux. Sa plateforme de production de cellules adhérentes lui permet de produire une quantité substantielle de virus oncolytiques pour immunothérapies, suffisante pour couvrir les besoins du marché. La collaboration avec KaliVir renforce la position d’ABL à l’international en matière de production à grande échelle de virus oncolytiques et de virus dérivés de la variole. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’ABL qui consiste à développer sa plateforme simultanément des deux côtés de l’Atlantique, avec une offre de services technologiques globale et cohérente.

« Nous sommes ravis de mettre en place ce partenariat avec KaliVir Immunotherapeutics », déclare Arnaud Martin, directeur business development chez ABL. « Nous apportons à KaliVir notre expertise en gestion de projet et un transfert de technologie fluide pour produire des virus oncolytiques à grande échelle afin de les accompagner dans la réalisation de leur essai clinique. »

« Nous sommes très heureux de collaborer avec ABL alors que nous préparons la phase de développement clinique avec notre plateforme VET », souligne Helena Chaye, PhD, docteur en droit et directrice générale de KaliVir Immunotherapeutics. « L’expertise d’ABL dans la production de virus sera essentielle au développement de nos virus oncolytiques visant de nombreux types de cancer. Notre objectif final, c’est d’aider les patients atteints de cancer partout dans le monde. »

La hausse du nombre de cancers au niveau mondial, en parallèle avec l’augmentation des investissements en R&D en vue de développer des traitements efficaces, stimulent le marché des thérapies par virus oncolytiques. Ce secteur en croissance devrait passer de 94,7 M$ (90 M€) en 2020 à 609,7 M$ (579,3 M€) en 2028.

Source : ABL