Oncologie : WhiteLab Genomics et Siren Biotechnology collaborent pour développer des thérapies géniques basées sur l’IA

WhiteLab Genomics, leader de l’intelligence artificielle en médecine génomique, et Siren Biotechnology, pionnier des immunothérapies universelles AAV en oncologie, signent un partenariat stratégique. Il leur permettra de développer un outil à base d’IA pour l’’identification de pathologies pouvant être ciblées par ces traitements innovants, pour mettre au point de nouvelles thérapies efficaces contre différents types de cancer.

WhiteLab Genomics, spécialiste de l’intelligence artificielle en médecine génomique, et Siren Biotechnology, pionnier des immunothérapies universelles à base de vecteurs viraux dérivés de virus adéno-associés (AAV) contre le cancer, annoncent aujourd’hui un partenariat stratégique. Cette collaboration s’appuiera sur la plateforme d’IA dernière génération et sur l’expertise de WhiteLab Genomics, et permettra d’identifier les pathologies susceptibles d’être ciblées et traitées par les immunothérapies de Siren.

« Ce partenariat va nous permettre de considérablement accélérer notre mission de développer de nouvelles thérapies immuno-génique universelles contre le cancer, explique la Dr Nicole Paulk, fondatrice et PDG de Siren Biotechnology. L’expertise de WhiteLab Genomics dans les applications de l’IA pour la médecine génomique en fait le partenaire idéal pour nous. Ensemble, nous allons pouvoir tirer parti des rapides progrès de l’IA, et adopter une approche de rupture pour identifier de nouvelles indications pour nos thérapies géniques AAV ».

L’immunothérapie universelle AAV de Siren Biotechnology combine les promesses de deux technologies thérapeutiques transformatrices : la thérapie génique AAV et l’immunothérapie par cytokines. Menées conjointement, ces deux approches permettent de redéfinir la façon dont les cellules tumorales sont détruites, et dont l’immunité antitumorale est déclenchée. Siren Biotechnology a dévoilé des données précliniques sur l’efficacité de son approche contre les tumeurs solides cancéreuses, lors du congrès annuel de l’ASGCT (l’American Society of Gene & Cell Therapy) en novembre 2023.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Siren Biotechnology et d’utiliser notre plateforme d’IA spécialisée pour faire progresser les thérapies géniques AAV contre le cancer, déclare David Del Bourgo, cofondateur et PDG de WhiteLab Genomics. Ensemble, nous voulons exploiter le potentiel de l’IA pour mettre au point des traitements de rupture. »

Dans le cadre de ce partenariat, WhiteLab Genomics effectuera, grâce à l’IA, un profilage de pathologies et un ensemble d’analyses computationnelles. Cela permettra d’identifier les cancers pouvant prioritairement bénéficier de l’immunothérapie universelle par AAV de Siren Biotechnology. Cette collaboration souligne le rôle essentiel de l’IA dans le développement de traitements de rupture, qui permettra à Siren Biotechnology et WhiteLab Genomics d’accélérer le déploiement de la thérapie génique AAV pour les patients atteints de cancer.

Source : Siren Biotechnology / WhiteLab Genomics