Edition du 31-03-2020

Elsalys Biotech et l’institut de recherche allemand DKFZ initient le développement d’ELB021 dans la leucémie à cellules B

Publié le mercredi 19 juillet 2017

Elsalys Biotech et l'institut de recherche allemand DKFZ initient le développement d'ELB021 dans la leucémie à cellules B Elsalys Biotech, un nouvel acteur de l’oncologie et de l’ophtalmologie situé au coeur du cluster européen Lyon Biopole, a engagé le développement préclinique d’ELB021, son anticorps monoclonal « first-in-class » ciblant le récepteur de surface CD160, en collaboration avec l’institut allemand de recherche sur le cancer DKFZ. Baptisé LeukeMab, le projet bénéficie du soutien du programme européen Eurostar*.

Licencié par Elsalys Biotech auprès d’Inserm Transfert en février 2016, ELB021 est un anticorps d’immunothérapie de nouvelle génération qui combine deux mécanismes d’actions complémentaires. Ce profil pharmacologique inédit devrait permettre d’améliorer le ratio efficacité/sécurité des traitements en cancérologie, notamment des leucémies à cellules B comme la leucémie lymphoïde chronique (CLL) et la leucémie à tricholeucocytes (Hairy-cell leukemia ou HCL). Des études préliminaires ont déjà démontré qu’ELB021 stimule la réponse anti-tumorale innée et adaptative et élimine sélectivement les cellules cancéreuses CD160 positives (alors qu’il n’est pas présent à la surface des lymphocytes B normaux, le récepteur est surexprimé dans 98% des CLL et 100% des HCL).

D’un montant de près d’un million d’euros, le projet LeukeMab s’appuiera sur les premiers résultats prometteurs d’ELB021. L’objectif est d’établir la preuve de concept préclinique et de réunir l’ensemble des données pharmacologiques préalables au développement clinique du candidat médicament. Dans ce cadre, le DKFZ mesurera l’expression du récepteur CD160 sur de larges cohortes de patients atteints de CLL et évaluera l’efficacité et la sécurité de l’anticorps ELB021 sur des modèles animaux.

« Au-delà du financement apporté par l’Union Européenne à notre programme d’anticorps propriétaire, le label Eurostar témoigne du potentiel thérapeutique de notre nouvelle approche « deux-en-un » en oncologie » déclare le Dr. Christine GUILLEN, Directrice Générale et Co-fondatrice d’Elsalys Biotech. « Bien sûr nous sommes aussi très fiers de renforcer notre collaboration avec le DKFZ, un leader européen de la recherche sur le cancer ».

À l’issue de cette étape, ELB021 devrait entrer en clinique en 2020.

* EUROSTARS est un programme de soutien à la R&D de la Commission Européenne et des 33 pays membres d’EUREKA.

Source : Elsalys Biotech








MyPharma Editions

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents