Edition du 25-04-2018

Onxeo finalise le recrutement de son essai de Phase III de Livatag® dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le mercredi 25 janvier 2017

Onxeo finalise le recrutement de son essai de Phase III de Livatag® dans le carcinome hépatocellulaireOnxeo, société innovante spécialisée dans le développement des médicaments orphelins en particulier en oncologie, a annoncé aujourd’hui avoir achevé le recrutement des patients de son essai clinique international de Phase III « ReLive », visant à évaluer l’efficacité de Livatag® dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé.

« Le CHC avancé est une forme particulièrement grave de cancer du foie caractérisée par une mortalité élevée et peu d’options de traitement », rappelle Philippe Merle, Professeur en hépatologie à l’Hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, et investigateur principal de l’étude ReLive. « Tous les patients sont à présent recrutés dans l’essai de phase III de Livatag® et les recommandations du DSMB font apparaitre un profil de sécurité qui semble favorable. Nous espérons que ce traitement pourra devenir une nouvelle option pour les patients atteints de CHC avancé pour lesquels il existe un fort besoin thérapeutique non-satisfait et attendons maintenant avec impatience les données d’efficacité préliminaires prévues d’ici quelques mois. »

L’étude ReLive vise à évaluer l’efficacité de Livatag® (Doxorubicine Transdrug™) par voie intraveineuse par rapport au traitement standard disponible choisi par le médecin, chez les patients souffrant d’un CHC avancé après échec ou intolérance au sorafenib. Conformément à son plan de développement international, la société a mené cet essai de Phase III dans 11 pays au total (Europe, États-Unis, région MENA*).

À ce jour, les 390 patients prévus ont été randomisés, environ 260 d’entre eux dans le groupe du traitement par Livatag® et 130 dans le groupe comparateur (traitement standard). La fin de la phase de randomisation des patients constitue un jalon important, qui permet de confirmer le calendrier de l’étude prévoyant la publication des résultats préliminaires en milieu d’année 2017.

« La fin du recrutement des patients dans l’essai ReLive marque une étape importante pour les patients atteints de CHC. C’est une grande avancée dans le développement de Livatag® en tant que nouvelle option thérapeutique dans une pathologie pour laquelle il existe un fort besoin de nouveau traitement. C’est aussi une étape majeure pour Onxeo, qui démontre sa capacité à mener à son terme un large essai international de phase III et marque un catalyste de création de valeur important, en ligne avec la publication prévue des résultats préliminaires mi 2017», conclut Judith Greciet, Directeur Général d’Onxeo. « Au nom d’Onxeo, nous tenons à remercier chaleureusement les investigateurs et coordonnateurs de sites cliniques pour leur participation active qui nous a permis de mener à bien cet essai ».

En ce qui concerne le profil de tolérance, neuf revues de l’étude ReLive par le DSMB** ont déjà été organisées au cours de l’étude. Lors de ces revues, les experts n’ont pas identifié d’effets ou signaux indésirables inattendus et ont, à chaque fois, recommandé unanimement la poursuite de l’essai sans modification. Ces recommandations positives et réitérées – basées sur les données issues de l’administration de près de 1 000 perfusions de Livatag® – semblent indiquer un profil de sécurité adéquat du médicament à ce jour. Ces conclusions sont importantes car elles reflètent la probabilité que ce profil soit acceptable pour les médecins comme pour les autorités réglementaires.

* MENA : Moyen-Orient et Afrique du Nord
** DSMB : Data Safety Monitoring Board, comité d’experts indépendants en charge du suivi de la tolérance dans une étude

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions