Edition du 20-06-2018

Onxeo : une nouvelle formulation par voie orale de Beleodaq®, son inhibiteur d’HDAC

Publié le vendredi 3 juin 2016

Onxeo : une nouvelle formulation par voie orale de Beleodaq®, son inhibiteur d’HDACOnxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé une première série de résultats positifs d’une étude préclinique pharmacocinétique évaluant la biodisponibilité d’une nouvelle formulation de belinostat (Beleodaq®), administrée par voie orale.

Onxeo annonce également les prochaines étapes du plan de développement de cette nouvelle formulation. Beleodaq® est un inhibiteur d’histone-déacétylases (HDACi) actuellement approuvé aux Etats-Unis et utilisé dans le traitement du lymphome à cellules T périphérique (Peripheral T-Cell Lymphoma, PTCL), en rechute ou réfractaire.

Actuellement, Belinostat est disponible sous forme lyophilisée, pour une administration par voie intraveineuse (IV). L’objectif de la société est de développer une formulation par voie orale de Belinostat ce qui présenterait un fort intérêt pour les patients et les médecins en termes d’observance et permettrait également d’ouvrir un éventail d’opportunités de nouvelles indications pour lesquelles une formulation de Belinostat administrée par voie orale serait pertinente.

Considérée comme une des étapes clés du plan de développement, la société a effectué une étude pharmacocinétique de biodisponibilité chez l’animal (modèles canins) avec deux technologies de formulation différentes permettant d’améliorer la solubilité, et a évalué ainsi deux prototypes, sélectionnés en fonction de propriétés de dissolution et de stabilité physique et chimique.

Les résultats de cette étude ont démontré un bon niveau de biodisponibilité, se rapprochant du niveau maximum réalisable, en théorie, avec une solution orale. La prochaine étape consiste à sélectionner la meilleure des deux technologies de formulation qui constituera le prototype à tester en clinique En parallèle, un travail doit être réalisé pour affiner le schéma posologique optimal ce qui permettra ensuite de démarrer le développement clinique dans des indications choisies.

« Les résultats positifs que nous avons obtenus représentent une étape importante dans le développement d’une formulation de Belinostat administrée par voie orale et utilisable sur le plan clinique. Cette formulation présenterai un net avantage pour les patients comme pour les médecins en termes de facilité de prise, d’administration sans douleur et sans assistance de la part du personnel médical, d’autant plus que les traitements actuellement disponibles dans le PTCL sont des traitements par voies injectables. Enfin, une telle formulation ouvre un éventail de nouvelles possibilités dans le domaine des maladies orphelines en oncologie entre autre, pouvant offrir à Onxeo la possibilité d’étendre la protection par brevet de Belinostat, et renforçant ainsi l’intérêt d’initier un développement en combinaisons avec d’autres médicaments dans de nouvelles indications », commente Judith Greciet, Directeur Général d’Onxeo.

Graham Dixon, PhD, Directeur scientifique d’Onxeo, ajoute : « Nous avons obtenu avec cette étude préclinique réalisée avec la nouvelle formulation par voie orale un bon niveau de biodisponibilité et des données pharmacocinétiques préliminaires prometteuses pour la poursuite du développement de Belinostat par voie orale. Sur cette base, nous entamons la réalisation d’études précliniques in vivo pour confirmer l’efficacité du produit sous cette forme et pour différents niveau d’exposition ce qui nous permettra ensuite de démarrer les essais cliniques. »

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Publié le 19 juin 2018
Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Kyomed, une société française offrant des services dans le domaine de la santé connectée, de l’autonomie et de la médecine personnalisée, a annoncé son changement de nom et d’identité visuelle à l’occasion de son quatrième anniversaire pour laisser place à KYomed INNOV. Ce changement accompagne les avancées de la société qui rentre dans une nouvelle phase avec le développement de ses propres outils numériques et son implication dans des projets internationaux.

Sophia Genetics fait l’acquisition d’Interactive Biosoftware

Publié le 19 juin 2018
Sophia Genetics fait l'acquisition d'Interactive Biosoftware

Sophia Genetics, la healthtech spécialiste de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine), a annoncé mardi depuis la Conférence Européenne de Génétique Humaine (ESHG 2018) l’acquisition de la tech-compagnie française Interactive Biosoftware (IBS), créateur d’Alamut®, le software le plus utilisé au monde pour l’aide à la décision dans l’interprétation des données génomiques.

Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Publié le 19 juin 2018
Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Le groupe pharmaceutique Sanofi vient d’annoncer la nomination de Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon au poste de Vice-Président Exécutif, Directeur financier et membre du Comité Exécutif. Sa nomination prendra effet le 1er octobre 2018.

Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Publié le 19 juin 2018
Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Celyad, société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les premières injections au troisième et dernier niveau de dose de CYAD-01 ont été administrées à un premier patient atteint de leucémie myéloïde aiguë (LMA) dans le groupe des cancers hématologiques de l’étude de Phase 1 THINK.

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions